Aller au contenu principal

CLASSEMENTS ET PALMARES

IMT MINES ALÈS : UNE EXCELLENCE RECONNUE PAR LES GRANDS CLASSEMENTS FRANÇAIS ET MONDIAUX EN 2020

La campagne 2020 des palmarès de l’enseignement supérieur est terminée. Cette année, IMT Mines Alès a été particulièrement mise à l’honneur !

Les classements IMT Mines Alès
  • IMT Mines Alès est classée dans le prestigieux ‘groupe A’ réservé au top 20% des meilleures écoles d'ingénieur, dans L’Etudiant : Consulter le communiqué de presse
  • Classée 13e école en France dans la catégorie ‘Écoles généralistes’, dans le Figaro Etudiant (mettre le lien vers la page de notre site du palmarès Figaro Etudiant : Consulter le communiqué de presse
  • Médaille d’argent pour IMT Mines Alès, classée 2e meilleure école en France dans la catégorie ‘Génie civil et construction’, dans le Figaro Etudiant : Consulter le communiqué de presse
  • Classée 23e dans la catégorie ‘Numérique et informatique’, dans le Figaro Etudiant : Consulter le communiqué de presse

 

  • IMT Mines Alès est classée dans le top 400 mondial du prestigieux palmarès 2020 du Times Higher Education Impact (classement général) : Consulter le communiqué de presse
  • Egalement classée dans le top 100 mondial de plusieurs classements thématiques de ce palmarès dédiés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies :
    • classée 47e dans le monde, dans la thématique ‘Gestion durable de l’eau
    • classée 69e dans le monde, dans la thématique ‘Production et consommation responsables’ 
    • classée 97e dans le monde, dans la thématique ‘Lutte contre le changement climatique
  • Classée dans le top 5 des établissements français dans la catégorie ‘Enseignement et apprentissage’, du palmarès mondial U-Multirank : Consulter le communiqué de presse
  • Classée dans le top 10% des meilleurs établissements mondiaux évalués, dans Webometrics : Consulter le communiqué de presse

IMT Mines Alès est classée 13e école en France, dans HappyAtSchool (enquête directement faite par l’organisme auprès des élèves des écoles et qui porte notamment sur la qualité de vie) : Consulter le communiqué de presse

Les classement de IMT Mines Alès

IMT Mines Alès FIGURE DANS LE PRESTIGIEUX  « GROUPE A » des MEILLEURES ECOLES D’INGENIEURS françaises.

Progressant de 8 places par rapport à l’édition 2019 du palmarès de L’Etudiant, IMT Mines Alès accède au prestigieux « groupe A » réservé au top 20% des meilleures écoles. Une formidable reconnaissance de la qualité du corps professoral, de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale.

Le palmarès 2020 de L’Etudiant classe 167 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et est établi sur la base de critères évalués par la CTI et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).

Le palmarès compte une cinquantaine d’indicateurs classants regroupés dans 4 familles : excellence académique, ouverture internationale, proximité des entreprises, ouverture aux nouveaux publics.

Progressant de 8 places par rapport à l’édition 2019, IMT Mines Alès est classée 33e dans le palmarès 2020 et accède au prestigieux « groupe A » réservé au top 20% des meilleures écoles.

« C’est une formidable reconnaissance de la qualité académique de notre corps professoral, mais aussi de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale, déclare Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école. Nos efforts pour transformer l’école, l’ouvrir au monde et sur la société, sont visibles et récompensés. »

Découvrir le palmarès

IMT Mines Alès classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises DANS LE FIGARO ETUDIANT.

Classée 13e école généraliste, 2e du domaine BTP, 23e du domaine Numérique dans le palmarès 2020 du Figaro Etudiant,

IMT Mines Alès poursuit son ascension.

Excellence académique, rayonnement international et relations avec les entreprises constituent les trois piliers de ce palmarès des écoles d’ingénieurs publié pour la première fois par le Figaro et établi sur la base de critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), dont le salaire à la sortie ou la qualité du recrutement.

Outre le classement général par rang, le Figaro répartit également 164 écoles d’ingénieurs françaises selon dix catégories distinctes couvrant les filières actuelles de l’industrie, chaque école pouvant concourir au maximum dans trois catégories, la sélection portant sur la pertinence des enseignements dispensés.

Au-delà du classement général des écoles généralistes et pluridisciplinaires auquel IMT Mines Alès pointe à la 13e place, l’école se distingue également dans deux autres catégories avec la 2e position du domaine Construction et BTP et la 23e place pour celui du Numérique et Informatique.

 « Je suis très fier de ce classement obtenu par l’Ecole, déclare Pierre Perdiguier, directeur-adjoint chargé de la recherche. C’est la preuve que l’Ecole est très performante sur les multiples critères retenus, en particulier la qualité de l’enseignement et la puissance de la recherche orientée vers les besoins de la société. L’ensemble permet une parfaite adéquation du profil de nos diplômés avec les besoins actuels des entreprises. Cela témoigne d’une vitalité encourageante pour l’avenir : IMT Mines Alès poursuit son ascension ».

