Jalons de l'accompagnement

L'accompagnement par l'incubateur suit la logique de la construction d'un projet innovant avec les moyens accessibles qui sont ceux d'un porteur individuel ou d'une équipe restreinte. C'est très différent des moyens accessibles à une grande entreprise qui est déjà installée, a déjà son réseau, un accès aux clients, des fournisseurs etc.

Nous distingons 4 étapes assez bien déterminées, 4 jalons que doit franchir l'équipe pour réaliser son objectif, ce sont : 
Les Jalons de l'Incubation, 4 étapes pour créer une entreprise innovante et pérenne en LR

(ce document est en téléchargement)

Etape 1 : Scenario Business Model Canvas / innovation frugale (6 mois max)

Livrable de cette étape:

  • Etablissement d’un cahier des charges fonctionnel et scénario technologique avec prix de revient ;
  • Identification segment de marché viable (utilisateurs et/ou client payeur), adéquation produit/besoin ;
  • Preuves que des clients sont prêts à payer pour ces fonctionnalités à un prix assurant la pérennité de l’entreprise, accès au marché scénarisé ;
  • Scénario de transfert de technologie et scénario de protection de la Propriété Intellectuelle incluant retour éventuel vers Centres de Recherche et PFM ;
  • Modèle économique selon Business Model Canvas stabilisé et cohérent ;
  • Points durs identifiés (accès au marché, techno, réglementation, etc…) et moyens nécessaires pour les lever (finances, partenariats industriels dès le départ et dans la durée…) validés ;
  • Compétences complémentaires à acquérir identifiées et co-porteurs potentiels rencontrés ;
  • Etat de l’art et veille concurrentielle actualisée ;
  • Formations de la période obligatoirement suivi.

=> Lorsque l'ensemble des points est satisfait, possibilité (sous réserve de validation) de bénéficier d’une indemnité de subsistance pour une période de 6 mois, renouvelable 1 fois (renouvellement conditionné au franchissement de l’étape 2).
=> Si l’étape 1 n’est pas franchie au 12ème mois, l’accompagnement prend fin.

Etape 2 : Preuve de concept (6 mois max)

Livrable de cette étape:

  • Dépôt de demande puis réalisation du programme AFC : l’accès au marché est validé ;
  • Démonstrateur(s) fonctionnel(s) présentant une ou des fonctionnalités clés du futur produit ;
  • Si programme R&D : dépôt dossier AFT et/ou LRI ;
  • Equipe complétée (convention d’accompagnement SIT, engagement de solidarité et lettre d’intention entre les porteurs) ;
  • Comité d’experts techniques et stratégiques. 1ère(s) réunion(s) de validation du planning et des ressources du projet ;
  • Points durs techniques/commerciaux/financiers/juridiques/réglementaires solutionnés : prise de contacts avec partenaires industriels, dépôts de dossiers de demande de financements, … ;
  • Etat de l’art et veille concurrentielle actualisée ;
  • Formations clé de la période obligatoirement suivies.

=> Lorsque l'ensemble des points de l’étape 2 est satisfait, possibilité (sous réserve de validation) de renouvellement de l'indemnité de subsistance pour une période de 6 mois.
=> Si l’étape 2 n’est pas franchie au 24ème mois, l’accompagnement prend fin.

Etape 3 : Consolidation du projet d’entreprise

Livrable de cette étape:

  • Réalisation/finalisation de l’AFT et/ou LRI ;
  • Prototype réalisé : confrontation avec des béta testeurs ;
  • Propriété Intellectuelle établie ;
  • Business plan rédigé ;
  • Partenariats concrétisés (financement, industriels, commerciaux, etc…) ;
  • Equipe de direction de la future entreprise constituée ;
  • Réunions régulières avec le comité d’experts ;
  • Etat de l’art et veille concurrentielle actualisée ;
  • Recherche de fonds de pré- amorçage (Love-Money, Créalia, APPI, BA, etc…) ;
  • Dirigeants formés au management d’entreprise (RH/finances/commerce/…).

Etape 4 : Du projet à l’entreprise

Livrable de cette étape:

  • Bêta-tests, débuggage du prototype, nouvelles versions des prototypes ;
  • Cahier des charges pour la 1ère série ;
  • Equipe : Recrutements, pacte d’associés ;
  • Formation des dirigeants au management d’entreprise (RH/finances/commerce/…) ;
  • Réunions régulières avec le comité d’experts ;
  • Création de la société ;
  • Business plan finalisé ;
  • Levées de fonds de pré-amorçage réalisées ;
  • Le cas échéant, pré-commandes pour financer la 1ère série.