Aller au contenu principal

CLASSEMENTS ET PALMARES

IMT MINES ALÈS : UNE EXCELLENCE RECONNUE PAR LES GRANDS CLASSEMENTS FRANÇAIS ET MONDIAUX EN 2021


Visuel palmarès

 

  • IMT Mines Alès est classée dans le top 400 mondial du prestigieux palmarès 2021 du Times Higher Education Impact (classement général) : Consulter le communiqué de presse
  • Egalement classée dans le top 200 mondial de plusieurs classements thématiques de ce palmarès dédiés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies
  • Classée dans le top 5 des établissements français dans la catégorie ‘Enseignement et apprentissage’, du palmarès mondial U-Multirank : Consulter le communiqué de presse
  • Classée dans le top 10% des meilleurs établissements mondiaux évalués, dans Webometrics : Consulter le communiqué de presse

IMT Mines Alès est classée 13e école en France, dans HappyAtSchool (enquête directement faite par l’organisme auprès des élèves des écoles et qui porte notamment sur la qualité de vie) : Consulter le communiqué de presse

Les classement de IMT Mines Alès

IMT Mines Alès Gagne 7 places dans le classement de l’Etudiant et se positionne dans la 1e moitié du prestigieux « groupe A »

Progressant de 7 places par rapport à l’édition 2020, IMT Mines Alès est classée 27e dans le palmarès 2021 de L’Etudiant et se positionne dans la 1e moitié du  « groupe A » (top 15% des meilleures écoles). Encore une reconnaissance de la qualité du corps professoral, de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale.

Le palmarès 2020 de L’Etudiant classe 168 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et est établi sur la base de critères évalués par la CTI et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).

Le palmarès compte de nombreux indicateurs regroupés dans 4 familles : excellence académique, ouverture internationale, proximité avec les entreprises, ouverture aux nouveaux publics.

Cette année, les champs dans lesquels IMT Mines Alès progresse sont :

-l'implication du corps professoral dans la recherche académique ;

-le développement de chaires avec les entreprises ;

-le placement des diplômés à l'étranger.

Reflet de sa transformation en profondeur, IMT Mines Alès vit une véritable ascension dans ce palmarès depuis quelques années :

-année 2016 : 62e

-année 2017 : 51e

-année 2018 : 52e

-année 2019 : 40e

-année 2020 : 33e

-année 2021 : 27e

« C’est une nouvelle reconnaissance de la qualité académique de notre corps professoral, mais aussi de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale, déclare Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école, directeur de la recherche et du doctorat. Nos efforts pour transformer l’école, l’ouvrir au monde et sur la société, sont visibles et récompensés. C’est particulièrement enthousiasmant après une année aussi difficile ! »

Découvrir le palmarès

IMT Mines Alès classée 6e meilleure école généraliste dans le palmarès Figaro Etudiant.


Classée 6e école généraliste, 2e du domaine BTP, 16e du domaine Numérique dans le palmarès 2021 du Figaro Etudiant, IMT Mines Alès progresse de nombreuses places par rapport à 2020 et accélère son ascension.


Excellence académique, rayonnement international et relations avec les entreprises constituent les trois piliers de ce palmarès des écoles d’ingénieurs publié par le Figaro et établi sur la base de critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), dont le salaire à la sortie ou la qualité du recrutement.


Outre le classement général par rang, le Figaro répartit également les écoles d’ingénieurs françaises selon dix catégories distinctes couvrant les filières actuelles de l’industrie, chaque école pouvant concourir au maximum dans trois catégories, la sélection portant sur la pertinence des enseignements dispensés.
Au-delà du classement général des écoles généralistes et pluridisciplinaires auquel IMT Mines Alès pointe à la 6e place (elle progresse de 7 places par rapport à l’an dernier), l’école se distingue également dans deux autres catégories avec la 2e position du domaine Construction et BTP (elle conserve sa médaille d’argent obtenue l’an passé) et la 16e place pour celui du Numérique et Informatique (elle progresse de 7 places par rapport à l’an dernier).  


