14
Mai

THIERRY DE MAZANCOURT NOUVEAU DIRECTEUR D’IMT MINES ALES


« Quand Bruno Goubet me l’a fait découvrir, je suis tombé amoureux de cette école. De toute cette énergie magnifique déployée par son personnel et mise intelligemment au service de la plus belle mission qui soit : former la jeunesse ». Thierry de Mazancourt, nouveau directeur d’IMT Mines Alès, a pris son poste le 2 avril. Ce cadre dirigeant chez Safran a pu apprécier l’école d’ingénieurs et son action lors de son mandat de président du conseil d’école, poste auquel il a succédé, en janvier 2017, à Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total.

C’est donc en parfaite connaissance de cause que ce diplômé de l’école normale supérieure et de l’école des Mines de Paris, titulaire d'une agrégation de mathématiques, d'un DEA de physique théorique des liquides et d’un DEA de mécanique théorique, a choisi de poser ses valises dans le Gard. Il prend ainsi la direction d’un établissement avec qui il partage la particularité d’être au croisement des mondes de l’industrie et de l’enseignement supérieur, une caractéristique qu’il apprécie : « Je suis très sensible à ce rôle de développement de l’industrie et d’animation des territoires que l’école assure ».

Les missions de l’école se placent, en effet, en interaction constante entre l’enseignement, la recherche, la création d’entreprises et les acteurs du développement industriel. De son côté, Thierry de Mazancourt possède une solide expérience de l’industrie sans être ignorant du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au fil de ses différentes affectations, il a ainsi été PDG de Safran Consulting directeur des études stratégiques du groupe Safran, directeur de cabinet du ministre délégué à la recherche et l’enseignement supérieur et conseiller du 1er ministre pour les affaires industrielles, la recherche et l’environnement.

Une carrière dense et une expérience polyvalente qu’il souhaite mettre au service du développement d’IMT Mines Alès : « Je suis très heureux de pouvoir poursuivre et développer l’œuvre de Bruno Goubet au sein d’une équipe performante avec un personnel dont la motivation et l’engagement ont fait de l’école ce qu’elle est aujourd’hui, avec de multiples atouts. Combiner nos énergies avec celles de l’IMT et du territoire pour offrir aux élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement est le plus beau et le plus motivant des projets ».

 

Thierry Trouvé, directeur général de GDT Gaz, est nommé président du conseil d’école d’IMT Mines Alès par arrêté du 19 janvier 2018.