Aller au contenu principal

Formation doctorale

"La thèse peut être vécue comme un jeu, comme un pari, comme une chasse au trésor. Il y a une satisfaction sportive à donner la chasse à un texte introuvable, une satisfaction de déchiffreur d’énigmes à trouver, après y avoir réfléchi longtemps, la solution d’un problème qui semblait insoluble."

Umberto Eco, dans Comment écrire sa thèse.

Le diplôme national de doctorat

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, engagée par un diplômé de master ou d’école d’ingénieur, et qui conduit, après soutenance d'une thèse, par l'attribution du grade de docteur. C'est le grade le plus élevé délivré par l'enseignement supérieur français.

L'essentiel de l'activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur pendant 3 ans, encadré par un directeur de recherches doctorales (enseignant chercheur d’IMT Mines Alès habilité à diriger les recherches), effectué au sein d'une unité de recherche d’IMT Mines Alès. Elle se conclut par la rédaction d'un manuscrit de thèse et par sa soutenance, c'est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques effectués, validés par la communauté scientifique.

Le travail de recherche doit être novateur, c’est-à-dire nouveau et entraînant une révision, une transformation de l’existant. Il est structuré par l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils - qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques - innovants, et dont la conception a permis l’élaboration de nouvelles connaissances ou l’extension des capacités d’action.

Le doctorat permet la construction, l’acquisition et la diffusion de savoir-faire et de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires pointus, ainsi que de compétences plus généralistes (gestion de projet, techniques de présentation, langues et communication, etc.), valorisables et recherchées tant dans le service public d’enseignement supérieur et de recherche que dans l’ensemble du tissu socio-économique (centres de R&D industriels, directions de l’innovation dans les entreprises, start-up innovantes…). Cet ensemble de compétences comprend également la vision stratégique, la gestion de l’incertitude et même de l’échec et fait du docteur un acteur essentiel de la société, de plus en plus confronté au changement, à l’imprévisible et à une compétitivité accrue et mondiale.

En contrepartie du travail de recherche qu’il fournit, le doctorat perçoit une rémunération ou une bourse.

Le doctorant dispose ainsi d’un double-statut d’élèves et de collaborateur d’IMT Mines Alès. 

En France, le doctorat est régi par l’arrêté ministériel du 25 mai 2016 modifié.

En savoir plus sur les enjeux du doctorat

Les acteurs du doctorat sont multiples, outre bien sûr le doctorant et son directeur de thèse, il peut y avoir aussi un codirecteur, voire un co-encadrant. Ils sont entourés par l’employeur, le financeur (qui peut être différent de l’employeur), l’unité et l’équipe de recherche d’IMT Mines Alès, l’établissement d’inscription, l’école doctorale, le collège doctoral, les éventuels partenaires ainsi que l’association des doctorants.

En savoir plus sur les acteurs du doctorat

  • Le doctorant

Une fois recruté, le doctorant devient l’acteur clé de ce projet. Le doctorant se forme par la recherche. Même s’il est en formation, il est avant tout un « agent de production de la recherche » : il conçoit de nouveaux savoir-faire ; il développe des outils techniques ou méthodologiques ; il produit des connaissances. 

  • Le directeur de thèse

Le directeur de thèse est un acteur clé. Il est responsable de l’élaboration du projet doctoral. Durant trois ans, en tant que supérieur direct du doctorant dans l’unité de recherche, il a la responsabilité de suivre le projet de recherche et accompagne le développement du projet professionnel du jeune chercheur. Pour pouvoir être directeur de thèse, les enseignants-chercheurs d’IMT Mines Alès doivent obligatoire disposer d’un diplôme spécifique : l’habilitation à diriger des recherches (HDR).

En complémentAux côtés ? du directeur de thèse, il existe parfois un co-directeur de thèse, voire un co-encadrant de proximité, en particulier pour les doctorats pluridisciplinaires ou en partenariat.

  • L’employeur

En dehors des cas où le doctorant dispose d’une bourse (par exemple en provenance de son pays d’origine pour les doctorants étrangers), le doctorant a le statut de salarié et dispose d’un contrat de travail signé avec un employeur. 

Cet employeur peut être IMT Mines Alès mais peut également être un organisme partenaire impliqué dans le projet doctoral.

  • Le financeur

Pour mener à bien un projet doctoral, il faut des moyens financiers. C’est au financeur de les fournir (qui peut être différent de l’employeur). Ce financeur peut être IMT Mines Alès mais peut également être un autre organisme public (Commission européenne, ANR, collectivité territoriale…) ou privé (entreprise, association…) impliqué dans le projet doctoral.

  • L’unité et l’équipe de recherche d’accueil

Tout projet doctoral est nécessairement élaboré dans une unité de recherche d’IMT Mines Alès et plus précisément, dans une des équipes de recherche d’IMT Mines Alès. C’est le lieu dans lequel le doctorant travaillera pendant trois ans, avec son directeur de thèse et ses autres collègues. Les unités de recherche sont placées sous la responsabilité scientifique d’un « directeur d’unité ». Les équipes de recherche sont placées sous la responsabilité d’un « responsable d’équipe ». 

En savoir plus sur les unités de recerche

  • L’établissement d’inscription

L’établissement d’inscription est l’institution qui inscrit le doctorant et qui délivre le titre de docteur dans le cadre de sa politique doctorale. Cet établissement est en général IMT Mines Alès mais peut également être un autre établissement, en particulier dans le cas de doctorats en partenariats. Pour être habilité à délivrer le diplôme de docteur, un établissement doit être accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. IMT Mines Alès dispose de cette accréditation depuis 2015. Au sein d’IMT Mines Alès, les procédures d’inscription et de diplomation doctorale sont assurées par la Direction de la recherche et du doctorat (DRED).

Candidatures et inscriptions

  • L’école doctorale

Les écoles doctorales sont des organes internes aux établissements publics habilités à délivrer le doctorat, mettant en œuvre la formation doctorale. Dans la plupart des cas, les écoles doctorales sont partagées entre plusieurs établissements dans une logique de mise en commun. C’est le cas des 4 écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée.

Sous la responsabilité des établissements accrédités, la mission des écoles doctorales est d’organiser la formation des doctorants et de les préparer à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale. Elles regroupent des unités et des équipes de recherche des établissements concernés.

Chaque école doctorale dispose d’un directeur et d’un conseil, qui interviennent à différentes étapes du déroulement du doctorat (jurys, formation, suivi régulier, soutenance…).

