Apprenez différemment

Ethique et responsabilité de l'ingénieur

A IMT Mines Alès, vous participerez à un module "ingénieur et société" dans lequel vous réfléchirez à des notions d'éthique de l'ingénieur, du rôle de l'ingénieur dans la société, de vos futures responsabilités en lien avec des problématiques sociétales complexes.

Méthodes d'apprentissage

Les élèves et les enseignants d'IMT Mines Alès ont mis en place une nouvelle pédagogie, fondée sur l'efficacité, l'autonomie et le plaisir. Une grande partie des amphithéâtres a été supprimée, au profit de méthodes d'apprentissage par projet ou par problème. Certaines classes sont même "inversées" : ce sont les élèves qui batissent les cours et l'enseignant devient une personne ressource. D'autres exercices sont conduits sous la forme de simulations ou de "serious games". Une nouvelle façon d'appréhender la relation élève-enseignant !

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE AU COEUR DE LA CRÉATIVITÉ

IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour avoir développé de fortes compétences autour de la créativité, de l’innovation et de la création d’entreprises.
Depuis 15 ans, IMT Mines Alès a, plus particulièrement, intégré la créativité dans sa pédagogie.

                

 

SÉMINAIRE CRÉATIVITÉ : Un événement unique en France destiné aux élèves. Pendant 2 jours, 62 animateurs du monde de l’entreprise et du monde artistique accompagnent les étudiants de 1re année d’IMT Mines Alès pour comprendre par une mise en situation, les processus d’organisation de l’innovation

 

CHALLENGE CRÉATIVITÉ : Pendant 6 semaines, les élèves de première année relèvent un défi sur un sujet réel posé par une entreprise qui assure une partie du suivi pédagogique du projet.  Les plus belles idées sont récompensées par des prix et valorisées dans  les entreprises

 

ANIMER ET SUSCITER LA CRÉATIVITÉ : vous aurez la possibilité d’approfondir vos compétences dans le cadre de deux unités d’enseignement élective : « construire et animer un atelier de créativité » et « Design Thinking » ainsi qu’au cours de Week-end d’accélération #TechTheFutur qui constituent des concentrés d’actions autour de porteurs de projets innovants et start-up. Les Mission de terrain qui conduisent les élèves à réaliser une étude de faisabilité technique et économique, pendant 5 semaines au cœur des entreprises contribuent également à la formation d’ ingénieurs aptes à produire de l’innovation et concevoir des activités nouvelles.