Les pratiques pédagogiques qui forment l'ingénieur innovant

Syntec Ingénierie, syndicat des professionnels de l’ingénierie, a organisé le 23 Septembre 2012 un séminaire intitulé : “Les pratiques pédagogiques qui forment l’ingénieur innovant”.

Je rapporte ici les contributions de mon point de vue immédiatement exploitables pour l’EMA, classées par institution d’origine des exposés. Cela met en évidence la publicité entretenue par le groupe des écoles Centrale sur leurs pratiques pédagogiques, ainsi que l’originalité des points qu’ils abordent (assez souvent sous une forme scientifique publiable et publiée). Le groupe des écoles des Mines était lui aussi très largement sur-représenté dans cette journée, et à l'EMA, nous connaissons déjà la plupart des outils ou expérimentations en cours dans ces institutions.
 
Le résumé qui suit n’est donc pas fidèle au déroulement de la journée, car il vise un objectif plus opératoire, en l’occurrence le transfert rapide des idées ou résultats utilisables dans des pratiques pédagogiques. Je suis bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information.
 
1. Institution : Ecole Centrale de Lille
Thème : Créativité et innovation, objectifs pédagogiques détaillés, évaluation
Documents exploitables :
            1.1 classification des objectifs pédagogiques (compétences acquises) en fonction de la taxonomie de Bloom et du type de connaissances visées ;
            1.2 systèmes et grille d’évaluation des modules d’innovation par objectif pédagogique détaillé.
Voir annexe CentraleLille_Creativite.pdf
 
 
2. Institution : Ecole Centrale de Lille
Thème : Innovation et travail collaboratif, rapports entre organisation du groupe, modes de conception et stratégies d’innovation. Résultats d’une expérience concrète menée à l’ECL autour de la conception d’un jeu innovant qui contredisent les mythes : la conception collaborative étant beaucoup plus longue (consensuelle) avec une organisation groupée « centralisée », l’organisation distribuée conduisant à l’apparition de modules avec un chef, et  l’organisation semi-centralisée conduisant à l’apparition de modules sans chef.
Documents exploitables:
            2.1 figure rapprochant les liens entre organisation (plus ou moins distribuée), modes de conception et stratégies d’innovation.
Voir annexe CentraleLille_Distribue.pdf
 
 
3. Institution : Ecole Centrale de Lille
Thème : Evaluation entre pairs au sein d’un groupe d’élèves pendant un projet. La matrice « PME » (pour Plus/Moins/Egal) a été importée de l’Université de Sherbrooke et adaptée. Chacun évalue les apports des autres et la matrice résultante sert de support aux discussions.
Documents exploitables :
           3.1 matrice “PME”, adaptée de celle mise en place à Sherbrooke, permettant l’évaluation des savoirs-être par les pairs pendant un projet (mission, APP, etc...).
Voir annexe CentraleLille_Eval-PME.pdf

 
4. Institution : Ecole Centrale de Nantes
Thème : Evaluation des raisonnements par les Tests de Concordance de Scripts (TCS). Les TCS ont déjà été proposés à l’EMA. Plusieurs enseignants-chercheurs ont fait partie du panel d’experts en informatique qui ont contribué à l’étude rapportée par Centrale Nantes.
Documents exploitables :
           4.1 exemples de TCS et discussions sur les discordances de résultats entre experts et élèves.
Voir annexe CentraleNantes_TCS.pdf

 5. Institution : Ecole Centrale de Nantes
Thème : Logiciel d’annotation des travaux rendus : MarkUs. MarkUs est un logiciel libre installable sur un serveur qui permet notamment la distribution de sections spécifiques de travaux rendus vers certains correcteurs (par exemple par souci d’homogénéité).
Documents exploitables :
            5.1 figure illustrant les fonctionnalités du logiciel MarkUs (http://www.markusproject.org)
Voir annexe CentraleNantes_MarkUs.pdf

 
 6. Institution : HEI
Thème : l’exercice pédagogique « Eleven Week Project » (EWP). EWP est un dispositif pédagogique assez proche des missions de terrain de l’EMA, mais plus long et plus structuré (les « clients » n’ont pas le contrôle total du déroulement du projet).
Documents exploitables :
           6.1 figure résumant l’organisation et le déroulement temporel de l’exercice pédagogique « Eleven Week Project » (EWP).
Voir annexe HEI_EWP.pdf
 
 7. Institution : Université Technologique de Compiègne
Thème : Atelier pratique d’innovation. L’UTC a mis en place "l’Atelier Interdisciplinaire de Résolution" (AIR), coopération Université/Entreprises qui vise à la réduction et à la prévention des risques en milieu industriel. Les apports de cette expérience sont doubles. D’une part l’intérêt de l’interdisciplinarité dans le groupe, d’autre part l’intérêt de laisser le groupe choisir les axes de travail, même s’ils différent de ceux qui ont été préparés entre l’UTC et l’industriel avant l’AIR. 

Documents exploitables :
           7.1 Présentation de l’AIR.

Voir annexe UTC_AIR.pdf



 
8. Institution : EESIE Paris
Thème : Les exercices pédagogiques de l’ESIEE ayant pour but de favoriser l’innovation.

Documents exploitables :
           8.1 présentation de la « Semaine d’Apprentissage Collaboratif », exercice visant à susciter une attitude active face aux enseignements ; 

           8.2 présentation de l’enseignement mixte anglais+électronique ;
           8.3 présentation de « Tenir Conseil », dispositif qui permet notamment de résoudre les situations problèmes collectives ; 

           8.4 présentation de « Duo », dispositif qui consiste à lutter contre le décrochage de l’élève en s’appuyant sur une discipline dans laquelle il excelle.

Voir annexe ESIEE_Pedagogie.pdf