Découvrir le palmarès

IMT MINES ALÈS, une école ou il fait bon étudier.

Après une enquête de satisfaction auprès de ses étudiants, IMT Mines Alès est classée 13e école nationale et fait partie des 20 premières écoles françaises à obtenir le label HappyAtSchool® attribué par ChooseMyCompany.

C’est un classement inédit que propose, en janvier 2020, la plateforme ChooseMyCompany : celui des meilleures Ecoles et Universités d’après les étudiants eux-mêmes ! A partir de l’étude de la satisfaction des étudiants et étudiantes français de 400 écoles et universités, Happy@School distingue celles qui déploient de réels efforts pour répondre concrètement aux attentes essentielles de leurs élèves : « Il existe déjà beaucoup de classement ‘écoles’. S’ils sont utiles pour comprendre la qualité et la notoriété du diplôme, ils ne permettent pas d’apprécier la réalité de ‘l’expérience étudiante’. HappyAtSchool® donne enfin la parole aux étudiants et permet de savoir quelles sont les écoles et universités où il fait bon étudier ! » estime Laurent Labbé, CEO ChooseMyCompany.

100% participative, l’obtention du label repose sur 15 questions directement posées aux étudiants, libres de s’exprimer spontanément. Cinq critères sont évalués, liés à la qualité des installations et au respect de l’environnement, à l’enseignement académique, à la vie étudiante, à la force des relations avec les entreprises et à la confiance en l’avenir. Le pourcentage d’élèves qui recommanderaient leur établissement est également pris en compte ainsi que le taux de participation. Pour cette première édition, IMT Mines Alès est classée 13e et fait partie des 20 premières écoles à obtenir ce label.

Découvrir le palmarès

IMT MINES ALÈS EST CLASSEE DANS LE PRESTIGIEUX PALMARÈS MONDIAL « TIMES HIGHER EDUCATION (THE) IMPACT », QUI TÉMOIGNE DE SA CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOCIETAL

Le palmarès international du Times Higher Education « THE » 2020 est sorti. IMT Mines Alès y fait son entrée via « THE Impact Ranking » et se place dans le top 400 des meilleures universités au monde pour leur impact environnemental, économique et social. Elle est classée 9e ex-aequo parmi les établissements français.

Ce palmarès est le seul tableau de performance mondial à mesurer et à évaluer les universités et grandes écoles au regard des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU*. Le palmarès évalue l’engagement concret des établissements au service de ces ODD, que ce soit au travers de leurs formations, de leurs publications scientifiques, de leurs projets de recherche et d’innovation au service de la société, de la gestion environnementale de leur campus, de leur politique sociale, ou encore de leurs partenariats territoriaux et internationaux.

En complément du classement général, IMT Mines Alès accède à plusieurs reprises au top 50 ou au top 100 des meilleurs établissements mondiaux pour certains ODD. Elle se place ainsi :

  • 47e sur la gestion propre et durable de l’eau (ODD n°6) et 48e sur la préservation des milieux aquatiques (ODD n°14), notamment grâce à ses travaux scientifiques de pointe sur la gestion de la ressource en eau et à leur contribution aux politiques publiques de gestion de l’eau au niveau local comme international ;
  • 97e sur la lutte contre le changement climatique (ODD n°13), notamment grâce à ses nombreux programmes d’éducation et de recherche relatifs à la prévention des risques environnementaux majeurs et à la gestion des catastrophes ;
  • 69e sur la production et la consommation responsables (ODD n°12), notamment grâce à ses innovations développées dans le domaine des matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone (bioplastiques, biocomposites, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites, ou sur l’impact environnemental des matériaux ;
  • 68e sur la réduction des inégalités (ODD n°10), notamment grâce à sa politique d’égalité des chances et d’aide sociale auprès des élèves et du personnel, ses actions de solidarité éducative sur le territoire ou encore sa coopération avec les pays en développement ;
  • dans la fourchette 100e-200e pour sa contribution à la qualité de l’emploi et la croissance économique (ODD n°8).
Classement Ecole IMT Mines Alès

« C’est une très belle opportunité que notre école accède à l’un des palmarès mondiaux les plus importants, pour asseoir sa réputation aussi bien auprès des étudiants français qu’étrangers ou encore auprès des établissements internationaux » indique Serge Bastide, directeur de l’action internationale d’IMT Mines Alès.

« Notre école dispose d’un remarquable potentiel pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Depuis plusieurs années, nous observons des changements de comportement chez nos élèves, qui montrent un engagement très fort envers l'idée de la citoyenneté et de la prise en compte des problématiques climatiques. En ce sens, le THE Impact Ranking est bien plus qu’un simple classement : il témoigne du rôle de notre école dans la sensibilisation des élèves, mais aussi de toute notre administration, de nos enseignants-chercheurs, au développement durable et à l’éthique écologique » indique Ingrid Bazin, responsable du développement durable et enseignant-chercheur à IMT Mines Alès.

