Trois nouveaux projets accompagnés par l'incubateur

03 Juillet

3 nouveaux projets accompagnés par l’Incubateur IMT Mines Alès

Le jury qui s’est tenu le 1er juillet a validé l’entrée en incubation de 3 nouveaux projets.

Paramoteurs IONBIRD conçus par et pour les pilotes : électriques et avantageux

George BLOTTIN et Francis DEBORDE ont conçu des paramoteurs électriques sous la marque EXOMO et développent depuis 3 ans le réseau client et la communication.
La quasi-totalité des paramoteurs existants sont équipés de moteurs à essence deux temps, polluants, bruyants et peu fiables dont le seul avantage est le prix, de 5 à 8.000 € TTC.
Les utilisateurs sont obligés de porter un casque anti-bruit, se plaignent des vibrations de la machine, la mise en oeuvre est aléatoire, le transport induit des odeurs d'essence, la maintenance est récurrente et les nuisances pour le voisinage restreignent les ouvertures de bases.
Les motorisations électriques cumulent les avantages : fiabilité, propreté et silence !
La plateforme mécatronique étudiera la faisabilité de l'architecture du propulseur, les résistances nécessaires sur le pylône moteur compte tenu des contraintes de poussée et de poids et le design qui doit proposer une machine aussi désirable que fonctionnelle en affichant la rupture technologique du produit.
La faisabilité d'une régulation électronique de la poussée pour permettre le pilotage automatique – le rêve de tout pilote ! - doit également être étudiée.
MM. BLOTTIN et DEBORDE ont pour ambition de devenir un acteur majeur du paramoteur en trois ans pour produire plus de 100 machines par an à destination du marché mondial et progressivement remplacer les motorisations à essence deux temps existantes.
www.exomo.com

L’automate DMAE : préparation et distribution optimales des médicaments

Jean-Baptiste GUISSART, pharmacien hospitalier, et Henri De Capèle, consultant en stratégie d’entreprise ont imaginé une solution automatisée permettant de sécuriser et d’améliorer la distribution de médicaments dans les établissements de santé.
L’automate DMAE présente plusieurs avantages majeurs par rapport à la préparation manuelle qui prévaut aujourd’hui :

  • Une sécurisation jusqu’à l’administration des médicaments aux patients
  • Un gain de temps conséquent grâce à l’automatisation de l’ensemble du processus de préparation et de distribution des médicaments
  • La mise en conformité des établissements de santé aux nouvelles exigences réglementaires
  • La suppression du gaspillage médicamenteux via un système de recyclage automatisé L’approche éco-responsable grâce à des solutions techniques évitant l’utilisation de consommables

La modularité du système DMAE permettra son intégration aux établissements de santé de toutes tailles (CHU, CLINIQUE, EHPAD…) et de tous types d’activités (Cardiologie, Urgences, Gérontologie…)
La plateforme mécatronique les accompagnera dans la validation du cahier des charges et dans l’étude de la conception du 1er prototype.

GREENVISION : solutions de végétalisation autonomes en milieu urbain

Conçue par Jonathan NICOLAS et Jérôme GAUTHERAT, la solution Greenvision permet d’apporter une solution de végétalisation en milieu urbain en installant autour des candélabres une structure métallique qui ne touche pas le mât d’éclairage mais l’entoure. Les plantations sont réalisées dans des contenants conçu en matériau naturel, sur un substrat adapté. Le piétement contient un réservoir d’eau qui récupère l’eau de pluie et peut être également rempli par l’extérieur. Les modèles autonomes disposeront d’un capteur photovoltaïque alimentant une batterie et un système d’arrosage intégré permettant d’automatiser l’arrosage et de réduire considérablement les opérations de maintenance.
Les porteurs de projet bénéficieront de l’appui technique d’IMT Mines Alès concernant l’étude de l’embase des modules et l’optimisation des procédés de fabrication.
Les 1ers démonstrateurs seront installés dans des communes pilotes dès la fin de l’année.
Ces projets bénéficieront d’un double accompagnement économique et technologique afin de les aider à sécuriser et accélérer l’accès au marché.

 

L’Incubateur IMT Mines Alès accompagne depuis plus de 30 ans des projets de création d’entreprises innovantes et technologiques, en lien avec les thématiques de recherche d’IMT Mines Alès :

  • Eco-matériaux et cycle de vie des matériaux
  • Environnement, énergie et risques
  • Santé, longévité et qualité de vie
  • Informatique et Intelligence Artificielle
  • Industrie du futur
  • Génie civil & Bâtiment durable
  • Ressources minérales
Contact :

Anne LICHTENBERGER, responsable de l’Incubateur, 04 66 78 53 86 - entreprendre@mines-ales.fr
http://entreprendre.mines-ales.fr @IncubMinesAles