Chaque école doctorale dispose d’une « charte du doctorat », approuvée par les établissements participants, qui fixe les conditions de suivi et d’encadrement des doctorants. Cette charte est notamment signée par le doctorant et son directeur de thèse lors de sa première inscription.

  • Le collège doctoral

Les écoles doctorales sont regroupées dans des collèges doctoraux, qui gèrent les aspects transverses et communs aux écoles doctorales participantes. Ils complètent les dispositifs mis en place par les écoles doctorales et favorisent la mutualisation. En particulier, les collèges doctoraux gèrent les formations générales de nature à intéresser tous les doctorants tandis que les écoles doctorales gèrent les formations spécifiques.

Les 4 écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée sont regroupées dans 2 collèges doctoraux.

  • Les partenaires

De nombreux projets doctoraux se déroulent en collaboration avec des partenaires (laboratoires, entreprises, collectivités…), avec lesquels le doctorant, son directeur de thèse et son équipe de recherche sont amenés à interagir régulièrement.

  • L’association des doctorants

Les doctorants d’IMT Mines Alès sont regroupés au sein de l’association ATHEMA (« Association des thésards de l’École des mines d’Alès »).

L’ATHEMA établit des liens entre les doctorants des différentes unités et équipes de recherche d’IMT Mines Alès. Elle organise des formations, des évènements et des activités scientifiques, sportives ou culturelles afin de participer à l’intégration de tous les doctorants. Elle établit des liens privilégiés avec les services de l’école (direction de la recherche et du doctorat, secrétariat général…). L’ATHEMA participe au partage du savoir scientifique et à la promotion du doctorat et de la recherche en général. En particulier, l’ATHEMA co-organise chaque année avec l’école la « Journée de la recherche ».

En savoir plus sur ATHEMA

Dans le cas d’une collaboration avec un partenaire (entreprise, établissement étranger, collectivités territoriales, administration, association, etc.), l’élaboration du projet de recherche doctoral se fait naturellement avec lui, que l’idée de projet doctoral soit son initiative ou celle de l’équipe de recherche. L’équipe de recherche d’IMT Mines Alès et le directeur de thèse veillent en particulier à ce que le projet réponde bien aux exigences d’un doctorat, notamment quand il est prévu qu’il se déroule en partie chez le partenaire.

Il existe, en outre, des dispositifs nationaux pour favoriser et accompagner la mise en place de partenariats sur des projets doctoraux, notamment :

  • Le dispositif CIFRE, Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (depuis 1981), dans le secteur privé ou le secteur public (collectivités territoriales et acteurs publics). Ce dispositif, géré par l’ANRT, Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, permet à un partenaire (entreprise, collectivité territoriale, administration, association, etc.) de recruter un doctorant en CDI ou en CDD.
  • Le dispositif de cotutelle internationale de doctorat permettant de réaliser un doctorat entre un établissement français et un établissement étranger.

Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation du dispositif CIFRE « conventions industrielles de formation par la recherche ». 

Le dispositif CIFRE permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par une unité de recherche publique, conduiront à la soutenance d'une thèse de doctorat. Les Cifre associent trois partenaires :

  • une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ;
  • une des unités de recherche d’IMT Mines Alès, qui assure l'encadrement scientifique du doctorant ;
  • un doctorant.

Le dispositif CIFRE est géré par l’Association nationale recherche technologie (ANRT), qui constitue le réseau intersectoriel public-privé de la recherche française. 

En savoir plus sur les thèses CIFRE

La cotutelle internationale de thèse est une sorte de double-diplôme international de doctorat, à l’issue duquel le doctorant reçoit deux diplômes de doctorat (un diplôme français et un diplôme étranger).

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous l’encadrement d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention. Un accord-cadre ou un accord spécifique entre les établissements peut venir assouplir les conditions du bon déroulement de la thèse.

En savoir plus sur les doctorats en cotutelle internationale

Le doctorat à IMT Mines Alès

Dans ses 5 unités de recherche, IMT Mines Alès forme des élèves-chercheurs, appelés doctorants, qui préparent un doctorat en sciences et technologies. Depuis 2015, l’école est accréditée à délivrer, en propre, le diplôme de doctorat au sein de 4 écoles doctorales (ED).

IMT Mines Alès est également partenaire des 2 collèges doctoraux présents sur l’Est de la région Occitanie.
Après trois années de recherche pendant lesquelles ils participent à la vie de l’unité de recherche, que ce soit au niveau des projets de recherche (régionaux, nationaux ou européens) ou du travail de publication (articles présentés dans des conférences nationales ou internationales et publications dans des revues scientifiques), les doctorants soutiennent un mémoire de haut niveau puis se voient conférer le grade de docteur.

En 2019, l’école a formé 92 doctorants, dont 34 étrangers (18 nationalités).  16 thèses ont été soutenues et couronnées de succès.

Une fois diplômés, ils intègrent une entreprise, choisissent de débuter une carrière dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (pour ceux qui envisagent une carrière académique) ou créent leur propre start-up.

4 étudiants de 4 écoles différentes

Les 4 écoles doctorales

IMT Mines Alès est co-accréditée à délivrer le diplôme de docteur au sein de 4 écoles doctorales :

  • Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA)
  • Information, structures et systèmes (I2S)
  • Sciences chimiques Balard (SCB)
  • Risques et société (R&S)

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale l’école doctorale Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA, ED n° 584) sont l’Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, IMT Mines Alès et AgroParisTech. L’ED GAIA est placée sous la responsabilité de son directeur M. Marc Bouvy. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Montpellier.

 

Logo ED

 

L’ED GAIA regroupe environ 550 doctorants accueillis dans environ 55 unités de recherche des établissements suivants : Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, IMT Mines Alès, AgroParisTech, CNRS, INSERM, INRAE, INRIA, IRD, CIRAD, IFREMER.
L’ED GAIA est positionnée sur les filières scientifiques suivantes :

  • Agro-ressources, Procédés, Aliments, Bioproduits
  • Biologie des Interactions
  • Biologie Intégrative, diversité et Amélioration des Plantes
  • Ecologie, Evolution, Ressources Génétiques, Paléobiologie
  • Ecologie Fonctionnelle et Sciences Agronomiques
  • Sciences de la Terre et de l’Eau

Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED GAIA est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans les unités de recherche LGEI (Laboratoire de génie de l’environnement industriel) et PCH (Polymères, composites, hybrides).

Consulter la charte du doctorat de l’ED GAIA

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED GAIA est rattachée au collège doctoral de l’Université de Montpellier.