 « Je suis très fier de ces classements obtenus par l’Ecole et de la progression par rapport à l’an dernier, déclare Pierre Perdiguier, directeur adjoint chargé de la recherche. C’est la preuve que l’Ecole est très performante sur les multiples critères retenus, en particulier la qualité de l’enseignement, la puissance de la recherche orientée vers les besoins de la société. L’école réussit un exploit : figurer parmi les toutes meilleures écoles généralistes, tout en étant très bien classée dans ses filières d’excellence (génie civil, informatique, environnement…). L’ensemble permet une parfaite adéquation du profil de nos diplômés avec les besoins actuels des entreprises, qui sont à la recherche de profils ayant à la fois une vision large des enjeux et une capacité scientifique et technologique de pointe. »

 

Découvrir le palmarès

IMT MINES ALÈS, une école ou il fait bon étudier.

Après une enquête de satisfaction auprès de ses étudiants, IMT Mines Alès est classée 13e école nationale et fait partie des 20 premières écoles françaises à obtenir le label HappyAtSchool® attribué par ChooseMyCompany.

C’est un classement inédit que propose, en janvier 2020, la plateforme ChooseMyCompany : celui des meilleures Ecoles et Universités d’après les étudiants eux-mêmes ! A partir de l’étude de la satisfaction des étudiants et étudiantes français de 400 écoles et universités, Happy@School distingue celles qui déploient de réels efforts pour répondre concrètement aux attentes essentielles de leurs élèves : « Il existe déjà beaucoup de classement ‘écoles’. S’ils sont utiles pour comprendre la qualité et la notoriété du diplôme, ils ne permettent pas d’apprécier la réalité de ‘l’expérience étudiante’. HappyAtSchool® donne enfin la parole aux étudiants et permet de savoir quelles sont les écoles et universités où il fait bon étudier ! » estime Laurent Labbé, CEO ChooseMyCompany.

100% participative, l’obtention du label repose sur 15 questions directement posées aux étudiants, libres de s’exprimer spontanément. Cinq critères sont évalués, liés à la qualité des installations et au respect de l’environnement, à l’enseignement académique, à la vie étudiante, à la force des relations avec les entreprises et à la confiance en l’avenir. Le pourcentage d’élèves qui recommanderaient leur établissement est également pris en compte ainsi que le taux de participation. Pour cette première édition, IMT Mines Alès est classée 13e et fait partie des 20 premières écoles à obtenir ce label.

Découvrir le palmarès

IMT MINES ALÈS DANS LE TOP 400 DES MEILLEURES UNIVERSITES MONDIALES

L’édition 2021 du palmarès international Times Higher Education « THE » Impact vient de paraître. Pour la 2e année consécutive, IMT Mines Alès est classée dans le TOP 400 des meilleures universités au monde par ce prestigieux palmarès qui mesure l’excellence scientifique au service du développement durable et sociétal. Elle est classée dans le TOP 10 parmi les établissements français, et 3e parmi les écoles d’ingénieur françaises.

Le palmarès THE Impact évalue au niveau mondial les universités et grandes écoles au regard des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU*. L’engagement concret des établissements au service de ces ODD est apprécié au travers des formations, des publications scientifiques, des projets de recherche et d’innovation au service de la société, de la gestion environnementale des campus, de la politique sociale, ou encore des partenariats territoriaux et internationaux.

L’édition 2021 du THE Impact présente le palmarès des 1.000 meilleurs établissements sur un total de plus de 30.000 établissements d’enseignement supérieur présents dans le monde sur les 5 continents. Il comporte un classement général ainsi que 17 classements thématiques selon les 17 ODD.

