Artistes et sportifs de haut niveau

Vous êtes sportif, musicien, artiste... de haut niveau, et vous souhaitez à la fois vivre votre passion et poursuivre des études d'ingénieur : l'Ecole des Mines d'Alès peut vous aider en aménageant sa scolarité pour vous.

Une scolarité aménagée…

 L'aménagement de la scolarité permet de concilier pratique sportive ou artistique de haut niveau et études de haut niveau. Chaque cas fait l'objet d'un aménagement spécifique en fonction de la spécialité.

L'emploi du temps privilégie une pratique quotidienne ; l'organisation de l'année scolaire permet la participation à des stages, des compétitions, des expositions, des concerts... La durée de la scolarité peut être rallongée d'une année scolaire.

Une convention, établie entre l'élève et l'École, précise tous ces aspects. Pendant les études, un enseignant est chargé d'assurer un tutorat qui facilite, au quotidien, l'application de cette convention. Interlocuteur privilégié de l'élève sportif, musicien,.. de haut niveau, il peut aussi organiser des cours complémentaires visant à combler certaines lacunes.
 

… dans un contexte dynamique

Dans le contexte général des études, qui se veut extrêmement favorable au développement de la personnalité, l'intégration de sportifs ou artistes de haut niveau apparaît comme une démarche tout à fait naturelle. D'une manière générale, l'EMA a pour ambition de proposer, à l'ensemble des élèves, une scolarité dynamique au cours de laquelle notamment :

  • de nombreux travaux personnels sont programmés,
  • des stages en entreprise font partie intégrante de la scolarité,
  • une demi-journée est consacrée au sport.

Admissions

 Le recrutement se fait par les procédures normales d'admission :

  • Par concours "Banque Mines-Ponts" (entrée en 1ère année)
  • Sur titres (entrée en 1ère année : titulaires de DUT scientifiques ou L3 ; entrée en 2ème année : titulaires de master 1 scientifiques)
     

Dans le cadre de ces recrutements sur titres, l'Ecole des Mines d'Alès réserve des places à des candidats ayant une activité sportive ou artistique de haut niveau.

Thibaut DANHO sera diplômé en 2017 - cursus aménagé dans le cadre de sa discipline sportive en natation

Mathilde BELIN diplômée en 2014 - cursus aménagée dans le cadre de sa discipline sportive en athlétisme

Emmanuel BONNOT diplômé en 2014 - cursus aménagé (année de césure) dans le cadre d'un projet artistique musical

Lionel DUPONT diplômé en 2010 – cursus aménagé dans le cadre de sa discipline sportive en ski cross