27
Mar

Les culturelles : conférence inaugurale


A l'initiative du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès, dans le cadre de la semaine de l'Industrie et avec le soutien de la Région Occitanie nous accueillerons le mardi 27 mars 2018 à 20h30 le Professeur Armand Hatchuel de l'Ecole des mines de Paris pour une conférence exceptionnelle autour des questions d'innovation et de création de dispositifs.

Armand Hatchuel propose de porter un nouveau regard sur nos métiers d'ingénieurs et d'une façon plus générale sur le processus de création, aussi nous vous invitons à venir nombreux assister à cet évènement.

La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire par mail : elisabeth.sansot@mines-ales.fr

 

Nous vous proposerons aussi très prochainement de participer à l'une des deux conférences prévues le lendemain, le mercredi 28 mars 2018 : "Matériaux et Santé" ou "Entrepreneuriat et Innovation".

 

"Quand un ingénieur reconnaît que la logique artistique est beaucoup plus complexe et créative que celle de l'ingénieur... Une logique de création qui peut déboucher sur l'inconnu ! " Armand Hatchuel. Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech/ PSL Research University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique (I3-UMR 9217). De 1999 à 2007, il a été professeur invité du programme Fenix pour l’innovation dans le management de l’Institut Chalmers de Göteborg (Suède). Depuis 1995, il a créé avec plusieurs collègues un programme de recherche et d’enseignement sur les activités de conception. Dans ce cadre, il a développé avec Benoit Weil une théorie de la conception (théorie C-K) qui offre une modélisation nouvelle de la rationalité (expandable rationality) et capture les différentes logiques d’expansion et de création dans les entreprises ; en 2009, ces travaux ont donné naissance à la première Chaire de “Théorie de la conception” créée à MINES ParisTech avec le soutien de plusieurs industries. Outre de nombreux articles, il a publié notamment Les processus d’innovation, Hermès (2006), Les nouveaux régimes de la conception, Vuibert (2009) et Refonder l’entreprise, Seuil, 2012. Membre de plusieurs instances scientifiques nationales et de comités éditoriaux de revues françaises et internationales, il a été le représentant élu pour la France à EURAM. Armand Hatchuel est membre de l’Académie des technologies et fellow de la Design Society.

 

Réservation par mail :
elisabeth.sansot@mines-ales.fr

IMT Mines Alès • 6 avenue de Clavières
Entrée par la rue Jean Nicot • 30 100 Alès