Procertu : la certification professionnelle des tuteurs

Le projet européen PROCERTU sur la certification professionnelle des tuteurs académiques (financement LEONARDO 2008-2010) a été poursuivi par l'ISTP Saint-Etienne et a conduit à la création d'une certification personnelle.

(contact : Christophe Lecerf Christophe.Lecerf@mines-ales.fr)

 

Le projet et ses objectifs

Le développement de la formation professionnelle en alternance a largement ouvert le débat sur la mission de tutorat en entreprise, mais très peu concernant le tutorat académique. Pourtant, acteur fondamental dans le dispositif de formation par alternance ou même traditionnelle, le tuteur académique apparaît comme un facilitateur, un médiateur, un pont entre l’apprenant, l’entreprise et l’organisme de formation.

Les objectifs du projet PROCERTU visent à souligner les enjeux pédagogiques du tutorat académique, identifier les compétences requises et développer une formation sur-mesure pour les tuteurs académiques. L’idée de ce projet est aussi de faire reconnaître, au niveau européen, les compétences des professionnels du tutorat en construisant un dispositif de certification de compétences.

Les groupes cibles de ce projet sont toutes les personnes qui accompagnent les apprenants de cursus en alternance au sein d’établissements d’enseignement supérieur (école, universités, établissement d’enseignement supérieur, etc.) mais aussi intervenants dans différents organismes de formation professionnelle de niveaux de qualification différents…

  • tuteurs académiques
  • ingénieurs-formateurs
  • tuteurs d’Unités de Formation par Apprentissage
  • professeurs / enseignants–chercheurs

 

Pourquoi le tutorat est important dans le processus d’apprentissage…

Au cours d’un stage, les situations rencontrées par les apprenants impliquent que des savoirs théoriques sont transférés dans le champ de la pratique et articulés avec le savoir-faire, les attitudes et des comportements spécifiquement adaptés. Afin de renforcer cet apprentissage très important l’apprenant devrait être encouragé à prendre de la distance avec son expérience. Les expériences devraient être analysées et reconnues comme part du processus d’apprentissage. Ce processus de contextualisation est mis en valeur et repose sur la présence d’une tierce personne et les tuteurs académiques devraient naturellement jouer ce rôle.

 

Que comprenons-nous de la fonction de tuteur académique ?

Une compétence essentielle de la fonction de tuteur académique est le CONSEIL. Cette compétence est un composant précieux, sinon inestimable, de toute fonction tutorale. Les tuteurs assument différentes missions qui sont destinées à aider et/ou atteindre simultanément :

  • la socialisation de l’apprenant/ apprenti, requérant des compétences sociales
  • la transmission et le transfert de connaissance, requérant des compétences pédagogiques
  • la qualification de l’apprenant/ apprenti, requérant des compétences d’évaluation

 

PROCERTU présente ses premiers résultats…

Après avoir conduit une étude sur les pratiques européennes en matière de tutorat académique, un référentiel métier de tuteur académique a été développé au sein du projet. Toutes les activités/fonctions mentionnées reposent sur de nombreux et différents savoirs et savoir-faire, qui de plus, prendront différentes significations selon l’objectif du tutorat.

 

Un petit clip vidéo présente cela en quelques minutes : http://www.lecerf.tv/index.php?post/2010/02/08/Le-profil-m%C3%A9tier-du-tuteur

 

 PROCERTU a développé un cadre conceptuel général pour le tutorat

 

Le profil métier qui a été développé au sein du projet PROCERTU donne aussi une méthode et un cadre conceptuel général pour la description, l'analyse, la comparaison et la certification des différentes pratiques du tutorat en Europe.

Enfin, un manuel de bonnes pratiques en matière de tutorat académique a été développé au sein du projet, et est disponible ici

 

Le site du projet :  www.procertu.eu

Le rapport officiel en français décrivant le profil métier du tuteur académique : rapport_français et ses annexes (en anglais).