Aller au contenu principal

Regards croisés sur les rivières cévenoles - Journée d'échange autour du site atelier des rivières cévenoles le 27 novembre 2020

L’événement est intégralement prévu en distanciel. Les liens d’accès seront envoyés aux participants.

Toutes les actualités

PROGRAMME

10h – 10h10 : Mot d’accueil
Présentation générale du programme de la journée.
 
10h10 – 10h30 : Contextualisation du site atelier « Rivières Cévenoles »
Le site atelier est centré sur 3 bassins versants : les Gardons, la Cèze et l’Ardèche. Ces bassins sont baignés par un climat méditerranéen aride et chaud avec des crues rapides, des étiages sévères et des problèmes de ressources en eau. Ils font partie de la Zone Atelier Bassin du Rhône.
 
10h30 – 12h : Présentation des travaux de doctorants
Des doctorants dont les travaux sont liés aux rivières cévenoles présenteront leurs sujets pendant dix minutes environ, suivi d’une discussion avec les participants.

Antoine FRICARD (IMT Mines Alès) : Résilience de la gestion de l'eau en zone méditerranéenne face aux changements globaux, cas des vallées des Gardons

Philippe  Lionel  EBENGUE  (IMT  Mines  Alès) :  Étude  des  effluents  d’exhaure  minière  des  Gardons, caractérisation des sources, analyse des flux dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire  

Fabienne ERRERO (IMT Mines Alès) : Trajectoires Cévenoles, étude des dynamiques d’évolution des interactions socio écologiques au sein du haut bassin versant des Gardons du XIXème siècle à nos jours.

Maxime  GILLET  (Université  de  Nîmes) :  Rôle  des  eaux  souterraines  dans  les  étiages  des  rivières cévenoles, compréhension et suivi temps réel pour une meilleure gestion des étiages

Hadrien DI COSTANZO (Avignon Université) : De l'impluviosité à la sécheresse dans le sud-est de la France, entre aridité et tension sur la ressource en eau
 
12h00 – 12h30 : Clôture
Conclusion collaborative pour revenir sur les enjeux et problématiques de la journée.

Site atelier « Rivières Cévenoles »

Contexte géographique
Le site rivières cévenoles est centré sur 3 bassins versants : les Gardons, la Cèze et l’Ardèche. Ces 3 rivières ont des traits communs mais aussi de profondes différences. En commun ils ont d’être des affluents méridionaux de rive droite du Rhône qui prennent leur source dans les Cévennes. Les très forts  débits,  souvent  automnaux  induits  par  les  pluies  orographiques  (épisodes  cévenols)  ou méditerranéennes traversent en gorges les bas plateaux karstiques avant de se perdre dans le Rhône.
Ces  bassins  sont  baignés par  un  climat méditerranéen  aride  et  chaud  avec  des  crues  rapides,  des étiages sévères et des problèmes de ressources en eau.
Ils sont différents par leur dimension (1360 km² pour la Cèze, 2014 km² pour les Gardons et 2430 km² pour l’Ardèche) ainsi qu’au regard de l’occupation humaine et notamment des activités industrielles et touristiques qui y sont développés. Les Gardons sont marqués par l’exploitation minière d’Alès et la présence  de  villes  importantes.  La  Cèze  est  peu  densément  peuplée.  L’Ardèche  rencontre  une attractivité exceptionnelle notamment du fait de son patrimoine préhistorique.


Questions scientifiques du site  
Les questions de recherche qui peuvent être abordées sur ce site atelier relèvent de quatre principaux domaines, reflétant la nature des problématiques locales :
o  Quels sont les effets du changement climatique sur ces rivières méditerranéennes ?
o  Quelles caractéristiques environnementales contrôlent leur fonctionnement ?
o  Quelles sont les interactions sociétales dans ces bassins versants et leur gouvernance ?
o  Quels sont les processus écosystémiques dominants et comment sont-ils perturbés ?
Ces questions bénéficient du réseau de mesure PlaTex constitué par l'UMR Espace avec l'appui de l'écoles des mines d'Alès. Ce réseau est intégré dans l'OHM CV, dans RBV, dans OZCAR, et dans eLTER et eLTSER. De même il bénéficie de collaborations permises par CRITEX.


Gouvernance
Pilotes scientifiques
Philippe MARTIN, Avignon Université
Anne JOHANNET, IMT Mines Alès
Frédéric PARAN, Mines Saint-Étienne

 

Crédits photo : avignon-et-provence.com, F. Lochon - Gamma