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Devenir partenaire IMT Mines Alès

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Depuis sa création, IMT Mines Alès a toujours été au service de l'industrie. Dans le cadre de ses missions que sont la formation, la recherche et le développement économique, notre Ecole est capable de mobiliser ses compétences et ses ressources pour vous accompagner dans la réussite de vos projets, dans un esprit d'échange gagnant.
Au-delà de son offre, c'est la mise en œuvre d'une véritable démarche d'entrepreneur et de compréhension de l'Industrie qui caractérise notre Ecole.


Vous avez un projet de développement ?
Vous avez une problématique de recherche ou de transfert de technologie ?
Vous avez un besoin de formation ou d'ingénierie des compétences ?
Vous souhaitez recruter un ingénieur ?

Quels que soient vos projets, IMT Mines Alès a les moyens de vous accompagner dans leur réussite.

Chiffre clé

2000

entreprises partenaires.

Missions de terrain

Faites avancer vos projets avec des travaux d'élèves

Vous voulez un regard neuf sur votre organisation d'atelier, de production, de logistique ? Savoir où se situe votre marché ? Connaître l'opportunité d'ouvrir une filiale ? Prévoir l'impact d'un nouveau produit ou renouveler une gamme ? Appliquer une nouvelle norme ? Intégrer de l'intelligence digitale dans votre organisation ? ... Les missions de terrain concernent toutes tailles d'entreprise et tous services d'entreprise en passant par la production, la logistique, le service qualité, le service des achats, etc...

Thématique des missions

Du lundi 16 novembre 2020 au jeudi 17 décembre 2020

L'équipe d’élèves est confrontée à un problème réel d’une entreprise (d’une organisation en général) : gestion de production, logistique, qualité, environnement, système d’information, gestion des flux, intelligence digitale .... Le plus souvent, la mission commence par la compréhension du problème ; elle se poursuit par un audit de la structure d'accueil, par des préconisations d'améliorations chiffrées et pour finir, selon les projets, la mise en place des solutions. Les élèves mobilisent et approfondissent leurs connaissances scientifiques et techniques, doivent faire preuve de capacité d’analyse et de prise en charge rapide d’un sujet, de force de proposition et de persuasion.

Du lundi 16 novembre 2020 au jeudi 17 décembre 2020

Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

Adoptez diverses technologies ne suffit pas à réussir votre transformation digitale qui doit induire une refonte du modèle économique, et revoir votre rapport au travail. Introduire une stratégie numérique demande aux entreprises de repenser leurs processus, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et finalement la culture de l’entreprise.

Le regard neuf et innovant des étudiants est un outil performant pour penser différemment, et initier le changement de votre entreprise.

Le groupe d’étudiants vous proposera de travailler une des thématiques au choix (amélioration du système d'information, digitalisation d'un procédé ou d'un processus, gouvernance des données ou encore travail collaboratif)  pour imaginer un nouveau mode de fonctionnement d'entreprise.

Du lundi 25 mai 2021 au vendredi 2 juin 2021

L'équipe doit détecter un besoin, un problème, une insatisfaction, un rêve qui pourrait conduire à la réalisation d'un produit ou d'un service innovant.
Elle aura à conduire les phases de perception et d'analyse du besoin, de rédaction d'un cahier des charges, de proposition de solutions, et de choix technique de la solution retenue. Cette mission doit aboutir à la réalisation d'une maquette virtuelle ou d'un prototype qui démontrera la faisabilité technique. Elle permet de cultiver la créativité au service de l'innovation. Cette formation méthodologique, essentielle pour le futur ingénieur, profitera aussi aux industriels soucieux de développement d'activités nouvelles.M4 : Création d'entreprises ou d'activités nouvelles - 1ère année d'études (Bac +3)

Du lundi 25 mai 2021 au vendredi 2 juin 2021

Cette mission fait entrer l’élève dans le monde économique et dans la problématique de la création d’activités. Fondée sur un produit déjà au point au plan technologique, elle n’est pas une mission de développement technologique, mais la validation et la préparation de la création d’entreprise, et place l’équipe face à tous les aspects de l’entreprise : économique, financier (Business Plan obligatoire), commercial (étude de marché), juridique, etc.

Une Mission : Fiche Technique

Une mission de terrain a prioritairement un objectif pédagogique qui est différent de celui d'un stage ; les objectifs de ces 2 exercices sont disjoints mais complémentaires. Une mission permet de résoudre un problème posé, dans un temps limité avec des contraintes et des exigences identiques à celles d'un collaborateur du tuteur. Elle n'induit pas nécessairement une immersion totale dans l'entreprise, mais une réelle proximité avec le tuteur.  Au cours de la mission les élèves ont à appliquer, sur un cas réel, leurs connaissances scientifiques ou manageriale et, éventuellement, à les compléter. Les médias habituels sont à leur disposition: documents de cours de l'École, ressources des laboratoires, centre de documentation, médias électroniques, ..., mais aussi, les ressources du tuteur, des personnels et services de l'École.

