Communique de presse 2013

Décembre 2013 : Remise des diplômes sous la présidence de Michel LALLEMENT

Téléchargez le communiqué de presse

 

Novembre 2013: MATHSBOOK,SITE DE MATHS GRATUIT POUR COLLEGIENS ET LYCEENS
 

Créé par un élève-ingénieur de l’école des mines d’Alès, il combine ergonomie agréable et contenu pédagogique efficace

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Octobre 2013: Le CA de l’Ecole des mines d’Alès s’est réuni ce jour. Voir communiqué de presse 

 

Septembre 2013: 345 nouveaux élèves ont intégré l’école en septembre 2013

L'école des mines d'Alès a accueilli, à la rentrée 2013, une nouvelle promotion comprenant 168 élèves en première année de formation initiale (sélectionnés parmi 13 368 candidats inscrits au concours commun des écoles des mines d'Alès, d'Albi, de Douai et de Nantes) ; 47 élèves en 1re et 2e années (admis sur titres et étrangers en échange académique).

Téléchargez le communiqué de presse

 

Septembre 2013:« Les hussards du redressement productif doivent être cultivés » : L’Ecole des Mines d’Alès partenaire du Cratère Théâtre d’Alès, Scène Nationale

« Les ingénieurs ont en charge d’accompagner le nouveau souffle de l’industrie française ». Pour Bruno Goubet, directeur de l’école des mines d’Alès, mener à bien cette mission, « nécessite une ouverture à la créativité, au-delà des compétences scientifiques, techniques et managériales que toute formation d’ingénieur intègre désormais ». En un mot, « les hussards du redressement productif doivent être cultivés ».

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Août 2013 :M. POUYANNÉ Patrick nouveau président du Conseil d'Administration

M. POUYANNÉ Patrick a été nommé à ce jour président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des mines d’Alès par décret du 19 août 2013 en remplacement de M.BIOT Jacques

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juin 2013: Premier partenariat sur le handicap entre l’École des mines d’Alès et Sopra Group

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement aux projets innovants en faveur du handicap, la Mission Handicap de Sopra Group s’associe à l’École des mines d’Alès pour lancer le projet AUREVI « AUgmented REality for the Visually Impaired ». Né d’une collaboration avec l’institut ARAMAV (institut de réadaptation fonctionnelle de la basse vision et de la cécité), le projet de recherche AUREVI a pour objectif la réalisation de lunettes de vision enrichie visant à apporter une solution à plusieurs types de problèmes rencontrés par les malvoyants dans leur vie de tous les jours et en particulier dans leurs activités professionnelles.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juin2013:Jacques BIOT, président du conseil d’administration de l’école des mines d’Alès, NOMME PRESIDENT DU CONSEIL D’administration de l’ecole polytechnique en conseil des ministres du 26 juin 2013

Créée en 1795, l'École polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Avril 2013: Jacques BIOT, président du conseil d’administration de l’école des mines d’Alès, nommé par François Hollande à la commission Innovation 2030.

La commission Innovation 2030 a été officiellement installée par François Hollande, Président de la République, lors d'une réunion à l'Elysée, vendredi 19 avril. Destinée à repérer et aider les champions industriels" de la France de demain et présidée par Anne Lauvergeon, sous l'égide du ministre du Redressement productif, la commission est composée de vingt personnalités, industriels, scientifiques, économistes et représentants de la société civile.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Avril 2013: L’Ecole des Mines d’Alès vous invite à une rencontre " Bilan & Perspectives "

1843/2013 : Depuis 170 ans, inspirée par une double logique de service à l’industrie et de promotion sociale, l’Ecole des Mines d’Alès contribue au développement industriel et économique régional.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Avril 2013: Stratégie de l’Ecole des Mines d’Alès : Les projets à l’horizon 2018 de la nouvelle direction

Le nouveau Directeur de l’École des Mines d’Alès, Bruno GOUBET, vient de présenter ses projets pour l’établissement à un horizon de 5 ans

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Janvier 2013 Signature d’une convention de partenariat entre l’Ecole des Mines d’Alès et le Groupe Colas, lundi 14 janvier 2013.

 L’Ecole des Mines d’Alès a mis en place une démarche entrepreneuriale de nature à former des ingénieurs-entrepreneurs, réactifs, créatifs et ouverts sur le monde de l’industrie. De ce fait, elle a recours au monde de l’entreprise pour pratiquer des exercices visant à rendre autonome et responsabiliser les élèves-ingénieurs autour d’enjeux réels et forts.

Elle s’engage dans le développement des relations Ecole – Entreprises afin de tisser des liens étroits entre les besoins des entreprises, les enseignements dispensés et les exercices pédagogiques proposés.

Ces relations participent à l’amélioration de sa pédagogie : chargés de cours, comité d’expertise des enseignements des départements,….

 Téléchargez le communiqué de presse