Communique de presse 2014

Décembre 2014:Mines Alès signe une convention de partenariat avec Bouygues Construction.

Mardi 09 décembre, à l’occasion d’une visite des chantiers du pôle cancérologie de l’hôpital Caremeau et de la ligne LGV CNM (Contournement Nîmes-Montpellier), une convention de partenariat a été signée entre l’école des mines d’Alès et l’entreprise Bouygues Construction pour ses filiales Bouygues Travaux Publics et GFC Construction.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Décembre 2014:L’école des Mines Alès fête ses nouveaux ingénieurs.

248 ingénieurs ont reçu leur diplôme aujourd'hui :

  • Formation d’ingénieurs généralistes : 176 diplômés
  • Formations d’ingénieurs par apprentissage : 57 diplômés
  • Formation continue diplômante : 9 diplômés
  • Validation des Acquis de l’Expérience : 6 diplômés

16 docteurs ont également été mis à l'honneur.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Décembre 2014: La SATT AxLR,l’École des Mines d’Alès et Armines renforcent leur partenariat

Montpellier-­‐Alès(4 décembre 2014) -­‐ À l’initiative conjointe dela SATT AxLR, de l’École des Mines d’Alès et d’Armines, un accord de partenariat a été conclu entre les trois établissements. Philippe Nérin, Président d’AxLR et Bruno Goubet, Directeur de lEcole des Mines d'Alès ont paraphé l'accord à Alès

Téléchargez le communiqué de presse

 

Décembre 2014: Le risque inondation à cinétique rapide un panel de recherches à Mines Alès

Les épisodes pluvieux extrêmes qui ont touché tout le sud de la France ainsi que les inondations catastrophiques associées viennent rappeler la vulnérabilité de ces territoires face au risque inondation. C’est également l’occasion de rappeler que depuis les années 2000, des chercheurs de Mines Alès mènent des travaux sur cette thématique et les compétences acquises jusqu’ici permettent aujourd’hui de développer des projets sur toutes les facettes de ce risque : de la prévision à la gestion de crise.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Novembre 2014: Journée Handicap Emploi le 20 novembre

La semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap aura lieu du 17 au 23 novembre. Rappelons que le taux de chômage des personnes handicapées a beaucoup progressé. Il est aujourd’hui de 20%, ce qui est 2 fois supérieur au taux de chômage en France. Depuis des années, l’école des mines d’Alès travaille à la mise au point de matériels destinés aux personnes en situation de handicap, pour faciliter leur accès à l’emploi.
Le jeudi 20 novembre, l’école des mines d’Alès organisera sur son campus une Journée Handicap.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Novembre 2014: MINES ALES INVESTIT SUR DES APPRENTIS CREATIFS

Parce qu’ils sont les forces vives de l’avenir industriel français, l’école des mines d’Alès augmente son flux d’ingénieurs formés. Aux côtés des traditionnels ingénieurs généralistes, l’école des mines investit fortement sur les formations par apprentissage.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Septembre 2014:Colloque MTO'2014 (6ème édition) : « Réseaux numériques et performance des entreprises ? ».

Téléchargez le communiqué de presse

 

Septembre 2014:Réception, en Mairie d’Alès, des nouvelles promotions.

Téléchargez le dossier de presse

 

Septembre 2014:Un  double diplôme alliant santé et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Ouverture d’un double-diplôme « santé et technologies de l’information et de la communication » en partenariat avec l’université Montpellier 2, l’université Montpellier 1, l’Institut Mines-Télécom et l’école des mines d’Alès. La convention entre les 4 établissements a été signée à Montpellier.
Les étudiants sélectionnés suivront des parcours intégrés au terme desquels les élèves de l’Institut Mines-Télécom et de ses établissements partenaires auront la possibilité d’obtenir le master STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et santé en plus de leur diplôme d’ingénieur tandis que les étudiants des masters STIC pour la santé de Montpellier auront la possibilité d’obtenir, à la fin de ce cursus, un diplôme d’ingénieur d’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom en plus de leur master.
La signature de cet accord de parcours bi-diplômant s’inscrit dans le cadre de l’accord global signé en 2009 et visant à la création de formations et d’activités de recherche sur le thème des technologies de l’information et de la communication et de leurs applications dans le domaine de la santé. Il mise sur la complémentarité des formations d’ingénieur avec les spécialités des différents parcours du master STIC pour la santé.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Juillet 2014:Mathématiques appliquées à la gestion du trafic ferroviaire :L’École des Mines d’Alès lauréate d’un Challenge international

Mirsad BULJUBASIC et Michel VASQUEZ, respectivement doctorant et enseignant-chercheur au Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) de l’École des mines d’Alès, viennent de remporter le Challenge ROADEF 2014. Dans cette compétition internationale de mathématiques décisionnelles, ils étaient partenaires de Haris GAVRANOVIC (Université Internationale de Sarajevo) et de Saïd HANAFI (Université de Valenciennes).

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Juillet 2014:La créativité au service de la création de valeur :CORA met en place un merchandising innovant imaginé par des élèves-ingénieurs des Mines d’Alès

Trois élèves-ingénieurs des Mines d’Alès ont passé 5 semaines en « mission de terrain » chez Cora pour mettre en place leur idée « innover dans la grande distribution », lauréate du challenge créativité organisé par l’EMA en février dernier.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Juillet 2014:Convention de partenariat entre l’École Nationale Supérieure des Mines d’Alès et Alès Agglomération pour la création du nouveau campus de l’École.

