Communiqué de presse 2009-2008-2007-2006-2005

Octobre 2009 : " Scolarité aménagée : pour quatre élèves, c'est le Pérou !"

Quatre élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines d'Alès profitent d'une année de césure pour s'engager, à partir d'octobre 2009, dans un projet de solidarité internationale au Pérou et au Népal.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Septembre 2009 : "L'Institut des Sciences des Risques fédérera l'offre régionale sur les risques industriels et naturels"

La première pierre de l'ISR Robert Casso a été posée à Alès le jeudi 24 septembre 2009. Cet Institut est un projet ambitieux destiné à positionner la région Languedoc-Roussillon en point focal de l'activité française sur les risques majeurs.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Mai 2009 : "Concours Lépine 2009 : Innov'up récidive !"

Pour la seconde année consécutive, le concours Lépine récompense deux entrepreneurs qui ont développé leur projet dans l'incubateur Innov'up au sein des laboratoires de recherche de l'Ecole des Mines d'Alès.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Mai 2009 : " Scolarité aménagée : l'Ecole des Mines d'Alès connaît la musique"

Deux élèves ont décroché le 11 avril dernier, le prix Sforzando du concours de musique de chambre des grandes écoles françaises. Ces deux virtuoses vont désormais profiter des aménagements de scolarité que l'EMA propose aux sportifs et artistes de haut niveau.

Téléchargez le communiqué de presse

Avril 2009 : "Enquete placement des nouveaux diplômés 2008 : ma promotion ne connaît pas la crise"

D'après l'enquête "premier emploi" des élèves sortis en 2008 de l'Ecole des Mines d'Alès, le cru s'avère excellent avec quelques records battus : nombre d'élèves ayant trouvé un emploi à l'étranger, nombre de contrats signés avant la fin des études. Jusqu'au salaire moyen à l'embauche qui fait un bond en avant ! Des chiffres qui apportent un éclairage concret sur la qualité d'une formation basée sur la compétitivité et l'innovation.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Décembre 2008 : "Quatre élèves de l'Ecole des Mines d'Alès remportent le challenge Gesti-on-line"

Agnès BURGERS, Anne PASROMMATIS, Stéphane LAROCHE et Eddy BERNARD, élèves en section d'apprentissage Construction et Management de la Construction à l'Ecole des Mines d'Alès, remportent le 1er prix du challenge Gesti-on-line, au cours duquel vingt écoles de gestion, de commerce et d'ingénieurs se sont affrontées pour développer une entreprise fictive et la faire prospèrer.

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Mai 2008 : "La meilleure invention de l'année 2008 a été conçue à l'Ecole des Mines d'Alès"

Le concours Lépine met un formidable coup de projecteur sur l'incubateur de l'Ecole des Mines d'Alès en récompensant trois innovations portées par des créateurs d'entreprises hébergés dans ses centres de recherche.

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Avril 2008 : "L'Ecole des Mines d'Alès ouvre deux nouvelles filières de formation d'ingénieur par apprentissage"

Dès la rentrée de septembre 2008, quarante "apprentis" intégreront l'Ecole des Mines d'Alès. Ils seront les pionniers de deux nouveaux cursus qui leur permettront de devenir ingénieurs par la voie de l'apprentissage.

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Février 2008 : "Challenge Minidrones : L'EMA gagne son ticket pour décoller"

Le projet DULBEMA, porté par une équipe d'élèves de l'Ecole des Mines d'Alès, fait partie des douze sélectionnés pour participer à l'édition 2007-2009 du challenge Minidrones organisé par l'Onera et financé par la DGA.

 

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Novembre 2007 : " La prestigieuse Université chinoise de Nankin choisit l'EMA comme partenaire de son premier accord de double diplôme"

Les premiers candidats chinois rejoindront l'EMA en septembre 2008. Tout comme les élèves français de l'EMA accueillis à Nankin, ils obtiendront simultanément, au terme de leur cursus, le diplôme d'ingénieur français et le master of Science de la prestigieuse Université chinoise.

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Avril 2007 : "L’Ecole des Mines d’Alès coordonne un projet européen sur le traitement des résidus médicamenteux dans les eaux de consommation"

4000 principes actifs sont employés aujourd’hui dans la fabrication des médicaments. Le problème de leur élimination incomplète dans les eaux environnementales fait l’objetd’un projet européen d’envergure, coordonné par l’Ecole des Mines d’Alès.

Téléchargez le Communiqué de Presse

Téléchargez le schéma du cycle de vie des médicaments

Mai 2006 : "L'innovation technologique au coeur de la relation Ecole des Mines d'Alès et CERAM".

 

La création d’activités nouvelles à partir de l’innovation technologique est un phénomène économique majeur qui s’appuie sur l’esprit d’entreprise. C’est sur cette vision partagée qu’une école de management et une école d’ingénieur, ont décidé de nouer un partenariat.

 

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Décembre 2005 : "L'ingénieur de l'année le plus prometteur est à l'Ecole des Mines d'Alès"

 

Benjamin Talon vient de recevoir le prix 2005 de « l’ingénieur de l’année le plus prometteur » attribué par l’Usine Nouvelle et le Comité National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF).

 

Téléchargez le Communiqué de Presse