CAP'IDé (Cap pour l'Innovation & le Développement des PME-PMI)

 

 

La troisième campagne et dernière de l'action CAP'IDé (CAP’IDé 3), lancée le 15 juin 2015, s'est conclue fin décembre 2018. Elle a permis d'accompagner 36 PME-PMI de la Région Languedoc-Roussillon qui souhaitaient un soutien fort pour mener un projet de développement pour l'obtention d'avantages concurrentiels et/ou l'optimisation des performances et de l'organisation.

 

L’action CAP’IDé 3 était financée par l'Union Européenne (FEDER) et la Région Languedoc-Roussillon.

 

CAP'IDé (Cap pour l’innovation et le développement des PME-PMI) s’adressait à des entreprises régionales désireuses de s’engager dans une démarche d’innovation (organisation, produits, services, procédés…) qui aboutisse à l’obtention d’avantages concurrentiels, offre globale d’accompagnement qui s’inscrivait sur une durée de plusieurs mois.  Les projets accompagnés étaient concrets et l’objectif consistait à les réaliser dans les meilleurs délais.

Une première opération pilote (CAP'IDé 1) avait été conduite avec succès auprès de 17 entreprises en 2009-2010.

Satisfaits par les résultats de CAP'IDé 1, les financeurs avaient décidé de subventionner une réédition, baptisée CAP'IDé 2, qui a débuté en juin 2011 et s’est achevée fin 2014.

CAP'IDé 2 avait pour objectif d’accompagner 36 entreprises par groupe de 12 sur une période totale de 42 mois. Chaque groupe était accompagné sur une période minimale de 16 mois.

Vidéo : bilan de l'action CAP'IDé2

 

L'Europe, sur les fonds FEDER, et la Région Languedoc-Roussillon ont financé une troisième campagne : CAP'IDé 3. Cette troisième édition s'est déroulée selon des modalités plus simples, plus concrètes encore, et largement plus tournée vers l'amélioration de l'organisation et des performances que la précédente.

Un audit externe a été réalisé auprès des entreprises accompagnées : 97 % se déclarent satisfaites et 100 % recommandent les modalités d'accompagnement.

Le rapport d'audit est disponible en téléchargement ci-dessous.

 

Health Tech Booster : Accompagnement focus sur des entreprises du secteur de la santé

Un dispositif semblable, intitulé Health Tech Booster, a été mis en place courant 2018. Il s'adresse, sur fonds privés, à des TPE (startup) de l'Hérault, spécialisées dans la santé humaine. Ce programme a permis d'accompagner 10 entreprises pour les aider à franchir un cap technologique. Il s'est conclu en 2019.

 

Le nouveau dispositif d'accompagnement des entreprises : TechTheFutur

Afin de capitaliser l’expérience engrangée et la réussite de cette opération, la poursuite de l’action collective d’accompagnement d’entreprises TechTheFutur a été la mise en place, avec 6 week-ends d’accélération réalisés (Avignon, Montpellier (2), Toulouse, Bagnols-sur-Cèze et Nice). IMT Mines Ales a d’ailleurs été choisi par l’institut Mines Telecom pour accompagner l’ensemble des écoles pour la mise en place de ce dispositif sur 2020 et au-delà. De manière synthétique, TechTheFutur est un programme d’accélération des entreprises industrielles et technologiques qui a pour ambition de favoriser l’émergence et la mise en oeuvre de projets concrets. Parce que le monde de demain se dessine avec les nouvelles technologies, IMT Mines Ales aide dès maintenant les entreprises à imaginer de nouveaux produits et services via un appel à projets lancé avec pour objectif la sélection de 10 projets de développement. Les lauréats bénéficieront d’un week-end en format hackathon : conseillés par les meilleurs experts innovation régionaux et nationaux, ils vivront un déroulé express de leur idée, en utilisant les outils et process pensés et fabriqués pour les entreprises les plus innovantes et les start up. Les entrepreneurs seront également accompagnés par des groupes d’étudiants mixtes issus pour une part de l’IMT Mines Alès et d’autre part, par des étudiants aux profils variés et complémentaires (design, gestion...). Deux jours d’accélération à faire travailler ensemble les parties prenantes de l’innovation et des secteurs cibles, c’est le programme d’intelligence collective de TechTheFutur. À la fin de ce week-end chaque entreprise aura une feuille de route qui lui sera fixée pour le développement de son projet.
Plus d’information et inscription sur le site :
http://entreprendre.mines-ales.fr/acceleration/techthefutur/

 

Contacts :

Chargé d'affaires : Jean-Christophe Lallement

04 66 785 171

jean-christophe.lallement@mines-ales.fr

 

Administration : Chantal Jaffiol

04 66 782 082

chantal.jaffiol@mines-ales.fr


                                             

Pièces annexes en téléchargement