Formation Continue

Formation continue

 

 

 

 

 

 

Un dispositif complet au service des entreprises

 

 

... Du stage inter-entreprise au diplôme d'ingénieurs par la voie de la Validation

des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)...

 

Des compétences reconnues en matière d'ingénierie de formation

L'approche "compétences" est un devenue un outil essentiel du dialogue avec les entreprises que ce soit pour la définition du profil de nos futurs ingénieurs ou pour l'analyse des besoins des entreprises et la réalisation des cahiers des charges des actions de formation continue.

 

De nouvelles technologies...

  • Formation-Action

La formation "action" découle de l'analyse compétences, les objectifs de formation sont le plus souvent finalisés, c'est-à-dire en relation directe avec la fonction ou le poste de travail. L'acte de formation s'entremêle aujourd'hui avec l'action professionnelle elle-même et ne peut en être dissocié.

  • Dispositifs d'auto-formation et formation à distance

Les dispositifs de formation à distance sont aujourd'hui maîtrisés et opérationnels que ce soit du point de vue technique (plateformes de formation à distance, téléconférences, web conférences...) ou du point de vue pédagogique (combinaisons du présentiel, de l'auto-formation et du tutorat...).

  • Usage de simulateurs

Les simulateurs de tous ordres permettent aujourd'hui de dépasser les modes transmissifs du savoir pour aborder le domaine du comportemental. Que ce soit pour former des cadres au management stratégique (simulateur d'entreprise et de marchés) ; des opératrices aux techniques du SPC (Suivi des Procédés en Continu) pour la conduite des machines grâce à un simulateur d'événements ; des chefs de projet aux aspects management des ressources humaines, ... les simulateurs sont des outils indispensables pour faire évoluer les comportements.

SELLE François - Responsable du Service Formation Continue
Tél . : 04 66 78 20 91
mail : francois.selle@mines-ales.fr