CAP IDé (Cap pour l'Innovation & le Développement des PME-PMI)
La troisième campagne de l'action CAP'IDé (CAP’IDé 3) a démarré le 15 juin 2015 pour se conclure fin décembre 2018. Elle est ouverte à toutes les PME-PMI de la Région Languedoc-Roussillon qui souhaitent un soutien fort pour mener un projet de développement qui vise l'obtention d'avantages concurrentiels et/ou l'optimisation des performances et de l'organisation.
L’action CAP’IDé 3 est financée par l'Union Européenne et la Région Languedoc-Roussillon.
CAP'IDé (Cap pour l’innovation et le développement des PME-PMI) s’adresse à des entreprises régionales désireuses de s’engager dans une démarche d’innovation (organisation, produits, services, procédés…) qui aboutisse à l’obtention d’avantages concurrentiels.
Il s’agit d’une offre globale d’accompagnement qui s’inscrit sur une durée de plusieurs mois. Les entreprises candidates doivent toutefois respecter certains critères d’éligibilité. Les projets accompagnés sont concrets et l’objectif consiste à les réaliser dans les meilleurs délais.
Une première opération pilote (CAP'IDé 1) avait été conduite avec succès auprès de 17 entreprises en 2009-2010.
Satisfaits par les résultats de CAP'IDé 1, les financeurs ont décidé de subventionner une réédition, baptisée CAP'IDé 2, qui a débuté en juin 2011 et s’est achevée fin 2014.
CAP'IDé 2 avait pour objectif d’accompagner 36 entreprises par groupe de 12 sur une période totale de 42 mois. Chaque groupe était accompagné sur une période minimale de 16 mois. Un nouveau groupe était recruté chaque année.
Vidéo : bilan de l'action CAP'IDé2
Chaque session suivait le même programme d’accompagnement, qui débutait en septembre. Les entreprises étaient prospectées en amont de telle sorte que la session soit complète courant juillet.
L'Europe, sur les fonds FEDER, et la Région Languedoc-Roussillon financent une troisième campagne : CAP'IDé 3. Cette troisième édition se déroulera à peu près selon les mêmes modalités que la précédente.
Jalons du programme :
Pré-diagnostic des entreprises (cabinet d’audit indépendant).
Séances de créativité. Les 12 entreprises sont scindées en 3 groupes de 4. Chaque entreprise participe à l’ensemble des séances de créativité de son groupe. Une première séance de créativité rassemble le groupe à titre d’éducatif.
Missions de terrain. Des missions de terrain (Mai-juin : création de produits ou services innovants ou création d’entreprise et d’activités nouvelles ; novembre - décembre : conseil en organisation) sont affectées aux entreprises sur des projets qui, après sélection, ont émergé des, ou sont confortés par les séances de créativité. Les élèves ont mission de développer le projet au maximum de leurs possibilités.
Formations, conseil, appui technologique. Les entreprises du groupe sont ensuite accompagnées dans la conduite de leur projet par des ressources internes et externes à l'école des mines d'Alès :
- Un programme de formation personnalisé qui concerne les dirigeants et/ou les salariés des entreprises de la session ;
- Du consulting (industrialisation, études de marché, marketing…) ;
- Un appui méthodologique (études de faisabilité, propriété industrielle, conduite de projets…) ;
- Un appui technologique par les laboratoires et/ou les plates-formes (prototypage, tests et essais…).
L’accompagnement peut se poursuivre encore sur une période de six mois minimum, l’objectif consiste à faire aboutir le projet pour que l’entreprise obtienne un avantage concurrentiel d’une part, de l’autre ait acquis la capacité et les compétences de générer et manager de nouvelles activités innovantes. De manière connexe, l’action collective vise à transmettre un ensemble adapté de méthodologies que l’entreprise peut s’approprier durablement.
Contacts :
Manager - chargé d'affaires : Jean-Christophe Lallement
04 66 785 171
jean-christophe.lallement@mines-ales.fr
Administration : Chantal Jaffiol
04 66 782 082
Partenaires