Profils des diplômés VAE

Les référentiels utilisés par l'EMA pour décrire et analyser les compétences de l'ingénieur sont adaptables et contextualisables à toutes les histoires professionnelles. A la fois génériques et précis, ce sont des outils d'analyse qui permettent à des candidats VAE ayant des parcours très différents de valoriser leurs expériences professionnelles en obtenant le titre d'ingénieur de l'EMA.

Les diplômés VAE de l'EMA, femmes et hommes, ont eu des expériences professionnelles très diverses. En témoignent les critères suivants :

* la durée de l'activité professionnelle : de 5 à 40 ans

* l'âge du candidat lors de la validation : de 30 à 60 ans

* le secteur industriel dominant de leur parcours : industrie nucléaire, carrières et minéraux, automates en biologie, production d'énergie électrique, promotion immobilière, automates industriels, matériaux innovants, armée de l'air, agro-alimentaire, industrie lourde, chimie, verres et céramiques, recherche, administration d'état, systèmes et réseaux

* la taille de l'entreprise : de la PME de quelques dizaines de salariés au groupe multinational de milliers d'employés en passant par les DREAL

* leur caractéristique dominante : concepteur de machines spéciales, constructeur immobilier, architecte systèmes, expert incendie et milieux explosifs, directeur de production, conduite du changement, directeur des opérations, soutien logistique intégré, ingénieur de recherche, chef de projets complexes, développement industriel, autorité de contrôle.

Mais au delà de leurs différences, ces diplômés VAE ont comme points communs :

* de partager les valeurs de l'EMA

* d'avoir eu des parcours atypiques et remarquables, devenant ainsi des exemples pour leurs collègues diplômés de l'EMA

* d'avoir fait preuve de la maîtrise de leur compétences et de la conscience de leurs apports, fruits du travail de réflexion et de recul exigé par la VAE à l'EMA.