Au cours de la mission les élèves ont, sur le site de l'École, des conférences en rapport avec la nature de la mission. Sur les conseils de leur tuteur, les élèves ont à :

  • se surpasser pour présenter un projet ambitieux ;
  • vendre leur projet à un jury ne connaissant pas leur sujet ;
  • apprendre à travailler en équipe et partager les tâches ;
  • travailler dans la rigueur (respecter les horaires de réunions, les dates de remise de rapport, etc.) ;
  • rechercher l'information par les moyens à leur convenance ;
  • conjuguer efficacité et méthode ;
  • organiser et planifier leur travail.

L'objectif est de créer un corps de tuteurs intégré au corps professoral de l'École. Chaque tuteur fournissant et tutorant une ou plusieurs missions par an.

Le choix d'un tuteur est donc un élément décisif dans la réussite d'une mission de terrain. Un chef d'entreprise est la personne idéale, néanmoins, un responsable de service ou d'unité industrielle, commerciale ou de service reste un bon choix. Trois critères doivent être réunis chez un tuteur :

  • le dynamisme,
  • l'enthousiasme,
  • la générosité, notamment dans sa capacité à donner du temps.

Ainsi, il est souhaitable que le tuteur consacre à ses élèves, 2 à 3 fois par semaine, le temps d'une réunion pour faire le point sur l'avancement du projet et pour prodiguer ses conseils. Si les élèves sont auprès de lui, dans son entreprise, la tâche en est, naturellement, simplifiée.

Les retombées d'une telle expérience sont importantes pour tous, élèves comme entreprises :

  • c'est la possibilité de valider rapidement une idée, un projet dormant
  • c'est une expérience sans grand frais à l'abri des regards de la concurrence et de ses propres collaborateurs
  • participer à la formation de jeunes ingénieurs peut donner d'énormes satisfactions personnelles
  • se frotter à des jeunes à l'esprit agile et créatif peut offrir des opportunités
  • c'est un challenge pour le tuteur comme pour ses élèves de relever un défi en un temps très court
  • le tuteur doit s'attribuer la paternité du projet et partager sa réussite avec ses élèves
  • le tuteur est libre d'organiser avec ses élèves son tutorat comme il l'entend, l'École vérifiera simplement, en cours de mission, la cohésion de l'équipe, l'intérêt de la mission et la disponibilité du tuteur
  • la journée de soutenance de la mission est une opportunité de rencontres ou de veille technologique
  • c'est enfin la possibilité de détecter des talents pour un futur recrutement.

Le tuteur propose un sujet de mission dont l'enjeu économique doit être important. Ce sujet est validé par le responsable pédagogique des élèves.

Au cours de la mission, le tuteur doit se positionner comme un enseignant. Même si la mission revêt pour lui un intérêt économique, il ne devra pas perdre de vue l'objectif pédagogique. Enfin, le tuteur doit conseiller, orienter, corriger, mais nullement faire : c'est la tâche de ses élèves.

Le tuteur est choisi principalement dans le monde de l'entreprise, néanmoins on peut trouver des tuteurs à profil entrepreneur possédant les critères déjà cités dans :

  • les collectivités locales
  • les associations ou organismes à but humanitaire
  • les organismes de recherche si le thème de la mission concerne la recherche appliquée ou le développement de produits innovants.

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Contact

Ludivine CROCHET

Service Pédagogie Entreprise

04 66 78 51 04 ludivine.crochet@mines-ales.fr

Plaquette Missions de terrain

Stages

Bonjour,

En partenariat avec JobTeaser, toutes les propositions de stage sont centralisées sur notre nouveau :

<<< Career Center de l'école des mines d'Alès >>>

Pour déposer une offre de stage, après avoir créé un compte, vous avez un accès rapide à toutes les données nécessaires pour déposer une offre de stage. Les offres ainsi déposées seront accessibles par l’ensemble de nos étudiants de l’école des mines d’Alès, en accès sécurisé. Depuis votre espace, vous aurez la possibilité d’effectuer un suivi de vos offres, accès au nombre de consultations, ….

Lien pour dépôt des offres : 

https://mines-ales.jobteaser.com/fr/recruiter_account/sign_in

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Contact

Patricia Tisserant

Service pédagogie entreprise

04 66 78 51 05 patricia.tisserant@mines-ales.fr

Chaires industrielles