Démarche qualité

     L'IMT Mines Alès a obtenu la certification ISO 9001:2015 pour l'ensemble de ses activités le 02/12/2016

Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète.

Elle est animée par ses valeurs d’audace, d’engagement, de partage, et d’excellence.

L’action de l’école s’inscrit dans le cadre de l’Institut Mines Télécom, au sein duquel elle est intégrée depuis le 1er janvier 2017 et qui relève du ministère chargé de l’économie et des finances. Elle s’articule également avec celle des réseaux régionaux : ISITE MUSE (université de Montpellier) ; COMUE Languedoc Roussillon Universités, espace de collaboration des acteurs régionaux de la recherche et de l’enseignement supérieur ainsi que le réseau régional des acteurs du développement économique.

Un réseau qualité est mis en place au sein de l’école, composé d’une mission qualité relayée dans les services et les centres de recherche par des auditeurs internes, des pilotes et des correspondants formés à la qualité.

Les trois missions principales de l’IMT Mines Alès, l’enseignement, la recherche et l’appui au développement économique, représentent un large éventail de métiers en interaction permanente.
Ces missions qui visent à satisfaire les attentes de partenaires multiples : élèves, entreprises, organismes de recherche, collectivités, tutelle, etc. sont évaluées dans le cadre de référentiels divers dont la démarche qualité doit être l’intégrateur.

Dans le cadre de l’ambition de l’IMT présentée en introduction de sa stratégie d’ensemble 2018-2022, l’école s’est donné l’ambition à 5 ans suivante :

« Nous voulons une grande école créative :

  • Avec les moyens de ses ambitions,
  • Ouverte sur le monde,
  • Contributrice reconnue d’un IMT réalisé, grâce à ses domaines d’expertise,
  • Attractive et performante par sa pédagogie et ses principes managériaux,
  • Dont les élèves et diplômés forment une communauté qui contribue à sa notoriété et à son efficacité,
  • Et qui le fait savoir ! »

IMT Mines Alès a conçu et développé un système de management de la qualité pour lui permettre de réaliser son ambition tout en améliorant la satisfaction des parties prenantes. Ce système s’assure de la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration de la performance des processus de l’école.

La direction s’engage :

  • À garantir l’adéquation du système qualité avec la stratégie de l’établissement et à prendre en compte dans ses plans d’actions les enjeux internes et externes ainsi que les risques et opportunités liés à son environnement,
  • À satisfaire aux exigences de ses clients et partenaires, à leur apporter des réponses adaptées à leurs attentes et conformes à la stratégie de l’établissement,
  • À améliorer en permanence l’efficacité du système de management de la qualité par la mise en œuvre des processus d’écoute et d’évaluation de la satisfaction de ses clients.

Cette politique qualité est revue périodiquement afin qu’elle demeure pertinente.

 Pour tout renseignement concernant la démarche qualité : responsable-qualite@mines-ales.fr