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale Information, structures et systèmes » (I2S, ED n° 166) sont l’Université de Montpellier et IMT Mines Alès. L’ED I2S est placée sous la responsabilité de son directeur M. Pascal Nouet. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Montpellier. 
L’ED I2S regroupe près de 400 doctorants accueillis dans une dizaine d’unités de recherche des établissements suivants : Université de Montpellier, IMT Mines Alès, CNRS, INRA, Montpellier SupAgro, CIRAD, AIST.

 

Logo I2S

 

L’ED I2S est positionnée sur les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la physique, de la mécanique, de l'électronique, de la microélectronique, de la productique, de la robotique et de l'automatique ainsi que leurs applications notamment pour l’environnement et le vivant.
Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED I2S est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans les unités de recherche LGI2P (Laboratoire de génie informatique et d’ingénierie de production) et LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil).

Consulter la charte du doctorat de l’ED I2S

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED I2S est rattachée au collège doctoral de l’Université de Montpellier.

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale Sciences chimiques Balard » (SCB, ED n° 459) sont l’Université de Montpellier (UM), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et IMT Mines Alès. L’ED SCB est placée sous la responsabilité de son directeur M. Jean-Jacques Vasseur. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l'Université de Montpellier.

 

Logo Ecole doctorale Balard

 

L’ED SCB regroupe environ 250 doctorants accueillis dans 7 unités de recherche des établissements suivants : l’Université de Montpellier, l'ENSCM, IMT Mines Alès, CNRS, CEA.
L’école doctorale est positionnée sur le domaine de la chimie et vise également à préserver les liens forts existants de la chimie avec ses interfaces naturelles que sont la physique d'une part (matériaux) et la biologie d'autre part (biomolécules). L’ED SCB s’inscrit dans la politique de structuration de la chimie sur la région de Montpellier avec la création du Pôle Chimie Balard qui réunit la grande majorité des chimistes du territoire.  
Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED SCB est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans l’unité de recherche PCH (Polymères, composites, hybrides).

Consulter la charte du doctorat de l’ED SCB

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED SCB est rattachée au collège doctoral de l’Université de Montpellier.

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale Risques et société (R&S, ED n° 583) sont IMT Mines Alès et l’Université de Nîmes. L’ED R&S est placée sous la responsabilité d’une équipe de direction composée de Mme Karine Weiss (directrice) et Mme Sophie Sauvagnargues (directrice adjointe). L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Nîmes. 

 

Logo R&S

 

L’ED R&S est une école doctorale pluridisciplinaire positionnée dans le domaine élargi du risque naturel, technologique et environnemental et de ses implications en santé (risque sanitaire) et sur les organisations et la société (gestion, déstabilisation, résilience).
Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED R&S est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans les unités de recherche LGEI (Laboratoire de génie de l’environnement industriel) et LGI2P (Laboratoire de génie informatique et d’ingénierie de production).

Consulter la charte du doctorat de l’ED R&S

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED R&S est rattachée au collège doctoral Languedoc-Roussillon.

Les 2 collèges doctoraux

IMT Mines Alès est partenaire des deux collèges doctoraux présents sur l’Est de la région Occitanie :

  • Collège doctoral de l’Université de Montpellier
  • Collège doctoral Languedoc-Roussillon

Les établissements partenaires du collège doctoral de l’Université de Montpellier (UM) sont, outre l’UM :
Montpellier SupAgro, Chimie Montpellier, IMT Mines Alès, AgroParisTech. 
Le collège doctoral de l’Université de Montpellier est placé sous la responsabilité de son directeur M. Marc Bouvy. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Montpellier.

 

Logo université de Montpellier

 

Le collège doctoral de l’Université de Montpellier regroupe 7 écoles doctorales qui comptent un total d’environ 2000 doctorants.
En ce qui concerne des écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée, le collège doctoral de l’Université de Montpellier est le collège de rattachement des ED GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau), I2S (Information, structures et systèmes) et SCB (Sciences chimiques Balard).

Consulter le site internet du collège doctoral

Les établissements partenaires du collège doctoral Languedoc-Roussillon sont : l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université Perpignan Via Domitia, l’Université de Nîmes, IMT Mines Alès.
Le collège doctoral Languedoc-Roussillon est placé sous la responsabilité de son directeur M. Nicolas Inguimbert. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Nîmes.

 

Logo collège doctorale Languedoc Roussillon

 

Le collège doctoral Languedoc-Roussillon regroupe 5 écoles doctorales qui comptent un total d’environ 1000 doctorants.
En ce qui concerne des écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée, le collège doctoral Languedoc-Roussillon est le collège de rattachement de l’ED R&S (Risques et société).

Consulter le site internet du collège doctoral

c2ma
Un doctorant de IMT Mines Alès
La formation doctorale
ingrid-2
ingrid3
ingrid
lgei
ps

Thèses soutenues en 2019

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2019 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès dans l’unité de recherche LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil) : 

  • Dr Damien RASSELET, étude de nanocomposites basés sur des alliages PLA/PA11 ; encadrement de thèse : José-Marie LOPEZ-CUESTA/ Aurélie TAGUET / Anne-Sophie CARO-BRETELLE, soutenue le 10 janvier. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0001
  • Dr Yannick Igor FOGUE DJOMBOU, caractérisation de l’endommagement des lauzes calcaires du Massif central ; encadrement de thèse : Éric GARCIA-DIAZ / Philippe DEVILLERS / Stéphane CORN / Laurent CLERC, soutenue le 29 mai. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0003
  • Dr Charles SIGNORET, valorisation de matières premières secondaires (MPS) thermoplastiques en mélange issues de tri spectroscopique en ligne ; Projet Mélanie ; encadrement de thèse : Didier PERRIN / Patrick IENNY / José-Marie LOPEZ-CUESTA / Anne-Sophie CARO-BRETELLE, soutenue le 3 octobre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0005

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2019 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès dans l’unité de recherche IPREM (Institut de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux) :

  • Dre Tamara BRAISH, développement d’une méthode de caractérisation des émissions de composés organiques volatils par les produits de construction et de consommation courante ; encadrement de thèse : Valérie DESAUZIERS ; soutenue le 19 décembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019PAUU3039

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2019 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche PCH (Polymères, composites, hybrides) :

