Communiqué de presse 2011

Octobre 2011: Un ancien élève donne son nom à une place parisienne

En octobre, l’adresse de l’Etat-major de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) dans le 17e arrondissement, a été rebaptisée « Esplanade du Général Casso », rendant ainsi hommage à celui qui fut le créateur de cette brigade et son premier commandant.

Téléchargez le communiqué de presse

Septembre 2011 : L’École des Mines d’Alès crée son propre CFA :

Le 14 septembre 2011, l’École des Mines d’Alès a accueilli ses apprentis-ingénieurs dans son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Cette cérémonie était parrainée par Béatrice NÉGRIER, Vice-Présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Déléguée à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage.

La décision de mettre en place un CFA autonome intervient alors que l’École des Mines d’Alès, qui veut rendre son diplôme d’ingénieur accessible par plusieurs voies, va continuer à se développer dans les prochaines années en augmentant et en diversifiant son recrutement.

Juillet 2011 : Coopération pédagogique : Groupe des Écoles des Mines / Vietnam

Création d’une filière francophone bi-diplômante dans le domaine des matériaux

Le Groupe des Écoles des Mines (GEM) et l’École Supérieure des Communications et des Transports (Vietnam) ouvriront le 22 août 2011 à Hanoï une nouvelle formation destinée aux étudiants vietnamiens : la filière francophone bi-diplômante dans le domaine des matériaux avancés.

Juin 2011: Une gouvernance forte pour l’IDEX2-LR

L’ensemble des acteurs régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont mis d’accord sur la gouvernance de l’IDEX.

Juin 2011: Inauguration de l’Institut des Sciences des Risques Robert Casso

Le mardi 21 juin, l’Ecole des Mines d’Alès inaugure son Institut des Sciences des Risques.
Retenu parmi les grands projets du Pôle de Compétitivité « Gestion des Risques et Vulnérabilité des territoires », cet institut a pour ambition de représenter un outil de recherche et de formation de niveau national pour la gestion durable des territoires et l’industrie responsable.

Mai 2011 : RIVES 2011 - Innover dans l’automobile

Les 6 et 7 juillet 2011, lors des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVES), les élèves de l’école des Mines d’Alès exposeront la voiture propre de demain, un prototype truffé d’innovations qui participe à un nombre croissant d’événements automobiles de prestige.

Téléchargez le communiqué de presse

Mai 2011 : « ZEMAX » S’ILLUSTRE AU NIVEAU INTERNATIONAL SUR LE CIRCUIT ALLEMAND DE LAUSITZ

ZEMAX, le véhicule des étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès, a remporté ce week-end le prix de l'Eco-Conception au Shell Eco Marathon, compétition internationale de véhicules écologiques
C’est la seconde récompense de ce type obtenue en ce mois de mai 2011 par le petit véhicule « éco-citoyen », conçu par l'équipe Ema'gination regroupant 11 étudiants alésiens.

Mai 2011 : ZEMAX » S’ILLUSTRE SUR LE CIRCUIT DE NOGARO

ZEMAX, le véhicule développé par des étudiants de l’École des Mines d’Alès, a remporté ce week-end le prix de l'Eco-Conception au Challenge Educ Eco, sur le circuit de Nogaro dans le Gers.

C’est dans la catégorie des véhicules « Eco-citoyen » que s’est illustré ZEMAX, inventé par l'équipe Ema'gination regroupant 11 étudiants alésiens. Contrairement à la catégorie « prototype », il s’agit, ici, de réaliser un véhicule routier préfigurant le véhicule de ville de demain. Les solutions innovantes, imaginées sur ces véhicules sont, peut être, celles qui seront mises en pratique demain sur les autos destinées au grand public.

Mai 2011 : Epauler les jeunes entrepreneurs dans les quartiers sensibles

Des élèves-ingénieurs de l’École des Mines d’Alès participent à un nouveau dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises : les Cordées de l’entrepreneuriat.

Ils interviendront pour épauler des porteurs de projet issus de quartiers sensibles, jusqu’à la création de l’entreprise. 4 grandes écoles participent pour l’instant aux Cordées de l’entrepreneuriat : 3 écoles de commerce et une grande école d’ingénieur : les Mines d’Alès.

Avril 2011 : Incubateur d’entreprise de l’École des Mines d’Alès : Une 1ère mondiale à 7 000 mètres d’altitude !

Les alpinistes français, qui viennent de réaliser l’ascension de l’ACONCAGUA (Argentine – 7 000 mètres), étaient équipés de nouveaux capteurs physiologiques communicants. Mis au point par une société née dans INNOV’UP, l’incubateur de l’École des Mines d’Alès, ces outils de télémesure seront désormais utilisés pour renforcer la sécurité de certains professionnels exposés à des dangers ainsi que pour surveiller à distance les constantes physiologiques des personnes isolées.

Avril 2011: BAPTÊME DES ELEVES INGENIEURS de la162e promotion de Formation Initiale, de la 33e promotion de Formation Continue Diplômante et de la 3e promotion de Formation par Apprentissage sous le parrainage de Jean d’ORMESSON de l’Académie Française

Mars 2011 : L’innovation et la créativité au cœur de la pédagogie

Les 24 et 25 mars 2011, les responsables de l’innovation de grands groupes industriels, PME et PMI, participeront à un séminaire sur la créativité et l’innovation à l’École des Mines d’Alès.

Parmi les sociétés participantes, citons MICHELIN, AREVA, LEGRAND, MELOX, METRAVIB, CEA, SNCF, La POSTE, DECATHLON, SEV). Ces entreprises, qui toutes font preuve d’une forte capacité à innover, confronteront leurs pratiques et sensibiliseront les élèves de 2ème année au processus d’innovation.

Téléchargez le communiqué de presse

Février 2011 : Signature d’un accord entre Telecom Ecole de Management et l’Ecole des Mines d’Alès

Les écoles partenaires formeront des ingénieurs managers dans le cadre d’un cursus bi-diplômants.
Dès le mois de septembre 2011, les élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines d’Alès pourront perfectionner leurs connaissances en gestion et management en suivant une partie de leurs études à Télécom Ecole de Management (TEM). A l’issue de ces cursus bi-diplômants de 4 ans, les étudiants obtiendront le diplôme de gestion du Programme Grande Ecole de TEM en plus de leur diplôme d’ingénieur

Février 2011 : L’Ecole des Mines d’Alès dépose un brevet aux Etats-Unis

Le Département du commerce des Etats-Unis d’Amérique vient d’accepter la transcription en droit américain d’un Brevet mis au point par l’Ecole des Mines d’Ales.
Ce brevet a trait à des produits composites nano-structurés destinés à des utilisations catalytiques. On dépose des couches moléculaires du produit sur n’importe quelle surface (métal, plastique, mur, etc.). Et au contact de la lumière, les polluants organiques sont dégradés. Particularité : avec ce brevet, la dégradation des polluants s’obtient avec peu de lumière ou d’énergie.