Vendredi 16 mars 2018 : La créativité IMT Mines Alès

16 Mars

Point presse vendredi 16 mars 2018

La créativité
IMT Mines Alès

 

IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour avoir développé de fortes compétences autour de la créativité, de l’innovation et de la création d’entreprises.

C’est une « marque de fabrique » qui la caractérise depuis plus de trente ans, avec la création du premier incubateur technologique au sein d’une école d’ingénieurs suivi de la mise en place d’une pédagogie entrepreneuriale de grande ampleur pour la formation des élèves-ingénieurs.

Depuis 15 ans, IMT Mines Alès a, plus  particulièrement, intégré la créativité comme une des postures  clés de nos élèves ingénieurs et dans l'accompagnement des entreprises.

Cette philosophie sera prolongée avec l’ouverture, en 2019 d’un Hub Créativité, lieu privilégié pour une approche de la créativité très ouverte invitant à aller chercher l'inspiration dans d'autres champs disciplinaires (design, art...) et secteurs d'activité.

*Quelques exemples de distinctions :
- Fabrice GUIRAUD et Jérémy MARRON (incubateur) obtiennent le 1er prix du concours Lépine 2008 pour un ordinateur tactile pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou atteintes de la maladie de Parkinson
- Fabrice GUIRAUD et Jérémy MARRON (incubateur) obtiennent le 2er prix du concours Lépine 2009 pour une solution de visio-assistance destinée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite
- Jean-Baptiste TUERY (elève), élu ingénieur de l’année 2011 par l’Usine Nouvelle et Industrie&Technologies
- Bertin NAHUM (société MEDTECH - robotique chirurgicale, projet d’entreprise développé au sein de l’incubateur IMT Mines Alès), en 4e position du TOP 10 mondial des entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires au classement Discovery Series 2012.
- Mathieu GRAVEY (élève), meilleur programmeur informatique mondial au concours Modern Code Developer 2015 organisé par Intel
- Florine DAANEN (élève) remporte le concours TEKLA France BIM Awards 2016
- L’association d’élèves Cévennes Car Club remporte le 3e prix du concours Lépine International 2016 pour le prototype électrique de PGO e-Hemera
- Koovea, lauréat du concours Coup de pousse 2016, pour sa solution de suivi des produits pharmaceutiques sensibles
- Resilient Innovation, lauréat E-santé 2016 pour son dispositif électronique innovant visant à améliorer les paramètres de marche des personnes âgées
- Syha, lauréat Innovation et Compétitivité des Filières Agricoles et Agroalimentaires en 2017
- Savinien GAUCHET et Ornella AMATORE, élèves de 2e année, lauréats nationaux du Challenge Pépite 2018, pour leur projet Bumpie Bop

Depuis sa création, l'Ecole a su s'adapter à l'évolution de la richesse et des besoins de son environnement (son entrée dans l'IMT en est la dernière illustration). Elle porte haut l'esprit d'innovation et de créativité, à la fois dans ses labos et dans sa pédagogie au service de ses élèves.

Aujourd’hui, IMT Mines Alès a développé de fortes compétences autour de la créativité, de l’innovation et de la création d’entreprises.

L’école est désormais un acteur reconnu nationalement pour son action volontariste en direction des entreprises, notamment des PMI-PME et son soutien à leur développement. Son action combine la valorisation des séjours des élèves dans les entreprises, l’incubateur d’entreprises et la conduite d’actions collectives spécifiques pour apporter des réponses adaptées et pertinentes aux besoins technologiques et économiques du territoire.

Les interactions développées par IMT Mines Alès entre la recherche, l’enseignement, la création d’entreprises et les acteurs du développement industriel constituent l’axe fort de sa démarche entrepreneuriale. IMT Mines Alès assure d’ailleurs le rôle de pilote sur ce sujet au sein de l’Institut Mines-Télécom (IMT).

Pour familiariser et former ses élèves IMT Mines Alès a mis la créativité au cœur du projet pédagogique avec plusieurs exercices dédiés :
Séminaire créativité pour comprendre les processus d’organisation de l’innovation ;
Challenge créativité pour résoudre des problématiques d’innovation concrètes ;
Mission de terrain pour réaliser pendant 5 semaines une étude de faisabilité technique et économique,… tout est mis en place dans la pédagogie pour, qu’une fois diplômés, les ingénieurs soient aptes à produire de l’innovation et concevoir des activités nouvelles ;
Week-end d’accélération : des concentrés d’actions autour de porteurs de projets innovants et start-up.

Séminaire de créativité : sensibilisation à la créativité

L’exercice séminaire de créativité est souvent la première approche de la créativité pour des élèves frais émoulus des classes préparatoires scientifiques. Il consiste à faire se rencontrer nos élèves et des personnalités passionnées, chargées de soutenir et d’insuffler la créativité dans leur entreprise industrielle. L’objectif de cette rencontre n’est pas une acquisition des techniques de créativité mais plutôt la découverte d’un autre monde dans lequel se côtoient le plaisir, l’évasion, le rêve, l’ouverture, la liberté, le travail en groupe, pour obtenir un foisonnement d’idées parmi lesquelles on trouvera sûrement celle(s) que l’on pourra exploiter de manière concrète et adaptée à un milieu industriel. Les élèves-ingénieurs appréhendent un autre mode de pensée auquel ils ne sont pas du tout habitués et prennent conscience de leur potentiel créatif, qui jusqu’alors n’a pas forcément été au cœur de leur parcours éducatif.
Les animateurs font travailler les étudiants sur des thèmes propres à leur entreprise en utilisant des méthodes et outils qui peuvent être différents d’un atelier à l’autre.
Ce séminaire programmé sur deux jours se termine par un exposé général de chaque groupe mettant en valeur les résultats obtenus. En 2018, les partenaires industriels impliqués, souvent depuis plusieurs années, sont Décathlon, La Poste, La SNCF, AREVA, Michelin, Melox, Lyonnaise des Eaux, GRDF, Legrand, AMADEUS et des PME innovantes…