  • Dr Damien RASSELET, étude de nanocomposites basés sur des alliages PLA/PA11 ; encadrement de thèse : José-Marie LOPEZ-CUESTA/ Aurélie TAGUET / Anne-Sophie CARO-BRETELLE, soutenue le 10 janvier. Accéder à la thèse : http://www.theses.fr/2019EMAL0001
  • Dr Valentin LEDOUX, matériaux nanocomposites à base d’oxydes conducteurs pour la génération d’énergie électrique en milieux humides et pour de nouvelles applications électrocatalytiques ; encadrement de thèse : Alexeï EVSTRATOV /José-Marie LOPEZ-CUESTA, soutenue le 25 janvier. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0002
  • Dr Shengye WANG, mise en forme de biomasse algale et alginate pour la production d’adsorbants ; applications en récupération des ions métalliques et catalyse supportée (hydrogénation du 3 — nitrophénol) ; encadrement de thèse : Catherine FAUR / Éric GUIBAL, soutenue le 7 février. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019MONTG001
  • Dr Charles SIGNORET, valorisation de matières premières secondaires (MPS) thermoplastiques en mélange issues de tri spectroscopique en ligne ; projet Mélanie ; encadrement de thèse : Didier PERRIN / Patrick IENNY / José-Marie LOPEZ-CUESTA / Anne-Sophie CARO-BRETELLE, soutenue le 3 octobre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0005
  • Dre Aliénor CHAUVIN, matériaux nanocomposites sur supports céramiques pour l’assainissement de l’air intérieur ; encadrement de thèse : Alexeï EVSTRATOV / José-Marie LOPEZ-CUESTA, soutenue le 13 décembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0011
  • Dr Valeriia KARASEVA, préparation de synthons biosourcés issus de tannins de châtaignier des Cévennes pour application aux résines époxy et aux retardateurs de flamme ; encadrement de thèse : Hélène FULCRAND / Anne BERGERET / Laurent FERRY ; soutenue le 19 décembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s185496

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2019 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche LGEI (Laboratoire de génie de l’environnement industriel) :

Equipe EUREQUA :

  • Dr Rémi SORET, étude des émissions de bioaérosols par les bioprocédés : Application aux biofiltres ; encadrement de thèse : Jean-Louis FANLO / Sandrine BAYLE ; soutenue le 8 juillet. 
  • Dre Pascale MONTREER, identification des molécules responsables de l’odeur d’un mélange gazeux : vers une automatisation de la démarche ; encadrement de thèse, Jean-Louis FANLO / Stéphane CARIOU / Stefan JANAQI ; soutenue le 5 novembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0007

Equipe ERT :

  • Dre Takoua MHADHBI, dynamique des pesticides au sein d’un écosystème lagunaire (lagune de Bizerte, Tunisie) : identification des sources de contaminations et processus de transformation des contaminants ; encadrement de thèse : Catherine GONZALEZ / Hamouda BEYREM / Olivier PRINGAULT, soutenue le 21 octobre. Accéder à la thèse : http://www.theses.fr/2019MONTG040
  • Dre Émilie MARCHAND, rôle des interactions tectonique-sédimentation sur l’évolution et la variabilité spatiale d’un gisement de bauxite karstique : exemple au bassin de Villeveyrac (sud de la France) ; encadrement de thèse, Marc VINCHES / Michel SERANNE / Michel LOPEZ ; soutenue le 13 novembre. Accéder à la thèse : http://www.theses.fr/2019EMAL0008
  • Dre Pauline CHOMA, développement d’un pansement intelligent par détection de métalloprotéases ; encadrement de thèse, Ingrid BAZIN / Brice SORLI / Martine CERUTTI ; soutenue le 20 novembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0010
  • Dr Thibault JEANNIN, combinaisons des approches statistiques et mécaniques pour l’évaluation du risque d’effondrement d’ouvrages souterrains : application aux ruisseaux-couverts du bassin minier cévenol ; encadrement de thèse, Marc VINCHES / Thomas HAUQUIN ; soutenue le 13 décembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0012

 

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2019 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche LGI2P (Laboratoire de génie informatique et d’ingénierie de production) :

  • Dr Maxence LAFON, méthode basée sur une approche systémique pour l’organisation et le suivi des chantiers d’assainissement et de démantèlement d’installations nucléaires ; encadrement de thèse : CHAPURLAT Vincent ; soutenue le 28 octobre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0006
  • Dr Behrang MORADI KOUTCHI, contribution à la formalisation et à l’évaluation de propriétés non-fonctionnelles pour l’ingénierie de système complexe : application à la résilience ; encadrement de thèse : Nicolas DACLIN / Vincent CHAPURLAT ; soutenue le 13 novembre. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2019EMAL0009

Thèses en cours 2020

 

  • HAKIM EBRAHIMI, Mohammadullah. Une méthodologie moderne pour la construction en terre en Afghanistan. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric, DEVILLERS Philippe
  • MOSSER, Lucas. Béton à faible impact environnemental - Nouveaux liants et Nouveaux procédés. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric         
  • SALAH, Nesrine. Modélisation du comportement mécanique des bétons avec prise en compte des propriétés interfaciales : influence du durcissement et de la lixiviation. Encadrement de thèse : CARO-BRETELLE  Anne-Sophie, EL YOUSSOUFI Moulay Saïd
  • BEL HAJ FREJ, Haithem. Comportement mécanique et tenue en service de composites recyclables pour application nautique. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, PERRIN Didier 
  • MARCHI, THIBAUT. Influence de la qualité de la pâte du béton parent sur le phénomène de cure interne dans des bétons haute performance à base de granulats recyclés. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric, DEVILLERS Philippe
  • BOUKAR, Ahmed. Etude du comportement à l’impact de composites stratifiés : influence de la séquence d’empilement sur les propriétés résiduelles post-impact. Encadrement de thèse : IENNY Patrick    
  • GONZALEZ, Adrien. Développement de composites 2.0 performants de nouvelle génération à base de fibres de carbones recyclées pour application nautique. Encadrement de thèse : IENNY Patrick        
  • JEANTET, Louis. Fonctionnalisation plasma de composites Nylon/fibres de carbone recyclées mis en forme par dépôt de filament fondu. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, REGAZZI Arnaud
  • BARNEOUD CHAPELIER, Angélique. Etude de l’influence combinée de différents adjuvants sur l’état de dispersion et la réactivité de pâtes de ciment sulfoalumineux bélitiques. Encadrement de thèse : LE SAOUT Gwenn, AZEMA Nathalie
  • USANASE, Gisèle. Étude des principaux facteurs de mobilisation de la pollution organique dans le contexte du dragage de sédiments portuaires. Encadrement de thèse :         AZEMA Nathalie, GONZALEZ Catherine 
  • REIVER, Rachel. Étude des principaux modes d’action de systèmes accélérateurs des ciments Portland aux ajouts. Encadrement de thèse : AZEMA Nathalie, LE SAOUT Gwenn.