Au classement général 2021, IMT Mines Alès se place dans le TOP 400 mondial et dans le TOP 10 français. Elle est classée 3e école d’ingénieur française derrière IMT Atlantique et l’Ecole polytechnique.

L’école est également classée dans 16 des 17 ODD, ce qui illustre le caractère très transverse et complet de sa démarche au service du développement durable. Elle se distingue plus particulièrement dans les 7 classements thématiques suivants où elle se place coup sur coup dans le TOP 200 mondial :

  • Le classement « Lutte contre le changement climatique » (ODD n°13), notamment grâce à ses nombreux programmes d’éducation et de recherche relatifs à la prévention des risques environnementaux majeurs et à la gestion des catastrophes, ou encore à l’ensemble des actions menées pour réduire l’empreinte climatique de l’action humaine ;
  • Les classements « Gestion propre et durable de l’eau » (ODD n°6) et « Préservation des milieux aquatiques » (ODD n°14), notamment grâce à ses travaux scientifiques de pointe sur la gestion de la ressource en eau et à leur contribution aux politiques publiques de gestion de l’eau au niveau local comme international ;
  • Le classement « Production et consommation responsables » (ODD n°12), notamment grâce à ses innovations développées dans le domaine des matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone (bioplastiques, biocomposites, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites, ou sur l’impact environnemental des matériaux ;
  • Le classement « Education de qualité » (ODD n°4), notamment grâce à l’excellent niveau de ses formations, à leur ouverture sur différents publics et aux transformations éducatives déployées (pédagogie responsabilisante, pédagogie numérique…).
  • Le classement « Réduction des inégalités » (ODD n°10), notamment grâce à sa politique d’égalité des chances et d’aide sociale auprès des élèves et du personnel, ses actions de solidarité éducative sur le territoire ou encore sa coopération avec les pays en développement ; en d’autres termes, son rôle d’ascenseur social ;
  • Le classement « Partenariats pour le développement durable » (ODD n°17), notamment grâce aux très forts partenariats qu’elle développe aux niveau local, régional, national et international sur l’ensemble de ces sujets, ainsi qu’au niveau de priorité stratégique qu’elle donne aux objectifs du développement durable.

Parmi les établissements français, il est à noter qu’IMT Mines Alès obtient deux médailles d’or sur les ODD « Gestion propre et durable de l’eau » (ODD n°6) et « Partenariats pour le développement durable » (ODD n°17), et une médaille de bronze sur l’ODD « Réduction des inégalités » (ODD n°10)


L’école se place également très bien dans les 4 classements thématiques suivants, où elle figure dans le TOP 300 mondial : « Energie propre et abordable » (ODDn°7), « Préservation des milieux terrestres » (ODD n°15), « Industrie et innovation » (ODD n°9), « Qualité de l’emploi et croissance économique » (ODD n°8).


« Notre école dispose d’un remarquable potentiel pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Depuis plusieurs années, nous observons des changements de comportement chez nos élèves, qui montrent un engagement très fort envers l'idée de la citoyenneté et de la prise en compte des problématiques climatiques » indique Ingrid Bazin, enseignante-chercheuse et pilote de la responsabilité environnementale et sociétale à IMT Mines Alès. « De plus, ce classement intervient au moment où nous publions notre Rapport 2021 Responsabilité sociétale et environnementale, qui présente toutes nos avancées dans ces domaines. C’est l’occasion pour nous de mettre en avant ces belles réalisations. »

Pierre Perdiguier, directeur de l’école par intérim, ajoute : « En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité sociétale particulière ; elle joue un rôle clé dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Figurer dans le TOP 400 mondial et le TOP 10 français pour la 2e année consécutive est à la fois une reconnaissance pour le très fort engagement de l’école, et une opportunité pour asseoir notre réputation auprès des étudiants français, étrangers et des établissements internationaux. »

Découvrir les dernières réalisations d’IMT Mines Alès en matière de développement durable et de responsabilité sociétale - synthèse bilingue français-anglais

Retrouver l'intégralité de la Contribution Environnementale et Sociétale d'IMT Mines Alès

IMT Mines Alès accède au palmarès mondial U-Multirank, obtient 9 fois la note « très bien » et figure dans le Top 5 français dans la catégorie « enseignement et apprentissage »

U-Multirank, projet financé par l’Europe (programme Erasmus), a publié la version 2020 de son classement mondial : à travers 92 pays, plus de 1700 écoles et universités sont évaluées.

