Marie-France ROBBE (1990) - Coordonnatrice de projet européen au CEA

Chef de projet au CEA, le plein d'énergie !

« Ingénieur-chercheur pour le CEA, je suis chargée depuis 2007, en tant que Chef de Projet au sein de la direction de la recherche technologique (le CEA Tech), de coordonner des équipes européennes de chercheurs autour de projets intéressant les états membres de la Communauté européenne. Actuellement, je travaille sur le projet "Booster" qui implique 9 équipes dans plusieurs pays d'Europe. Ensemble, nous cherchons des solutions permettant la prise en charge rapide de centaines de personnes qui seraient victimes d'expositions aux radiations suite à un accident, ou à un attentat par exemple. C'est un poste à responsabilités passionnant : je dois travailler sur des sujets sensibles et, dans le même temps, entretenir des rapports quotidiens avec des équipes étrangères (téléphone, visio-conférences, déplacements, etc).

Cette activité est d'autant plus captivante qu'elle intègre un autre volet : favoriser, grâce à nos recherches, le transfert de connaissances vers la communauté scientifique et le transfert de technologie vers les entreprises, qui sont des exigences fortes de l'Europe. Nous avons fait une démonstration de nos résultats à Budapest, et nous travaillons actuellement sur la diffusion des connaissances. Un prototype industriel de certains équipements a été déjà réalisé.

Pour parvenir à ce poste, j'ai complété ma formation par un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris (recrutement sur dossier et concours pour entrer en 2e année) et une thèse. Mon cursus à l'Ecole des mines d’Alès m'a bien préparée à ce parcours, notamment sur le volet "adaptabilité".»