 

  • REYROLLE, Marine. Empreintes volatiles de produits agroalimentaires. Encadrement de thèse : DESAUZIERS Valérie  
  • ALATOU, Hanane. Développement de méthodes d'échantillonnage et d'analyse de phéromones dans l'air en vue d'améliorer l'efficacité des solutions de biocontrole. Encadrement de thèse : DESAUZIERS Valérie

 

 

  • DELCROIX, Julien. Ignifugation de produits en polyuréthane pour applications en milieu marin. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie
  • CARRETIER, Valentin. BIOCOMPOSITES ÉLABORÉS PAR FABRICATION ADDITIVE AVEC ÉTAT DE SURFACE ET RÉACTION AU FEU CONTRÔLÉES. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie
  • JACQUIN, Lucie. Traitement de données incertaines : Application au tri des matières plastiques. Encadrement de thèse : MONTMAIN Jacky, PERRIN Didier 
  • BEL HAJ FREJ, Haithem. Comportement mécanique et tenue en service de composites recyclables pour application nautique. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, PERRIN Didier 
  • DOINEAU, Estelle. Auto-assemblage de nanocellulose à la surface des fibres végétales pour l’élaboration de biocomposites fonctionnels avancés. Encadrement de thèse : BENEZET Jean-Charles, BRAS Julien
  • EL MOUSSI, YOUSSEF. Formulation d’agro-bétons à base de balles et de pailles de riz pour l’enveloppe des bâtiments : Caractérisation mécanique hydrique et thermique. Encadrement de thèse :     BENEZET Jean-Charles
  • LE MEUR, Léa. Fin de vie des bois composites : mise en place d'une démarche d'économie circulaire. Encadrement de thèse : BERGERET Anne
  • SAHKI, Amel. Durée et fin de vie maitrisées pour des composites à matrice thermoplastique à usage structurel. Encadrement de thèse : BERGERET Anne
  • MASARRA, Nour Alhoda. Impression 3D de bionanocomposites et de mélanges conducteurs. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie, El Hage Roland
  • VANGREVELYNGHE, Mathieu. Développement de nouvelles formulations de polymères ignifugés destinées au gainage de câble. Encadrement de thèse : FERRY Laurent, SONNIER Rodolphe
  • BUYUKSOY, Kubra. DÉVELOPPEMENT D’ALLIAGES À BASE D’ACIDE POLYLACTIQUE POUR LA FABRICATION ADDITIVE DANS LE DOMAINE DU BIOMÉDICAL. Encadrement de thèse : PERRIN Didier, LOPEZ-CUESTA José-Marie
  • MEINIER, Romain. Étude expérimentale et analytique de la propagation du feu sur un chemin de câbles électriques. Encadrement de thèse : FERRY Laurent, SONNIER Rodolphe
  • FLOCH, Léa. Développement de matériaux composites à résistance et réaction au feu améliorée pour application dans le nautisme. Encadrement de thèse : PERRIN Didier, FERRY Laurent
  • MOKRANE, Nawel. Elaboration de Nanocomposites à Base de Mélange Polylactide (PLA) / Poly(3-Hydroxybutyrate-Co-3-Hydroxyhexanoate) (PHBHHx) / Nanotubes d’Halloysite: Caractérisation des Propriétés et Dégradation. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie, KACI Mustapha
  • TAIBI, JAMILA. Développement de tissus lignocellulosiques multifonctionnels : déperlants anti-salissures et ignifuges. Encadrement de thèse : OTAZAGHINE Belkacem
  • BOUKHEIT, Abdelwahab. Mélanges de Polymères conducteurs de chaleur. Encadrement de thèse : TAGUET Aurélie, OTAZAGHINE Belkacem
  • LALIRE, Thibaut. Développement de matériaux conducteurs électriques. Encadrement de thèse : LONGUET Claire, TAGUET Aurélie
  • MO, Yayuan. Elaboration de matériaux adsorbants par encapsulation d'échangeurs ioniques et leur application à l'adsorption d'ions métalliques en vue de la récupération de métaux lourds. Encadrement de thèse : FAUR, GUIBAL Eric
  • HARLAY, Agnes. Matériaux élastomères thermoplastiques par processus réactifs pour impression 3D FDM. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie   
  • VILLAMIL GIMENEZ, Jennifer Andrea. Élaboration de mousses de biopolymères par extrusion assistée par CO2 supercritique. Encadrement de thèse : BENEZET Jean-Charles, Jacques FAGES

Equipe EUREQUA :

  • GOUTX, DAVID. La ludicité des simulations de crises ou ce qui se joue au coeur d'une crise simulée. Encadrement de thèse : SAUVAGNARGUES Sophie
  • AIT MESSAOUD, AYOUB. Caractérisation des émissions gazeuses émises par les matériaux entrant dans la composition d'un produit fini et par le produit fini lui-même afin d'identifier les composés susceptibles d'altérer les propriétés sensorielles du produit. Encadrement de thèse : FANLO Jean-louis, CARIOU Stéphane
  • MAACHI, Abdelhak. Comportement au feu du béton de terre. Encadrement de thèse :   APRIN Laurent, SONNIER Rodolphe
  • POTTIER, Billy. Prévision et représentation des niveaux de gêne olfactive sur un territoire et des conséquences économiques de l’existence de cette gêne. Encadrement de thèse : FANLO Jean-louis, TIXIER Jérôme
  • HAMON, Antonin. Contribution à la formation à la gestion de crises majeures : vers un environnement de modélisation et de simulation de systèmes complexes. Encadrement de thèse : BONY-DANDRIEUX Aurélia, CHAPURLAT Vincent 
  • ORENGO, Cyril. Modélisation de mobilités en situation de crise : application à une problématique d'évacuation préventive de l'aire urbaine de l'agglomération d'Alès en cas de rupture de barrage. Encadrement de thèse : SAUVAGNARGUES Sophie, TENA-CHOLLET Florian
  • LAVERDET, Clément. Analyse et utilisation des NTIC dans la communication sur les risques chroniques et émergents. Encadrement de thèse : WEISS Karine, TIXIER Jerôme, BONY DANDRIEUX Aurélia
  • DULEME, Meyi. NEURENGAGE : Neurofeedback and Engagement. Encadrement de thèse : DRAY Gerard, PERREY, TENA-CHOLLET Florian 
  • RIVIERE, Anne. Granulométrie de particules dispersées par explosif. Encadrement de thèse : HEYMES Frédéric, Yannick LE MAOULT
  • CHEN, Junfeng. Couplage HPC et Intelligence Artificielle: vers un nouveau modèle de turbulence. HEYMES Fréderic, LAURET Pierre, HACHEM Elie

