Communique de presse 2016

Décembre 2016:  L’ECOLE DES MINES D’ALES CERTIFIEE ISO 9001

L’école des mines d’Alès vient d’obtenir la Certification ISO 9001 : 2015pour l’ensemble de ses activités. Il s’agit de la première certification attribuée à une école de l’IMT.

Téléchargez le communiqué de presse

Photo

 

Décembre 2016: Remise du prix Tekla à Florine Daanen, élève en 3e année du département génie civil pour son projet de modélisation de structures « coeur précieux».

L’enseignement du BIM à Mines Alès : les élèves « BIM managent » les travaux d’extension du campus.

Téléchargez le communiqué de presse

Présentation projet

Photo remise du prix

 

Décembre 2016: Signature de l’expérimentation entre la startup BIMer Services, issue de l’incubateur de l’école des mines d’Alès et trois bailleurs sociaux régionaux, dans le cadre de l’appel à projet du PUCA.

BIMER Services, en partenariat avec trois bailleurs sociaux régionaux (Logis Cévenols, OPH d’Alès Agglomération et Pilote de l’expérimentation, ACM Habitat, OPH de Montpellier Méditerranée Métropole, FDI Habitat, Entreprise Sociale pour l’Habitat) a été lauréat de l’appel à projet du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), visant à financer des actions d'expérimentations & d'innovation.

Téléchargez le communiqué de presse

Photo de la signature

Décembre 2016: REMISE DES DIPLÔMES INGENIEURS DOCTEURS SOUS LA PRESIDENCE DE Monsieur Patrick POUYANNÉ Président-directeur général du groupe TOTAL Président du Conseil d’Administration de l’école des mines d’Alès

Téléchargez le communiqué de presse

Septembre 2016l’école des mines d’Alès a signé un partenariat avec l'école nationale supérieure de chimie de Montpellier.

Les deux établissements souhaitent valoriser leur proximité géographique, leur complémentarité disciplinaire et leurs similitudes, notamment leur vocation industrielle.

Téléchargez le communiqué de presse

Septembre 2016: REVOLUTION PEDAGOGIQUE  « Les élèves de Mines Alès redéfinissent la pédagogie de l’école »

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Septembre 2016Réception en mairie d’Alès des nouveaux élèves de l’école des mines d’Alès

397 nouveaux élèves ont intégré l’école des mines d’Alès. C'est la plus forte promotion accueillie à ce jour.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Mai 2016 Anne LICHTENBERGER, adjointe à la directrice du développement économique de l’école des mines d’Alès.

L’école des mines d’Alès vient de recruter Anne LICHTENBERGER, ex directrice de Transferts LR (agence régionale d’innovation).

Téléchargez le communiqué de presse

 

Mai 2016 : La voiture verte des étudiants de l'école des  Mines d'Alès remporte le prix de l'Assemblée Nationale.

Le prototype électrique de PGO e-Hemera conçu par l’association Cévennes Car Club a remporté, ce week-end, le 3e prix du concours Lépine International

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Avril 2016 : Mines Alès et Mines Douai créent l’institut du génie civil

Les deux écoles ont inauguré le 11 avril cette nouvelle structure de pilotage de formation initiale, de formation continue, de recherche et de relations avec les entreprises du secteur du génie civil.
 

Téléchargez le communiqué de presse

Mars 2016 : Semaine de l'industrie

Depuis 2011, la semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers
auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.
La 6e édition de la semaine de l’industrie se tiendra du 14 au 20 mars 2016

Téléchargez le communiqué de presse

 

Février 2016 : Formation aux technologies pour le démantèlement : Signature d’une convention de partenariat entre le CEA Marcoule et l’Ecole des Mines d’Alès

Philippe GUIBERTEAU, Directeur du CEA Marcoule, et Bruno GOUBET, Directeur de l’Ecole des Mines d’Alès, partenaires dans le cadre du Pôle des Valorisation des Sites Industriels (PVSI), ont signé une convention de partenariat pédagogique dans le domaine de la mécatronique pour le démantèlement nucléaire.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Janvier 2016 :Le Prix du mémoire digital a été attribué à Damien Henry, diplômé du CELSA Paris-Sorbonne et de l’école des mines d’Alès.

Le 28 janvier 2016,  le Prix du mémoire digital a été attribué à Damien Henry, diplômé du CELSA Paris-Sorbonne et de l’école des mines d’Alès, par Arctus, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement de projet intranet, collaboratif et réseaux sociaux d’entreprise et son partenaire Innov’Acteurs, association professionnelle pour le développement de l’innovation participative dans les organisations.

Téléchargez le communiqué de presse

Janvier 2016 : Festival d’humour Campus Comedy Tour

A l’occasion du festival d’humour Campus Comedy Tour, Kévin Razy vient présenter son spectacle à l’école des mines d’Alès le lundi 25 janvier à 20h30.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Janvier 2016 : Mouvements à l'école des mines d'Alès.

ASTRID SOUTHON, directrice du développement économique Ecole des Mines d’Alès
MICHEL FERLUT, directeur des études Ecole des Mines d’Alès
REMY ROGACKI,  directeur des formations par apprentissage Ecole des Mines d’Alès, directeur délégué du CFA Mines Alès
SERGE BASTIDE, directeur de l’action internationale Ecole des Mines d’Alès

Téléchargez le communiqué de presse

 

8 Janvier 2016 : Une formation gratuite en ligne pour les amoureux de la géologie.

Amateurs de géologie du Languedoc-Roussillon, l’école des mines d’Alès vous propose une formation en ligne, gratuite, accessible à tous pour apprendre à décrire et identifier 9 roches et 9 minéraux que l'on rencontre fréquemment  dans notre environnement géographique régional. Cet enseignement, qui ne nécessite aucune formation préalable requise, est aussi l'occasion de découvrir leurs applications ainsi que leur impact sur les activités humaines.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

8 Janvier 2016 : Deux entreprises issues de l'incubateur Mines Alès présentes au Consumer Electronics Show de Las Végas.

190 start-up tricolores portent cette semaine à Las Vegas les couleurs de l'innovation à la française. A l’occasion de cet événement mondial, l’Institut Mines Télécom présente 15 start-up issues de ses écoles dans la délégation FrenchTech. Parmi elles, deux sont issues de l'incubateur de l'école des mines d'Alès, témoignant de son engagement pour l’entrepreneuriat et l’innovation, tant au niveau des formations d’ingénieur que dans son soutien à la création d’entreprise. Une troisième entreprise, accompagnée par l'incubateur de Mines Nantes, est portée par un ancien élève de Mines Alès.
 

Téléchargez le communiqué de presse