La convention cadre signée le 15 juillet entre l’Ecole des mines d’Alès et Alès Agglomération prévoit le soutien de la collectivité à la construction du campus scientifique de Croupillac ainsi que le détail du partenariat défini pour cinq ans entre les deux institutions
Avec plus de 1 000 étudiants et 255 diplômés en 2013, l’École des mines d’Alès, membre de l’Institut Mines-Télécom, est un acteur essentiel de la formation, de la recherche et du développement économique du bassin alésien

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Juillet 2014:Innovation pédagogique de l’École des mines d’Alès :Un MS Exploitation et Environnement Miniers en août 2014

Les besoins croissants des pays émergents en matières premières et la sécurisation de l'approvisionnement en métaux stratégiques des pays développés contribuent à la renaissance de l’activité de l’industrie extractive. Cependant une reprise des activités minières ne peut être envisagée sans prendre en compte le traitement des impacts environnementaux des exploitations, garant de son acceptation sociétale. La formation des cadres miniers des pays producteurs et exportateurs de matières premières est donc devenue stratégique.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Juillet 2014:Création d’entreprises innovantes : Un jeune diplômé des mines d’Alès récompensé

Damien DOUS, jeune diplômé de l’École des mines d’Alès, vient d’être récompensé dans le cadre de Tremplin Entrepreneur Etudiant, le concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Damien DOUS est co-fondateur et directeur R&D de SNAPKIN, une société qui a créé un outil innovant de mesure 3D et de réalisation de plan d’architectes.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juillet 2014: Un plan d’architecte coté en quelques minutes : Un jeune diplômé des mines d’Alès lauréat d’un concours

Damien DOUS, jeune diplômé de l’École des mines d’Alès, vient d’être récompensé dans le cadre de Tremplin Entrepreneur Etudiant, le concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Damien DOUS est co-fondateur et directeur R&D de SNAPKIN, une jeune société qui a créé un outil innovant de mesure 3D et de création de plan d’architectes.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

Juin 2014:La Matériautech,Source d’inspiration,Espace dédié à l’Innovation !

Le 24 juin 2014 à 10H30, le Centre des Matériaux de Mines Alès (C2MA) 7e centre de compétence Européen en Plasturgie et Eco-Conception, accueille l’Assemblée Générale d’Allizé-Plasturgie Languedoc Roussillon, à l’occasion de laquelle différents experts interviendront tout au long de la matinée sur des sujets en lien avec la Plasturgie.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juin 2014:Mesurer et gérer la qualité de l’air :Excellence des chercheurs de l’École des Mines d’Alès

Trouver des solutions pour minimiser l’impact de l’environnement aérien est devenu un véritable enjeu de santé publique. D’après l’Agence Européenne pour l’Environnement, la qualité de l’air est en effet loin d’être satisfaisante. L’air qu’on respire (14m3 par jour et par français) est pollué par des Composés Organiques Volatils (COV) rejetés par différents matériaux (peintures, tissus, etc.), mais aussi par des poussières et par des micro-organismes potentiellement dangereux.
 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Juin 2014: Eau, déchets et développement durable :Colloque à l’École des Mines d’Alès du 16 au 19 juin

Du 16 au 19 juin 2014, l’École des mines d’Alès accueillera le colloque Eau, Déchets et développement Durable (E3D), un évènement organisé en partenariat avec l’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie), l’École des Mines de Saint-Etienne, l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et l’Agglomération d’Alès.

 Téléchargez le communiqué de presse

 

Mai 2014: Tout savoir sur les roches et les minéraux courants : le prochain MOOC de l’Institut Mines-Télécom

L’École des mines d’Alès en association avec l’École des mines de Paris proposent un Mooc (cours gratuit en ligne) sur le thème “Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations”.

Accessible à tous, depuis les amateurs de randonnées jusqu’aux professionnels de la construction en passant par les scolaires et professeurs de SVT,… ce mooc invite à la découverte des merveilles de la terre.

 Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Avril 2014: Excellence de la Recherche aux Mines d’Alès : Pollution de l’eau - Ingrid BAZIN « Chercheur d’Avenir »

Ingrid BAZIN, enseignant-chercheur au Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel de l’École des Mines d’Alès (LGEI), vient de remporter l’Appel à Projets « Chercheur d’Avenir » lancé par la Région Languedoc Roussillon pour accompagner les scientifiques de talent. Elle est la seule lauréate du Gard.

 Téléchargez le communiqué de presse

 

 

 

Mars 2014: L’Ecole des Mines d’Alès est l’école d’ingénieurs française la plus proche des entreprises.

Le classement 2014 de l’Etudiant des écoles d’ingénieurs vient de paraître. Cette nouvelle édition repose sur des classements par critères qui permettent d’évaluer et de comparer  les quelques 160 écoles de l’enquête selon différents angles.

 Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Mars 2014 Création de polymères innovants

Du 26 au 28 mars, le colloque DEformation des POlymères Solides (DEPOS) rassemblera près de 100 industriels, institutionnels et chercheurs concernés par les problématiques des polymères solides (plastiques, caoutchoucs).

Les participants feront le point sur les dernières avancées scientifiques et techniques destinées à améliorer les performances mécaniques des matériaux polymères et à écologiser la filière élaboration.

Organisé par l’École des Mines d’Alès, en partenariat avec l’Université de Montpellier II, ce colloque a l’originalité de faire intervenir sur un thème unique des experts de plusieurs disciplines (physiciens, chimistes, mécaniciens).

 Téléchargez le communiqué de presse