Les compétences de l'ingénieur : transverses et spécifiques EMA

Les compétences transverses

D'une part, en 2005-2006, les écoles des Mines de Albi-Carmaux, Alès, Douai et Nantes ont travaillé au sein d'un groupe de travail sur les compétences transverses de l'ingénieur, lequel a produit plusieurs documents publiés qui sont exposés ci-dessous et accessibles en téléchargement ci-contre à gauche.

La compétence est définie comme un savoir-agir reconnu par l'entourage et exprimé par l'individu dans l'action, dans la suite des travaux de Guy Le Boterf.

L'ingénieur en entreprise agit au carrefour entre le processus de production et la chaîne de décision de l'entreprise : le lien avec les activités réelles en milieu professionnel est clairement établi.

Les compétences de l'ingénieur sont décrites selon les contextes des 4 positions de l'ingénieur dans une entreprise :
(1) acteur (s'appuyant sur les Sciences, les Techniques et les Méthodes de l'ingénieur)
(2) communiquant autour de son action (avec ses pairs, ses clients, ses fournisseurs)
(3) Gestionnaire aval (encadrant de ses collaborateurs et subordonnés)
(4) Gestionnaire amont (agissant dans le cadre de la hiérarchie de l'entreprise).

Puis les compétences de l'ingénieur sont détaillés selon les dimensions "Individu" et "Action" pour constituer une grille des compétences utilisable pour l'analyse, le suivi et la certification des compétences.

Le document PDF complet, comprenant résumé et texte, est ici : CompétencesTransversesGEM.pdf.

Les résultats du travail de ce groupe ont été publiés à TICE'2006 et résumés dans un poster synthétique en une page avec ce lien : résumé.pdf. L'article texte complet publié dans TICE 2006 est disponible :  compétences_transverses.pdf

 

Les compétences industrielles de l'ingénieur EMA

D'autre part, l'Ecole des Mines d'Alès (Mines Ales), a développé un référentiel d'activités industrielles qui décrit les activités dominantes des jeunes diplômés après 3 à 5 années d'exercice professionnel en milieu industriel. Ces activités, dès lors qu'un niveau de performance exigé est aussi spécifié pour chacune des tâches, décrivent alors un référentiel de compétences industrielles. Ce référentiel a été revu auprès d'une cinquantaine d'entreprises en 2012, et il est disponible en téléchargement ci-contre (ou bien ici).

 
Les activités industrielles dominantes de l'ingénieur EMA