27
Mai

Appel à projet « Filières »


Appel à projet « Filières » :

6 sur 8 pour l’institut Carnot M.I.N.E.S

Le comité de l’Appel à Projets « Filières » financé sur fonds CGI, a retenu 6 des 8 projets qui impliquaient des équipes membres du Carnot MINES. Ce succès est d’autant plus apprécié que le dossier CARATS piloté par le Carnot MINES sur une thématique peu ancrée dans le paysage de la recherche académique : filière mode et luxe a été retenu. 

Informations complémentaires

Un double objectif

En lançant cette dynamique « Filières », les pouvoirs publics ont invité les instituts Carnot à inscrire leurs actions suivant deux axes:

  • Rassembler les acteurs économiques d’une filière autour d’organismes de recherche académique pour faciliter le transfert et l’accès à de nouvelles connaissances, ,
  • Accompagner les PME/ETI dans leur effort d’innovation pour accélèrer l’exploitation des résultats de la recherche dans une logique de développement économique

Un encouragement à travailler avec les PME

Les fonds octroyés vont permettre de soutenir pendant 6 ans la mise en place d’une organisation pérenne pour renforcer nos actions en faveur des PME et ETI. Déjà rodé avec le projet AVENEPME orienté « énergies d’avenir pour les PME », nous allons poursuivre nos démarches volontaristes en s’attachant à structurer filière par filière l’adéquation entre l’offre et  la demande. Un travail d’élaboration de stratégies et de plans d’action nous attend en vue de proposer rapidement une offre partenariale lisible et conforme à nos objectifs de progrès. Cette démarche devra également avoir pour vertu de s’appuyer sur des acteurs pertinents situés hors du réseau Carnot afin d’élaborer des propositions co-construites.

L’institut Carnot M.I.N.E.S, acteur de la dynamique « filières »

L’institut Carnot M.I.N.E.S est impliqué dans 6 filières, dont « Mode et Luxe » dont il assure la coordination.

  • Mode & Luxe (CARATS) (leader M.I.N.E.S)
  • Construction aéronautique (AirCar) (leader ONERA)
  • Industries Extractives et de Premières transformation (EXTRA&Co) (leader ISIFOR)
  • Eco-industries / Energies renouvelables (EnergICs) (leader Énergies du Futur)
  • Industries mécaniques et procédés (IMP) (leader CETIM)
  • Santé – Médicaments (FINDMED) (leader ICM)

CARATS, le luxe pour pivot

En associant tous les acteurs de l’écosystème (CTI, CPDE, pôles de compétitivité, IRT etc.). l’ambition du projet CARATS est d’accompagner les PME et ETI des industries de la Mode et du Luxe en apportant un socle unique de connaissances qui doit servir de support à la construction de politiques d’innovation.,

Le cœur du projet consiste à construire et à animer un réseau de compétences scientifiques et de plateformes technologiques complémentaires, organisés autour des grands enjeux d’innovation de la filière : 

  • Développement durable : recyclage, nouveaux matériaux (substitution de matériaux dangereux ou nocifs, matériaux bio-sourcés), maîtrise environnementale (déchets, énergie, émissions), etc.
  • Création et ingénierie : interface homme/machine, caractérisation de la sensorialité, sur-mesure/petites séries, etc.
  • Image et identité de la marque : maintien du patrimoine, spécificités sensorielles, durabilité, lutte contre la contrefaçon, fonctionnalité du produit, confort, archivage, qualité packaging, etc.
  • Luxe du futur : objets connectés, nanotechnologies, fabrication additive, virtualisation, etc.
  • Management de l’innovation et des compétences : méthodes de conception, identification des compétences rares, etc.