IMT Mines Alès accède pour la première fois à ce classement, avec de très bons résultats. L’école obtient 9 fois la note maximale (très bien) dans plusieurs catégories évaluées :

  • 4 fois dans la catégorie « enseignement et apprentissage », 
  • 3 fois dans la catégorie « transfert technologique »
  • 1 fois dans la catégorie  « ouverture internationale »
  • 1 fois dans la catégorie « recherche ».

Dans la catégorie « enseignement et apprentissage », l’école se distingue en obtenant la note maximale dans tous les critères évalués, qui portent sur l’accompagnement et la réussite des élèves. Elle figure dans le top 5 des meilleurs établissements français dans cette catégorie.

« IMT Mines Alès jouit déjà d’une très bonne reconnaissance au niveau national. Avec ce classement dans U-Multirank, qui s’ajoute à THE Impact et Webometrics, notre école figure maintenant en bonne place dans 3 palmarès internationaux de renom. U-Multirank a un sens particulier car il est organisé par le programme européen Erasmus auquel nous sommes très attachés »  indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école. « Ces bons classements confortent notre positionnement international avec des points de vue externes objectifs. C’est important à la fois pour les perspectives internationales de nos élèves et pour développer notre attractivité auprès des étudiants internationaux »  complète Serge Bastide, directeur de l’action internationale.

Sur le palmarès mondial U-Multirank :

Initié par la Commission européenne et financé par son programme Erasmus+,  U-Multirank est le premier classement multidimensionnel mondial qui permet aux utilisateurs de créer leur propre classement personnalisé, en sélectionnant des indicateurs de performance de l’enseignement et de l’apprentissage, d’ouverture internationale, de recherche, de transfert technologique et d’ancrage régional.

En savoir plus (anglais)

IMT Mines Alès classée dans les 10% meilleurs établissements mondiaux dans le palmarès international Webometrics.

Le palmarès international Webometrics a dévoilé son classement des meilleures institutions d’enseignement supérieur pour le 1er semestre 2020. Parmi les 30 000 établissements passés à la loupe, IMT Mines Alès continue sa progression et accède à la catégorie des 10% meilleurs établissements mondiaux*

Si ce classement général réserve déjà une excellente place à notre école, les indicateurs d’ouverture et d’excellence sont encore mieux récompensés. L’école est classée dans les 8% et 9% des meilleurs établissements mondiaux sur ces deux critères. Ces éléments sont mesurés à travers les résultats académiques des chercheurs tels qu’affichés dans Google Scholar** ainsi que leur diffusion en ligne.

« Notre école jouit déjà d’une bonne reconnaissance au niveau national. Depuis notre intégration à l’IMT en 2017, notre visibilité internationale est en plein essor. Le palmarès Webometrics vient conforter cela avec un point de vue international objectif. C’est très important à la fois pour les perspectives internationales de nos élèves et pour développer notre attractivité auprès d’étudiants étrangers. » indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école.

Depuis 2004, le palmarès international Webometrics mesure la présence, l’accessibilité, et l'influence des universités au regard des données d’internet. Ce positionnement original masque en réalité une démarche sérieuse initiée pour répondre au besoin global d’amélioration des pratiques web des institutions et surtout d’une plus grande transparence académique en ligne. 

* Classement mondial d’IMT Mines Alès : 2 893e  sur 29 713 établissements classés

**Service de Google inventoriant les publications scientifiques

En savoir plus