Communiqué de presse 2012

Décembre 2012: Remise des diplômes

La remise des diplômes de la 160e promotion de formation initiale (162 diplômés), 33e promotion de la formation continue diplômante (12 diplômés), validation des acquis d’expérience (3 diplômés), 2e promotion de formation d’ingénieur par apprentissage (40 diplômés) a eu lieu le samedi 08 décembre sous la présidence de Monsieur Philippe AUGÉ, Président de l’Université Montpellier I, Président du PRES Sud de France.

Téléchargez le communiqué de presse

Octobre 2012: L’entrepreneuriat dans l’ADN des Mines d’Alès :  Distinction internationale et nouveaux succès

Immédiatement après Steve JOBS (Apple), Mark ZUCKERBERG (Facebook) et James CAMERON (réalisateur), Bertin NAHUM (société MEDTECH - robotique chirurgicale), figure désormais en 4ème position du TOP 10 des entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires (classement Discovery Series publié en octobre 2012)

 

Téléchargez le communiqué de presse

Octobre 2012: C2S Communication Science et Société « La Science pour tous »

Dans le cadre du nouveau département EMACS de la formation initiale d’ingénieur, de l’École des Mines d’Alès, basé à Nîmes, parc scientifique Georges Besse, une série de conférences intitulées « Communications Sciences et Sociétés » vont être ouvertes gratuitement au grand public. Ces conférences visent à faire découvrir aux étudiants les problématiques et les innovations les plus récentes dans le domaine des sciences et techniques et leur impact sur l’économie et la société. Ces manifestations auront lieu un mardi par mois à partir de 18h00. La première conférence sur le thème « Tic & Santé » se déroulera le 23 octobre.

Téléchargez le communiqué de presse

Octobre 2012: Journées MTO’2012 les 4 et 5 octobre « Impact des réseaux sociaux dans les entreprises ? »

Les 4 et 5 octobre 2012 prochains, le centre de recherche LGI2P de l’École des Mines d’Alès basée à Nîmes (parc scientifique Georges Besse), organise, en partenariat avec le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon, les 4èmes journées « Management des Technologies Organisationnelles ».

Téléchargez le communiqué de presse

Septembre 2012: Innovation pédagogique en septembre 2012 aux Mines d’Alès. Ouverture d’un parcours bi diplômant en Ingénierie de la Construction

Dans le cadre du développement de leur coopération, le Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) et l’Ecole des Mines d’Alès (Mines d’Alès) ont décidé de mener plusieurs actions pour proposer des doubles diplômes et pour favoriser l’accession des diplômés du CHEC aux Mines d’Alès.

Les étudiants retenus ayant le niveau de Licence 3 ou M1 suivront les 2 dernières années d'études à l’Ecole des Mines d’Ales dans le département Génie Civil (option Ingénierie et Construction). Ensuite, ils finaliseront leur cursus par une année au CHEC. Ils obtiendront ainsi les diplômes des 2 établissements.

Téléchargez le communiqué de presse

Juillet 2012: Diplôme d’Ingénieur destiné aux Techniciens Supérieurs : Regroupement à Alès le 9 juillet et prochaine session en janvier 2013

Du 9 au 11 juillet, les 30 techniciens supérieurs qui suivent le cycle préparatoire à la formation d'ingénieur des Mines d’Alès à distance depuis 6 mois, viendront à l’École pour assister à un module d’enseignement dédié à la conduite de projets. Ces techniciens supérieurs intégreront les Mines d’Alès en janvier 2013 pour y suivre les mêmes enseignements que tous les élèves de 2ème puis de 3ème année du cycle ingénieur.

Téléchargez le communiqué de presse

Juin 2012: Les écoles de l’Institut Mines-Télécom signent une convention pour permettre la mobilité des étudiants en 3e année de cycle ingénieurs

Après la signature d’accords de doubles diplômes entre l’école de management et des écoles d’ingénieurs de l’Institut, cette nouvelle convention prévoit que les élèves ingénieurs en 2e année pourront demander à effectuer leur 3e année de formation dans une autre école de l’Institut Mines-Télécom. La nouvelle convention signée vendredi 22 juin dernier entre les directeurs des écoles des Mines et Télécom règle les modalités de cette nouvelle opportunité qui s’offrira aux élèves partir de la rentrée 2012

Téléchargez le communiqué de presse

Juin 2012: Echange France-Chine dans le domaine de l'écologie industrielle

Du 20 au 23 juin prochain, l’École des Mines d’Alès reçoit le Professeur Shi Lei de l’Université de Tshinghua (Chine). L’Université Tsinghua (Qinghua Daxue 清华大学) est l'une des plus prestigieuses de Chine. Créée en 1911, elle est devenue un véritable pôle national de recherche en sciences, ingénierie, sciences humaines, loi, médecine, économie, management et art.

Téléchargez le communiqué de presse

Mai 2012: Innover dans l'automobile-PGO électrique

Les 1e et 2 juin, les élèves-ingénieurs de l’École des Mines d’Alès exposeront un prototype de PGO électrique Hemera lors du Trophée SIA, à Versailles.

Le Trophée SIA est un temps fort en matière d’innovation automobile. Des étudiants et des élèves-ingénieurs de toute la France viennent y présenter des prototypes d’automobiles répondant à un strict cahier des charges : véhicule à zéro-émission, puissance, autonomie.

Téléchargez le communiqué de presse

Mars 2012: L’Ecole des Mines d’Alès et l’Université Montpellier 2 proposent un parcours bi-diplômant en Géosciences

L’Ecole des Mines d’Alès et l’Université Montpellier 2 ont signé, vendredi 23 mars 2012, une convention de parcours bi-diplômant ouvert aux étudiants du Master Géosciences et de l’École des Mines.

Téléchargez le communiqué de presse

Février 2012 : Recherche sur la qualité de l'air intérieur

Le mardi 7 février 2012, l’École des Mines d’Alès accueillera la Conférence « Qualité de l'air intérieur : où en sommes-nous ? Règlementation, métrologie et santé ».

Si on déplore souvent la faible qualité de l’air, c’est à l’air extérieur qu’on pense. Pourtant, aujourd’hui, un individu passe en moyenne 85 % de son temps à l’intérieur des bâtiments (bureau, domicile, etc.). Cet « air intérieur » est davantage pollué que l’air extérieur.

Février 2012 : Challenge WINSTRAT : Les élèves des Mines d’Alès champions de management d’entreprise:

Les élèves-ingénieurs de l’École des Mines d’Alès ont remporté la finale du challenge WINSTRAT en février 2012 à Paris

Avec cette nouvelle victoire, l’École des Mines d’Alès devient l’école la plus titrée de l’histoire de WINSTRAT : 2ème au classement général en 2010, 1ère en 2011 et 1ère en 2012