Week-ends d’accélération : se projeter dans une vision d’entreprise

Plusieurs week-ends sont proposés aux élèves-ingénieurs. Ce sont des concentrés d’action, de créativité et réfléxion, autour d’experts et de professionnels. Le plaisir d’imaginer et de co-construire un projet innovant avec des créateurs d’entreprises ou des start-ups en développement,  rien de mieux pour se projeter dans une vision d’entreprise ! A la fin chaque équipe composée des porteurs du projet et des élèves « pitchent » devant un jury de professionnels pour savoir qui pourra continuer à bénéficier d’un soutien de l’Ecole et de ses partenaires (missions d’élèves, recours à des consultants, appui R&D des enseignants chercheurs…).

Challenge créativité : être actif dans un processus créatif

Ce challenge amène les élèves à découvrir et mettre en œuvre des techniques de créativité sur un sujet réel posé par une entreprise qui assure une partie du suivi pédagogique du projet.
Cet exercice porte le nom de challenge car il met en compétition des groupes de cinq élèves. Chaque industriel soumet à cinq groupes le même sujet à traiter sur une période de un mois au terme de laquelle les groupes présentent le résultat de leur travail. Chaque sujet est calibré pour que les élèves proposent une maquette répondant au problème posé. Les sujets confiés peuvent porter sur des aspects scientifiques, techniques, marketing, service… Le meilleur résultat est primé par l’entreprise après des soutenances.

Partenaires du challenge créativité 2018 : CAISSE D’EPARGNE LR, DISNEYLAND PARIS, LEGRAND, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, TARKETT, TOTAL, VINCI AUTOROUTES.

Mission de terrain « création de produits et de services innovants » : produire de l’innovation

Produire de l’innovation requiert des connaissances et une culture précises dans le domaine des méthodes et outils de la créativité. La mission de terrain « création de produits et de services innovants » constitue un champ d’application essentiel de cet esprit créatif accompagné d’une démarche et de méthodes structurées.

Incubateur : une immersion unique

L’incubation, IMT Mines d’Alès en connait un rayon ! C’est elle qui a intégré le premier incubateur technologique au sein d’une école d’ingénieurs, il y a 30 ans déjà.  Le projet est original et unique : l’accueil de créateurs d’entreprises technologiquement innovantes dans les différents laboratoires de recherche de l’école s’effectue en amont de la création, dans la phase d’aide à la mise au point technologique du produit.
Ainsi, l’accompagnement du créateur s'exerce par immersion dans le laboratoire de recherche d’IMT Mines Alès dont les compétences correspondent au projet. Le créateur bénéficie d'un environnement intellectuel et matériel très favorable, avec des enseignants-chercheurs, du matériel de laboratoire et de nombreuses facilités d'ordre logistique.

Mais la technologie ne doit pas faire oublier tous les autres aspects de la future entreprise qui doivent faire l’objet d’une approche globale. Les créateurs sont accompagnés par les chargés d’affaires de l’incubateur et des cabinets conseils spécialisés pour les autres aspects de l'entreprise : commercial, financier, juridique. Ils suivent également des formations pour se préparer au métier de chef d'entreprise (gestion, analyse financière, communication...). Tous ces services sont gratuits. En outre, ils peuvent percevoir une bourse pendant une durée pouvant atteindre 12 mois.

Et bientôt le Hub Créativité :

Ce bâtiment exemplaire verra le jour fin 2019 sur le site de Croupillac. Implanté au cœur des laboratoires, il sera un véritable lieu d’échange et de partage entre les élèves, les enseignants chercheurs, les entreprises et le monde de l’art et du design. Tout sera prévu pour que puissent s’imaginer des solutions créatives et les valider en contractant le temps.

                             

Colloque créativité : sortir de la boîte

Et si le simple fait de penser différemment l’entreprise était vecteur de croissance ?En 2018 plus que jamais, le monde du travail connaît de profondes mutations, des bouleversements majeurs qui, petit à petit, permettent à de nouvelles opportunités d’émerger. C’est à l’émergence de ces nouvelles opportunités que s’intéresse IMT Mines Alès, qui s’est, depuis plusieurs années déjà, orientée vers des techniques créatives.
Prendre du recul, regarder les choses sous un nouvel angle et sortir de son cadre de référence habituel : telles sont les aspirations de IMT Mines Alès pour explorer des pistes de travail innovantes, réinventer les techniques et finalement... transformer le monde de l’entreprise.

Pour tous ceux qui souhaitent élargir leur réseau, ceux qui veulent découvrir une autre vision de la créativité, ceux qui pensent que la créativité est source de richesse en entreprise, le colloque créativité, organisé par IMT Mines Alès le 7 juin 2018 unit les univers de la créativité et de l’innovation pour proposer à ses participants un événement immersif !

Clef de voute du colloque: l’expérience créative au service de l’innovation en entreprise. Cette année, plus de 200 participants sont attendus pour se rencontrer, échanger, et enfin réinventer l’entreprise et ses membres !
 
www.colloque-creativite.mines-ales.fr