Equipe ERT :

  • MOLINA, MARIA. Amélioration de la capacité de prise en compte de données incertaines ou lacunaires par un réseau de neurones artificiel pour la prévision de l’aléa hydrométéorologique. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne ; PISTRE Séverin
  • AKIL, Nicolas. Etude des incertitudes des modèles neuronaux sur la prévision hydro(géo)logique : Application à des bassins versants de typologies différentes. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, VINCHES Marc
  • GARNIER, Antoine. Développement d'un échantillonneur passif pour un diagnostic de la contamination des zones portuaires par des organoétains. Encadrement de thèse : GONZALEZ Catherine ; BANCON-MONTIGNY Chrystelle
  • HINSBERGER, Aurélie. Structuration des populations virales chez les baculovirus. Importance de l'infection multiple. Encadrement de thèse : LOPEZ-FERBER Miguel
  • EBENGUE ATEGA, PHILIPPE LIONEL. Etude des effluents d’exhaure minière : caractérisation des sources, analyse des flux dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire, évaluation des éventuelles conséquences épidémiologiques et propositions de scénarios de traitements éventuels. Encadrement de thèse : VINCHES Marc, CASIOT Corinne.
  • MAMAN ILLATOU, Oumar El Farouk. Caractérisation de la distribution spatio-temporelle de l'Arsenic des aquifères du Liptako Gourma (LG): évaluation de l'impact anthropique lié à l'exploitation minière conséquences sur l'exposition des populations et définition de stratégies d'intervention. Encadrement de thèse : VINCHES Marc
  • SAINT FLEUR, Bob. Vers une meilleure prise en compte des comportements multi-échelles des aquifères complexes (karsts-crues rapides) par les modèles à réseaux de neurones. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, PISTRE Séverin
  • FRICARD, Antoine. Résilience de la gestion de l’eau en zone méditerranéenne face aux changements globaux : cas des vallées des Gardons. Encadrement de thèse : JUNQUA GUILLAUME, GADOT Emmanuelle
  • INAN, Cagri. Prévision des crues par réseaux de neurones artificiels : évaluation des apports de l’assimilation de données pour les applications aux rivières cévenoles. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, KURTULUS  Bedri
  • USANASE, Gisèle. Étude des principaux facteurs de mobilisation de la pollution organique dans le contexte du dragage de sédiments portuaires. Encadrement de thèse : AZEMA Nathalie, GONZALEZ Catherine 
  • BIJON, Nicolas. Simulation de la Symbiose Territoriale pour favoriser l’économie circulaire. Encadrement de thèse : WASSENAAR Tom, JUNQUA GUILLAUME
  • MHADHBI, Takoua. Dynamique des pesticides au sein d'un écosystème lagunaire (lagune de Bizerte - Tunisie) : identification des sources de contaminations et processus de transformation des contaminants. Encadrement de thèse : GONZALEZ Catherine
  • GILLET, Maxime. Rôle des eaux souterraines sur les étiages des rivières cévenoles - Compréhension et suivi temps réel pour la gestion des étiages. Encadrement de thèse : LE GALL, LASALLE, AYRAL Pierre-Alain

Equipe ISOAR :

  • HAMON, Antonin. Contribution à la formation à la gestion de crises majeures : vers un environnement de modélisation et de simulation de systèmes complexes. Encadrement de thèse : BONY-DANDRIEUX Aurélia, CHAPURLAT Vincent.

  • BOU-SLIHIM, Jihane. Modélisation des parcours de santé complexes et optimisation dynamique grâce au pilotage par les données. Encadrement de thèse : CHAPURLAT Vincent, ZACHAREWICZ Gregory

  • ROUMILI, Emir. Contribution à la démonstration de sûreté nucléaire dans un contexte d’ingénierie basée sur des modèles : Proposition méthodologique. Encadrement de thèse : CHAPURLAT Vincent, DACLIN Nicolas

  • GAIGNEBET, Alan. MODELISATION ET ANALYSE POUR ORGANISER, PILOTER ET OPTIMISER LA PHASE COMMISSIONING D’UNE INSTALLATION NUCLEAIRE. Encadrement de thèse : CHAPURLAT Vincent

  • BOURDON, Jérémy. Modélisation, vérification et évaluation de solutions architecturales dans le domaine de l’ingénierie d’Infrastructures Critiques Nucléaires. Encadrement de thèse : CHAPURLAT Vincent

  • WEPPE, Alexandre. Anticipation des situations à risques et approche système: contribution à la modélisation et à l'évaluation en temps réel des propriétés non-fonctionnelles d'une infrastructure critique. Encadrement de thèse : DACLIN Nicolas, CHAPURLAT Vincent

  • AHMED, Nasir-Baba. Cybersécurité dans le secteur de la santé. Encadrement de thèse : DUSSERRE gilles, DACLIN Nicolas

  • BOSSARD, Marie. Gestion des situations sanitaires exceptionnelles : la perception de la préparation des personnels hospitaliers. Encadrement de thèse : DUSSERRE gilles, WEISS Karine

  • MIGNE NDJEM, FRANK HERVE. Conception d'un outil de simulation dédié à la médecine de catastrophe.Encadrement de thèse : RICCIO Pierre-Michel, DUSSERRE gilles

  • AGOSTINELLI, Bastien. Une approche numérique agile du management des ressources humaines en situation d'urgence. Encadrement de thèse : RICCIO Pierre-Michel, WEISS Karine

  • L'HERITIER, Cécile. Compréhension des mécanismes et indicateurs de prise de décision en situation d'urgence. Encadrement de thèse : DUSSERRE gilles, HARISPE Sébastien

  • WREMBEL, Elisa. Accompagnement des troubles du sommeil: une contribution du design social à la santé mobile. Encadrement de thèse : RICCIO Pierre-Michel

Equipe I3A :

