Action collective Cap lean

Cap Lean est une action collective portée par l’Ecole des Mines d’Alès dans le cadre de sa mission de développement  économique. Elle a été financée par l’Etat, l’Europe, l’Ecole des Mines et les entreprises bénéficiaires.

Il s’agit d’une déclinaison adaptée aux petites entreprises des techniques du Lean management dans le but de diagnostiquer les pistes principales d’amélioration, de préconiser et déployer des techniques du Lean adaptés en visant l’appropriation par la PME. L’amélioration continue, le travail de groupe, un management clair et organisé ont complété la palette de techniques conduisant à la performance.

L’action a consisté dans un premier temps à réaliser un pré-audit d’une quinzaine de PME de la région pour en sélectionner 10. Un expert a ensuite accompagné les entreprises durant 15 à 20 jours suivant les entreprises, répartis sur un an au rythme d’un jour toutes les 3 semaines. Une mission d’élèves de l’EMA est venue renforcer l’action pour la mise en œuvre d’une des actions identifiées.

Cette action a fait l’objet d’une restitution à laquelle ont participé les dix entreprises ayant bénéficié du dispositif ainsi que de nombreux institutionnels dont le DIRECCTE.

Ces dix entreprises ont toutes apporté un témoignage très favorable sur l’action. Elles ont ainsi pu préciser ce qu’elles en avaient retiré : délais de livraison plus courts, niveaux de stock en baisse, réactivité en hausse, diminution du gaspillage, embauche pour sept des dix entreprises malgré le contexte de crise, amélioration de leur situation financière, obligation pour le chef d’entreprise de devenir dirigeant de son entreprise et non plus d’en assurer la seule gestion, plus grande confiance en l’avenir, formalisations des organisations,…

Voir le film de la restitution

contact : serge.villemagne@mines-ales.fr