« En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité sociétale particulière ; elle joue un rôle clé dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. A l’heure où toute la société se mobilise de façon citoyenne et solidaire pour faire front à l’épidémie en cours, notre entrée dans ce palmarès mondial dédié à la contribution environnementale et sociétale a une résonance particulière. Elle nous renvoie à l’essence de notre action : servir durablement la Nation et le Monde en protégeant notre Planète » ajoute Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école.

Pour en savoir plus sur l’action d’IMT Mines Alès en matière de développement durable et de responsabilité sociétale :

Consulter ici le dernier rapport Développement durable et responsabilité sociétale d’IMT Mines Alès

Pour en savoir plus sur le palmarès mondial THE Impact

* Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU :

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 », qui vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous en assurant une transition vers un développement durable. Cet agenda est universel, c’est-à-dire qu'il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud, et comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs, déclinés en 169 cibles, dessinent une feuille de route détaillée et couvrant un grand nombre de questions de société :

Les ODD de IMT Mines Alès

 

IMT Mines Alès accède au palmarès mondial U-Multirank, obtient 9 fois la note « très bien » et figure dans le Top 5 français dans la catégorie « enseignement et apprentissage »

U-Multirank, projet financé par l’Europe (programme Erasmus), a publié la version 2020 de son classement mondial : à travers 92 pays, plus de 1700 écoles et universités sont évaluées.

IMT Mines Alès accède pour la première fois à ce classement, avec de très bons résultats. L’école obtient 9 fois la note maximale (très bien) dans plusieurs catégories évaluées :

  • 4 fois dans la catégorie « enseignement et apprentissage », 
  • 3 fois dans la catégorie « transfert technologique »
  • 1 fois dans la catégorie  « ouverture internationale »
  • 1 fois dans la catégorie « recherche ».

Dans la catégorie « enseignement et apprentissage », l’école se distingue en obtenant la note maximale dans tous les critères évalués, qui portent sur l’accompagnement et la réussite des élèves. Elle figure dans le top 5 des meilleurs établissements français dans cette catégorie.

« IMT Mines Alès jouit déjà d’une très bonne reconnaissance au niveau national. Avec ce classement dans U-Multirank, qui s’ajoute à THE Impact et Webometrics, notre école figure maintenant en bonne place dans 3 palmarès internationaux de renom. U-Multirank a un sens particulier car il est organisé par le programme européen Erasmus auquel nous sommes très attachés »  indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école. « Ces bons classements confortent notre positionnement international avec des points de vue externes objectifs. C’est important à la fois pour les perspectives internationales de nos élèves et pour développer notre attractivité auprès des étudiants internationaux »  complète Serge Bastide, directeur de l’action internationale.

Sur le palmarès mondial U-Multirank :

Initié par la Commission européenne et financé par son programme Erasmus+,  U-Multirank est le premier classement multidimensionnel mondial qui permet aux utilisateurs de créer leur propre classement personnalisé, en sélectionnant des indicateurs de performance de l’enseignement et de l’apprentissage, d’ouverture internationale, de recherche, de transfert technologique et d’ancrage régional.

En savoir plus (anglais)

IMT Mines Alès classée dans les 10% meilleurs établissements mondiaux dans le palmarès international Webometrics.

Le palmarès international Webometrics a dévoilé son classement des meilleures institutions d’enseignement supérieur pour le 1er semestre 2020. Parmi les 30 000 établissements passés à la loupe, IMT Mines Alès continue sa progression et accède à la catégorie des 10% meilleurs établissements mondiaux*

Si ce classement général réserve déjà une excellente place à notre école, les indicateurs d’ouverture et d’excellence sont encore mieux récompensés. L’école est classée dans les 8% et 9% des meilleurs établissements mondiaux sur ces deux critères. Ces éléments sont mesurés à travers les résultats académiques des chercheurs tels qu’affichés dans Google Scholar** ainsi que leur diffusion en ligne.

« Notre école jouit déjà d’une bonne reconnaissance au niveau national. Depuis notre intégration à l’IMT en 2017, notre visibilité internationale est en plein essor. Le palmarès Webometrics vient conforter cela avec un point de vue international objectif. C’est très important à la fois pour les perspectives internationales de nos élèves et pour développer notre attractivité auprès d’étudiants étrangers. » indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école.

Depuis 2004, le palmarès international Webometrics mesure la présence, l’accessibilité, et l'influence des universités au regard des données d’internet. Ce positionnement original masque en réalité une démarche sérieuse initiée pour répondre au besoin global d’amélioration des pratiques web des institutions et surtout d’une plus grande transparence académique en ligne. 

* Classement mondial d’IMT Mines Alès : 2 893e  sur 29 713 établissements classés

**Service de Google inventoriant les publications scientifiques

En savoir plus