  • ELIMAM, Rayane. Optimisation multi-objectif et apprentissage artificiel pour l’entraînement sportif : de la performance à la santé. Encadrement de thèse : MONTMAIN Jacky, PERREY Stéphane

  • PONCELET, Jocelyn. Définition et gestion centralisée de l'assortiment idéal dans un réseau de magasin de la grande distribution. Encadrement de thèse : MONTMAIN Jacky

  • JACQUIN, Lucie. Traitement de données incertaines : Application au tri des matières plastiques. Encadrement de thèse : MONTMAIN Jacky, PERRIN Didier

  • YADDADEN, ALI. Machine Learning pour l’Optimisation de Tournées de Véhicules. Encadrement de thèse : VASQUEZ Michel, HARISPE Sébastien

  • PEREZ, Quentin. Génie logiciel empirique - Elaboration de métriques pour assister la prise de décisions architecturales. Encadrement de thèse : URTADO Christelle, VAUTTIER Sylvain

  • DU, Yu. Utilisation d'ontologies pour améliorer les performances des systèmes de recommandation. Encadrement de thèse : RANWEZ Sylvie, RANWEZ Vincent

  • SHOKOUH, Ghulam Sakhi. Détection et classification d'objets dans des images numériques. Encadrement de thèse : MONTESINOS Philippe, MAGNIER Baptiste

  • KISSOUS, Marion. Système embarqué d’identification des facteurs de risques de l’épuisement professionnel : conception, développement et évaluation. Encadrement de thèse : DRAY Gérard

  • WALBRECQ, Cédric. Modélisation de la perception visuelle par un observateur paramètrable : applications dans le domaine de la basse vision. Encadrement de thèse : LAFON-PHAM Dominique, MARC Isabelle

  • DESMARAIS, Yann. KeenMT : Étude et développement d'un système de visualisation tridimensionnelle de trajectoire de corps en mouvement. Encadrement de thèse : MONTESINOS Philippe, MOTTET Denis

  • DULEME, Meyi. NEURENGAGE : Neurofeedback and Engagement. Encadrement de thèse : DRAY Gerard, PERREY Sebastien, TENA-CHOLLET Florian

Le devenir professionnel de nos docteurs après l'obtention du diplôme

Après leur soutenance de thèse, les docteurs diplômés d’IMT Mines Alès :

  • Intègrent des services de R&D ou des directions de l’innovation dans l’industrie
  • Embrassent une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • Lancent une start-up innovante sur le projet qu’ils ont fait mûrir pendant leur doctorat

Chaque année, IMT Mines Alès réalise une étude concernant le devenir de ses docteurs. L’étude ci-dessous a été réalisée en 2019 pour 113 docteurs ayant préparé leur doctorat sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès et ayant soutenu leur thèse entre 2013 et 2018 (avec un taux de réponse très satisfaisant de 93 %).
Voici les principaux résultats :

  • 95% des diplômés ayant répondu sont satisfaits ou pleinement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
  • Le taux d’emploi est de 90%. Il est de 100% pour les diplômés en 2015 ou avant.
  • Deux tiers des docteurs en activité sont en CDI. La plupart des CDD sont des postdoctorants de début de carrière.
  • Plus de la moitié (57 %) des docteurs en activité travaillent dans le privé. Les emplois dans le privé sont très souvent en CDI (84 %).
  • Les emplois dans le public présentent une prédominance en CDD (53 %). Parmi les docteurs travaillant, 15 % ont un poste permanent dans l’enseignement supérieur et la recherche (poste de maître de conférences ou équivalent) ; en majorité, les diplômés obtiennent ces postes à partir de la quatrième année suivant leur thèse.
  • Les postes sont en France pour l’essentiel (83%) ; à l’étranger, les postes sont principalement hors Europe (14 %, contre 3 % en Europe). 
  • Deux tiers des emplois en France sont dans le privé. À l’étranger, trois quarts des postes sont dans le public.

57%

des docteurs travaillent en entreprise.

17%

des docteurs travaillent à l'international.

95%

sont satisfait ou très satisfait de leur situation.

Etudiants : devenir doctorant à IMT Mines Alès

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ?

Le doctorat est la voie royale pour accéder aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, que ce soit dans les universités, les écoles d’ingénieur ou les organismes nationaux de recherche (CNRS, CEA…).

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de la R&D et de l’innovation dans le privé ?

A IMT Mines Alès, nos doctorants travaillent sur des thématiques scientifiques et technologiques répondant aux besoins des entreprises industrielles et de la société. De plus en plus d’entreprises industrielles sont à la recherche de jeunes docteurs, en particulier ayant préparé leur thèse en école d’ingénieur. Plus de la moitié de nos docteurs diplômés travaillent dans le privé.

Vous souhaitez vous consacrer pleinement à un sujet qui vous passionne pendant 3 années de votre vie ?

Cette occasion ne se renouvellera peut-être pas dans votre vie. En effet il s'agit d'un moment unique vous permettant d'approfondir une problématique spécifique. Vous pourrez prendre le temps de répondre à une question scientifique et produire des connaissances alimentant les réflexions autour d'enjeux aussi bien disciplinaires que sociétaux. À travers le doctorat vous aurez l'opportunité de trouver des réponses sur votre sujet mais également sur vous-même, développant ainsi vos aspirations personnelles et professionnelles. La rédaction d'une thèse est un chemin à emprunter, pas une fin en soi. 

Vous souhaitez obtenir un diplôme fortement reconnu à l’international ?

Dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons, le doctorat est le diplôme-phare. Un passeport international de grande valeur.

Vous souhaitez devenir l’expert(e) incontournable de votre thématique scientifique et disposer d’une légitimité très forte à l’international ?

A l’issue de votre doctorat, vous aurez développé une expertise poussée sur le sujet de votre thèse. Vous ferez partie des quelques experts sur le sujet et votre compétence pourra être recherchée à l’échelle internationale. Vous aurez des contacts avec votre communauté scientifique dans le monde entier et participerez à des congrès et colloques scientifiques internationaux.

Vous souhaitez faire mûrir une idée innovante en vue de créer votre propre start-up ?

Vous pourrez mettre à profit vos 3 années de doctorats au contact de chercheurs de haut niveau pour faire mûrir votre projet d’innovation et, pourquoi pas, déposer un brevet. L’incubateur d’IMT Mines Alès sera également là pour vous accompagner dans toutes les dimensions de la création d’entreprise.

Vous souhaitez développer vos compétences, savoir-faire et savoir-être ?

