Les stages

Dans le cadre de la nouvelle pédagogie entrepreneuriale, les stages restent une pièce maitresse de l'acquisition de la connaissance de l'entreprise, de la mise en situation de travail, de l'apprentissage de l'insertion dans une équipe et de l'appropriation d'une tâche à effectuer. Ces stages doivent désormais s'intégrer dans la démarche entrepreneuriale engagée. Ils ne doivent plus être un épisode isolé ou un "entracte" dans le programme d'enseignement, mais une période de formation entrepreneuriale à part entière. L'Ecole souhaite aussi que le stage soit pour l'étudiant l'occasion d'une réflexion sur les finalités, les modalités et le devenir de l'entreprise.

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Deux périodes de Stages sont programmées et une période de Projets de Fin d'Etudes
 

En Première année, une période de cinq semaines correspond à un niveau "Exécutant"

à compter du lundi 03 juillet 2017

Ce stage de 5 semaines, au terme de la première année d’études (bac +3), constitue une rupture avec la scolarité antérieure et le moyen de donner à nos élèves des références concrètes du monde du travail. 5 semaines pour découvrir l’univers « ouvrier », 5 semaines pour s’immerger, s’initier et se conformer à la réalité industrielle, 5 semaines pour pratiquer le métier d’opérateur et effectuer une tâche opérationnelle, au sein d’une équipe, 5 semaines pour s’initier à l’étude d’un fonctionnement industriel, vu d’un poste de travail.
Au terme de ces 5 semaines, l’élève rédige, dans le cadre de règles appropriées un rapport de stage, conçu comme une étape dans sa vie professionnelle, étape de prise de recul par rapport à l’expérience vécue, dans tous ses aspects.
Le cahier des charges du stage ouvrier est édité dans le guide pratique du stage ouvrier disponible pour les entreprises auprès de serge.pomme@mines-ales.fr.

 

En deuxième année (bac +4), une période de treize semaines correspond à un niveau "Ingénieur-Adjoint"

à compter du mardi 02 mai 2017
 

A ce stade de leur scolarité, après un an passé à suivre les cours d’un département d’enseignement, les élèves possèdent une solide formation scientifique et technique mais aussi une culture entrepreneuriale largement développées au cours de 3 missions de terrain. Ce stage d’une durée de 13 semaines les place en position d’ingénieur adjoint dans des entreprises relevant de secteurs d’activités très variés ; ils devront assumer des tâches permettant de mettre en œuvre les connaissances scientifiques et techniques acquises précédemment et/ou exercer une responsabilité d’encadrement de niveau proche de celle d’un ingénieur. 
Comme pour les stages précédents l’élève rédige, toujours dans le cadre de règles appropriées un rapport de stage, conçu non seulement comme une étape dans sa vie professionnelle mais aussi comme un moment fort dans ses choix professionnels à venir. Comme le précédent rapport, ce dernier rendra compte de l’ensemble des tâches accomplies, mais avec un niveau de perception et de technicité, dans tous les domaines, accru. Hors annexes, ce rapport se limitera à 30 pages.
 

En troisième  année (bac +5), un "Projet de fin d'Etudes" de 4 mois à 6 mois en entreprise

 
à compter du lundi 06 mars 2017 pour 4 mois minimum
 

Ce projet, qui tient à la fois du stage classique et de la mission de terrain a pour objet d'appréhender un problème réel de l'entreprise de façon aussi complète que possible (approche théorique, réalisation technique, étude économique...). Le projet sera validé par le responsable de l'un des cinq départements de l'Ecole. L'élève est considéré comme un Ingénieur et a la responsabilité d'un projet. Il rédigera un rapport de projet de fin d’études, en tenant compte des aspects techniques, économiques et humains de son travail. Une soutenance, à laquelle participer l'entreprise, viendra clore cet exercice.

Plaquette à télécharger ci-contre...

 

Serge POMMÉ - Responsable du Service Pédagogie Entreprise
Tél. : 04 66 78 51 04
mail : serge.pomme@mines-ales.fr
TISSERANT Patricia - Responsable service stages
Tél. : 04 66 78 51 05
mail : patricia.tisserant@mines-ales.fr