Démarche qualité

Etablissement relevant du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, l’action de l’école s’inscrit dans le cadre de l’Institut Mines Télécom, auquel elle est rattachée depuis le 1er mars 2012 et dans lequel elle sera intégrée au 1er janvier 2017. Elle s’articule également avec celle des réseaux régionaux : COMUE Languedoc Roussillon Universités, espace de collaboration des acteurs régionaux de la recherche et de l’enseignement supérieur ainsi que le réseau régional des acteurs du développement économique.

Un réseau Qualité est mis en place au sein de l’Ecole, composé d’une mission qualité relayée dans les services et les laboratoires par des auditeurs internes, des pilotes et des correspondants formés à la qualité.

Les trois missions principales de l’école des mines d’Alès, l’enseignement, la recherche et l’appui au développement économique, représentent un large éventail de métiers en interaction permanente.

Ces missions qui visent à satisfaire les attentes de partenaires multiples : élèves, entreprises, organismes de recherche, collectivités, tutelle, etc. sont évaluées dans le cadre de référentiels divers dont la démarche qualité doit être l’intégrateur.

Les quatre orientations qui composent la stratégie de l’école sont :

  • former les ingénieurs pour les décennies à venir,
  • répondre aux enjeux scientifiques et techniques d’une société en métamorphose,
  • être un catalyseur dans le développement économique,
  • devenir un acteur mondial.

L’Ecole des mines d’Alès a conçu et développé un système de management de la qualité pour s’engager dans une dynamique d’amélioration dont l’objectif est de maîtriser et perfectionner les processus déployés afin d’améliorer l’efficacité et la satisfaction des parties prenantes et mettre en œuvre la déclinaison de ses orientations stratégiques.

La direction s’engage :

  • à garantir l'adéquation du système qualité avec la stratégie de l'établissement et à prendre en compte dans ses plans d'actions les enjeux internes et externes ainsi que les risques et opportunités liés à son environnement,
  • à satisfaire aux exigences de ses clients et partenaires, à leur apporter des réponses adaptées à leurs attentes et conformes à la stratégie de l’établissement,
  • à améliorer en permanence l’efficacité du système de management de la qualité par la mise en œuvre des processus d’écoute et d’évaluation de la satisfaction de ses clients.

Cette politique qualité est revue périodiquement afin qu’elle demeure pertinente.

 Pour tout renseignement concernant la démarche qualité : responsable-qualite@mines-ales.fr