L'école se classe au palmarès mondial "The Impact"

22 Avril

 

IMT MINES ALÈS FAIT SON ENTRÉE DANS LE PRESTIGIEUX PALMARÈS MONDIAL « TIMES HIGHER EDUCATION (THE) IMPACT », QUI TÉMOIGNE DE SA CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOCIETAL

 

Le palmarès international du Times Higher Education « THE » vient de paraître. IMT Mines Alès y fait son entrée via « THE Impact Ranking » et se place dans le top 400 des meilleures universités au monde pour leur impact environnemental, économique et social. Elle est classée 9e ex-aequo parmi les établissements français.

 

Ce palmarès est le seul tableau de performance mondial à mesurer et à évaluer les universités et grandes écoles au regard des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU*. Le palmarès évalue l’engagement concret des établissements au service de ces ODD, que ce soit au travers de leurs formations, de leurs publications scientifiques, de leurs projets de recherche et d’innovation au service de la société, de la gestion environnementale de leur campus, de leur politique sociale, ou encore de leurs partenariats territoriaux et internationaux.

 

En complément du classement général, IMT Mines Alès accède à plusieurs reprises au top 50 ou au top 100 des meilleurs établissements mondiaux pour certains ODD. Elle se place ainsi      :

  • 47e sur la gestion propre et durable de l’eau (ODD n°6) et 48e sur la préservation des milieux aquatiques (ODD n°14), notamment grâce à ses travaux scientifiques de pointe sur la gestion de la ressource en eau et à leur contribution aux politiques publiques de gestion de l’eau au niveau local comme international ;
  • 97e sur la lutte contre le changement climatique (ODD n°13), notamment grâce à ses nombreux programmes d’éducation et de recherche relatifs à la prévention des risques environnementaux majeurs et à la gestion des catastrophes ;
  • „69e sur la production et la consommation responsables (ODD n°12), notamment grâce à ses innovations développées dans le domaine des matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone (bioplastiques, biocomposites, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites, ou sur l’impact environnemental des matériaux ;
  • 68e sur la réduction des inégalités (ODD n°10), notamment grâce à sa politique d’égalité des chances et d’aide sociale auprès des élèves et du personnel, ses actions de solidarité éducative sur le territoire ou encore sa coopération avec les pays en développement ;
  • dans la fourchette 100e-200e pour sa contribution à la qualité de l’emploi et la croissance économique (ODD n°8).„      

 

  

  

 

« C’est une très belle opportunité que notre école accède à l’un des palmarès mondiaux les plus importants, pour asseoir sa réputation aussi bien auprès des étudiants français qu’étrangers ou encore auprès des établissements internationaux » indique Serge Bastide, directeur de l’action internationale d’IMT Mines Alès.

« Notre école dispose d’un remarquable potentiel pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Depuis plusieurs années, nous observons des changements de comportement chez nos élèves, qui montrent un engagement très fort envers l'idée de la citoyenneté et de la prise en compte des problématiques climatiques. En ce sens, le THE Impact Ranking est bien plus qu’un simple classement : il témoigne du rôle de notre école dans la sensibilisation des élèves, mais aussi de toute notre administration, de nos enseignants-chercheurs, au développement durable et à l’éthique écologique » indique Ingrid Bazin, responsable du développement durable et enseignant-chercheur à IMT Mines Alès.

« En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité sociétale particulière ; elle joue un rôle clé dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. A l’heure où toute la société se mobilise de façon citoyenne et solidaire pour faire front à l’épidémie en cours, notre entrée dans ce palmarès mondial dédié à la contribution environnementale et sociétale a une résonance particulière. Elle nous renvoie à l’essence de notre action : servir durablement la Nation et le Monde en protégeant notre Planète » ajoute Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école.

 

Pour en savoir plus sur l’action d’IMT Mines Alès en matière de développement durable et de responsabilité sociétale :

Consulter ici le dernier rapport Développement durable et responsabilité sociétale d’IMT Mines Alès

Pour en savoir plus sur le palmarès mondial THE Impact :

https://www.timeshighereducation.com/rankings/impact/2020/overall#!/page/0/length/25/sort_by/rank/sort_order/asc/cols/undefined

 

* Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU :

 

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 », qui vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous en assurant une transition vers un développement durable. Cet agenda est universel, c’est-à-dire qu'il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud, et comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs, déclinés en 169 cibles, dessinent une feuille de route détaillée et couvrant un grand nombre de questions de société :

 

 

 

 

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