Outre votre expertise scientifique, l’aventure du doctorat vous permettra de développer vos compétences en matière d’analyse, de créativité, d’ouverture d’esprit, d’esprit critique, de travail collaboratif, d’adaptabilité, de gestion de projet, de rédaction, de présentation, de travail en anglais… 

Vous souhaitez bénéficier d’un environnement privilégié et à taille humaine ?

A IMT Mines Alès, nos doctorants bénéficient d’un environnement de travail privilégié. L’école dispose de moyens expérimentaux et technologiques significatifs et recherchés.  En tant qu’école d’ingénieur, IMT Mines Alès est une famille à taille humaine, dont l’encadrement reste très accessible. Les doctorants se connaissent tous et font partie d’une association qui organise divers évènements conviviaux.

Ingénieur(e), vous souhaitez compléter votre socle généraliste par une expertise forte dans un domaine ?

Les ingénieurs sont chaque année plus nombreux à décider de poursuivre en thèse. Alors que votre parcours d’ingénieur vous apporte une forte capacité intégratrice technologique, votre parcours en doctorat vous apportera une expertise scientifique très complémentaire. De plus en plus d’entreprises industrielles sont à la recherche d’ingénieurs-docteurs : dans les centres de R&D de Saint-Gobain, plus de 80% des ingénieurs embauchés ont aussi un doctorat.  

Vous souhaitez vivre une aventure scientifique et humaine intense ?

« La thèse peut être vécue comme un jeu, comme un pari, comme une chasse au trésor. Il y a une satisfaction sportive à donner la chasse à un texte introuvable, une satisfaction de déchiffreur d’énigmes à trouver, après y avoir réfléchi longtemps, la solution d’un problème qui semblait insoluble. » […]

« Elle aura été comme un premier amour : il vous sera difficile de l’oublier. »

Umberto Eco, dans Comment écrire sa thèse.

En savoir plus sur les compétences développées pendant le doctorat : lien vers la fiche « Compétences développées pendant le doctorat » du « Guide du doctorat » de l’ANDES et de la CJC à télécharger

Toutes les offres de thèses de l’année ont été pourvues. Cette page sera complétée en cours d’année si de nouvelles offres sont proposées.

Le recrutement d'un candidat en première année “ est prononcé par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation“.

L'arrêté du 25 mai 2016 modifié fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Pour pouvoir être inscrit en doctorat, “un candidat doit être, sauf dérogation, titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.”

Pour les recrutements effectués   par I'IMT Mines Alès la sélection du futur doctorant est soumis à un comité de sélection. Ce comité est constitué si possible à minima de deux personnes, dont le futur directeur de thèse. Le comité de sélection a le rôle d'évaluer lors d'un entretien les compétences recherchées chez un doctorant :

  • une motivation pour les activités de recherche et d'enseignement,
  • un niveau de culture scientifique et de pratique de l'anglais suffisant au regard du sujet de thèse ,
  • un projet professionnel cohérent ,
  • des capacités d'analyse et de synthèse ,
  • des qualités d'adaptabilité, de créativité , et des capacités d'innovation et de communication.

Lorsque le recrutement du doctorant est effectué par un laboratoire extérieur à I'IMT Mines Alès ou une entreprise, aucune action administrative n'est requise.

“Un doctorant est alors placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse qui a l'entière responsabilité de la direction scientifique du travail de thèse du doctorant.”

Pour le candidat sélectionné, l’inscription en première année se fait de manière dématérialisée via le site de l’ADUM (http:\www.adum.fr). Pour les candidats ressortissants étrangers hors UE, une instruction particulière doit être réalisée avec le concours de l’Officier Sécurité de l’IMT Mines Alès. Pensez à vous rapprocher rapidement du secrétariat du laboratoire de rattachement pour débuter cette procédure qui peut être longue à instruire.

Entreprises : accueillez un doctorant pour booster votre R&D

Disruptions, évolutions technologiques, montée en puissance de la compétitivité et de la concurrence nationale et internationale sont autant d’éléments contextuels susceptibles de vous pousser à innover et à investir dans la recherche et développement (R&D) afin de préserver ou développer vos parts de marché.

Accueillir un doctorant au sein de votre entreprise est une réponse idéale pour booster votre R&D, développer vos actifs et favoriser votre retour sur investissement.

Précisément, les doctorants disposent d’une expertise forte dans les domaines de recherche et d’innovation. Ils vous aident à innover davantage et à vous différencier. Se projeter dans le futur, gérer des ruptures, conceptualiser ce qui n'existe pas, maîtriser la complexité et l’incertitude, mettre en perspective les fondamentaux, voilà notamment ce qu'ils peuvent vous apporter. Par son cursus résolument orienté recherche, le doctorant est le garant de l’innovation future et de la créativité de votre entreprise. Ou en être, a minima, un excellent catalyseur.

De par son positionnement particulier, le doctorant est à même d’endosser le rôle d’interface entre le monde de la recherche académique et celui de l’industrie. De fait, dans votre secteur d'activité propre, il  vous permet de tisser des liens avec des enseignants-chercheurs et d'accéder à des expertises et équipements scientifiques de haut niveau, dans un cadre contractuel juridique approprié de transfert des résultats et des connaissances.

En plus de ces nombreux atouts d’intégration, les salaires et coûts d'accompagnement des doctorants sont fiscalement déductibles. Que ce soit au travers du dispositif incitatif CIFRE conduit par l'ANRT ou au travers d'un contrat de recherche externalisé, vous profitez d'un rendement économique optimal.

Le dispositif d'embauche par l'entreprise d'un doctorant pendant trois ans est éligible au dispositif du Crédit Impôt Recherche (CIR). Habilité à délivrer le grade de Master, l'IMT Mines Alès bénéficie d’un statut spécial puisque, lorsque nos équipes de recherche sont sollicitées pour accompagner un doctorant, l’État lui reconnaît les prérogatives suivantes :

  • la délivrance automatique de l’agrément CIR, c’est-à-dire l’éligibilité directe au CIR de la facture que l’établissement a généré pour un industriel dans le cadre du projet de recherche par une thèse doctorale ;
  • le doublement de la valeur de cette facture dans l’assiette des dépenses à partir de laquelle est calculée le CIR de l’industriel l’année suivante. Concrètement, cela signifie que votre entreprise va percevoir un CIR avec un doublement des dépenses éligibles c’est-à-dire de 60% sur la facture émise par l’école dans le cadre du projet de thèse.

Contact

Edwis Richard

Responsable du doctorat

etudes-doctorales@mines-ales.fr