Se former pendant le confinement

15 Avril

En cette période de confinement, profitez-en pour vous former ou former vos salariés !

Nous vous rappelons qu’en cas de chômage partiel, l’Etat prend en charge une partie des salaires et 100 % des frais pédagogiques si les salariés sont placés en formation durant cette période.

Par ailleurs le Conseil Régional Occitanie (0800 00 70 70) a mis en place un dispositif Former plutôt que licencier qui s’adresse aux autres entreprises dont l’activité est en baisse mais qui n’ont pas l’autorisation pour basculer en chômage partiel. Les couts pédagogiques seront partagés par les OPCO et le Conseil Régional Occitanie.

Catalogue de formations

Jeux sérieux à distance dans le domaine des riques :

Les dernières catastrophes industrielles et sanitaires l’ont montré : les risques sont nombreux et souvent imprévisibles pour une entreprise. Perte de clients, dégradation du capital engagé, atteinte des ressources humaines, indisponibilité des fournisseurs, déficit d’image…
Les enjeux sont alors de maintenir la main d’œuvre, les ressources financières, et les matières premières nécessaires à la production des biens et des services. Ils imposent de s’organiser en conditions dégradées pour gérer les évènements, en maintenant coopération, partage d’information et anticipation.
Comment entretenir l’esprit d’équipe ? Comment communiquer ? Comment faire face quand tout le monde est à distance ?
Grâce à vos scénarios de risques et à nos approches par jeux sérieux, embarquez dans une mise en situation à distance permettant de vous confronter aux risques liés à votre entreprise et de vous préparer à les gérer au maximum au cas où ils se manifesteraient.

  • Mission impossible : Un atelier pour apprendre à se connaître et créer une dynamique de groupe.
  • Burger Criz : Au menu : un jeu de questions-réponses pour voir ou revoir les bases de la gestion des risques.
  • Criz à la carte : Un exercice sur table gamifié pour s’initier ou se perfectionner à la gestion d’une crise à distance et se confronter à la gestion des imprévus. En option : entrainez-vous à l’utilisation des réseaux sociaux avec TwitterLike® et S-Book®, deux outils développés par IMT Mines Alès.

Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme de formation SIMULCRISE : un cadre expérimental, modulable et innovant pour élaborer et valider de nouvelles approches et de nouveaux outils en gestion de crise.

Plus d'informations : florian.tena-chollet@mines-ales.fr

 

MOOC : Unlock your English :

La plupart des apprenants de l'anglais ont le vocabulaire, les capacités de compréhension orale et les éléments essentiels de la grammaire pour communiquer, mais n'ont pas eu suffisamment de pratique pour parler en toute confiance. Chaque module de ce MOOC vous permettra de débloquer votre anglais oral des affaires et, à la fin des cinq unités, vous pourrez enfin Unlock your English !

Le MOOC : Unlock your English dure 5 semaines, le travail estimé est d’environ 4h par semaine. Nous vous proposerons l’étude de vidéos, des réponses à des questionnaires d’assimilation, mais surtout de vous exprimer en audio/vidéo, soit de manière synchrone avec d’autres apprenants, soit sur des enregistrements à rendre pour lesquels vous serez aussi amenés à donner votre avis sur ceux de vos pairs.

En savoir plus

 

Management opérationnel : StratiRAC (serious game ; 12 à 15 participants) :

StratiRAC est un serious game qui met en valeur le management opérationnel en axant la démarche sur la coopération au sein d’un groupe et la compétition entre équipes. Les équipes prennent la direction de sociétés industrielles virtuelles, avec cinq départements très différenciés : commercialisation, production, ressources humaines, progrès et gestion administrative et financière. Chaque participant est responsable de son secteur, et devient garant de sa performance. Les formateurs réalisent un coaching à distance en temps réel, permettant aux stagiaires de parfaire leur réactivité en matière de management opérationnel. Pour plus d’information : http://www.stratelogic.com/stratirac/.

 

Management de projet : SimulTrain (serious game ; 8-12 participants) :

En petits groupes de 3 ou 4 personnes, les stagiaires jouent le rôle d'un chef de projet, coachés à distance et en temps réel par les formateurs. Les équipes doivent planifier et exécuter un projet typique de taille moyenne. Les conséquences de chaque décision sont immédiatement visibles. Les participants découvrent comment leurs décisions influencent l'ensemble des paramètres du projet comme les coûts, la planification, la qualité ainsi que les relations avec le reste de l'organisation. Les aspects humains tels que la motivation, l'esprit d'équipe et la communication sont particulièrement bien intégrés.

A la fin de la simulation, les apprenants font eux-mêmes, en groupe, le bilan des erreurs qu'ils ont commises et notent les leçons qu'ils en ont tirées.

Pour plus d’information : https://sts.ch/fr/produits/simulation/simultrain.

 

Outils de maquettage :

Réalisation de diagrammes, de logigrammes, mise en forme de documents dynamiques, maquettage de prototypes, cette formation permet de s’initier ou se perfectionner sur des outils logiciels courants et de parfaire la réalisation graphique de documents, de plans, de diagrammes, à des fins organisationnelles ou managériale. Les participants sont coachés à distance par le formateur sur des cas concrets, en lien direct avec les besoins de l’entreprise.

Pour plus d'informations : jean-christophe.lallement@mines-ales.fr

Optimisation du temps et logiciels associés :

Le télétravail s’est imposé brutalement dans notre quotidien et nous oblige à revoir nos formes d’organisation, à l’échelle individuelle et collective.

Comment :

  •          adopter une méthode de gestion du temps permettant une organisation efficace ;
  •          avoir une vue d’ensemble des systèmes de messagerie et de prise de note ;
  •          exploiter les potentiels du traitement de l’information ;
  •          collaborer de manière pertinente ?

Cette formation propose en deux jours, à distance, des solutions pratiques pour y répondre, en combinant l’usage pertinent d’une palette de logiciels avec des méthodes simples et pragmatiques d’organisation personnelle, de gestion du temps et des priorités, et de traitement de l’information.

Pour plus d'informations : jean-christophe.lallement@mines-ales.fr

 

Mines & Société vous propose des formations professionnelles en Ingénierie minière :

  • Mastères spécialisés® accrédité par la Conférence des grandes écoles
  • Formations professionnelles spécialisées
  • Formations professionnelles en alternance
  • Formation diplômante en Master
  • Diplôme d'unniversité
  • Formations professionnelles modulaires

Catalogue de formations professionnelles Toutes les formations proposées dans ce catalogue sont disponibles à distance.

Pour plus d'informations : Jean Paradis - 04.66.78.20.91 - jean.paradis@mines-ales.fr

 

Telecom Evolution vous propose des formations courtes :

  • IOT : Internet des objets
  • Systèmes de transport intelligents & SMART mobilities
  • Intelligence artificielle & BIG DATA
  • Cybersécurité
  • Réseaux d'entreprise et systèmes d'information
  • Réseaux opérateurs et transport de données
  • Techniques avancées de communication
  • Technologies immersives et audio-visuel numérique
  • Management de la transformation numérique

Calendrier telecom evolution Toutes les formations proposées dans ce catalogue sont disponibles à distance.

Pour plus d'informations : Jean Paradis - 04.66.78.20.91 - jean.paradis@mines-ales.fr

 

 

 

 

 

Actualités

Focus

25/05
Fin production des visières au C2MA
Lutte Covid-19
25/05
Le rapport d'activité 2019 d'IMT Mines Alès est en ligne
Rapport d'activité
27/04
Imagine entreprendre !
Elèves