Le Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès

L'Ecole des Mines d'Alès naît au milieu du XIXe siècle au cœur d'une région industrielle où la mine, la métallurgie, la chimie, le développement des chemins de fer, jouent un rôle moteur ; c'est dans ce contexte que se développent l'Ecole et son musée. Vitrine du monde des minéraux, de la richesse et de la variété des paysages géologiques, il devient la mémoire d'un moment important de l'histoire et du savoir. Ce musée s'est progressivement constitué par quelques achats, mais surtout grâce aux dons d'anciens élèves ou d'amateurs éclairés.

Le Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès comprend trois collections :

 

•   La collection minéralogique qui, récemment enrichie par le don de la collection P. et M. FITTE, se hisse au tout premier rang français.

•   La collection paléontologique qui présente un intéressant panorama d'organismes fossiles locaux, reflet de la vie durant les 600 derniers millions d'années de l'histoire de la terre. Cette collection a bénéficié des dons des collections des houillères et du musée municipal du Colombier.

•   La collection pétrographique, collection à vocation essentiellement pédagogique, dédiée aux roches et matériaux naturels régionaux.

 

 

 

Les plus belles pièces de ces collections sont exposées dans la salle Paul et Marie FITTE.

Cette salle est organisée en trois ensembles :

Le monde des minéraux

A l'origine destinée à l'enseignement, la collection minéralogique renferme actuellement plus de 10.000 pièces représentant près de 800 espèces et variétés.

De cet ensemble, intégralement répertorié sur ordinateur, nous présentons 1600 échantillons, illustrant près de 500 espèces et variétés.

L'espace réservé au monde des minéraux occupe la majeure partie de la salle Paul et Marie FITTE. Il est structuré en deux thèmes :
- une présentation générale des principales espèces minérales, organisée autour des grandes classes de minéraux (vitrines 1 à 19),
- une présentation par régions géographiques, essentiellement orientée sur les minéraux et minerais français, qui essaie de dresser un panorama des richesses de notre sous-sol (vitrines 20 à 35).

 

Le monde des roches

 Une roche étant généralement constituée d'un assemblage de minéraux, il était normal qu'à côté du monde des minéraux, une place particulière soit réservée au monde des roches. Un espace lui a donc été réservé dans l'angle sud-ouest de la salle. Cet espace, à caractère essentiellement pédagogique, présente à l'aide d'échantillons généralement régionaux et d'illustrations, les trois grands types de roches (magmatiques, métamorphiques, sédimentaires).

On n'a pas oublié dans cet ensemble de réserver une vitrine aux "pierres dimensionnelles", c'est-à-dire aux roches utilisées comme pierre à bâtir, dallage , parement, etc.

Enfin une vitrine montre quelques échantillons spectaculaires ou spécifiques.

 

Le monde des fossiles

Située sur le côté gauche (sud) de la salle, la collection paléontologique est destinée à présenter rapidement le monde des fossiles et illustrer l'évolution du monde vivant.

Pour mieux situer, dans la longue histoire de notre planète, les fossiles présentés, cet espace débute par un panneau (en "a" sur le plan) qui essaie de schématiser l'évolution du monde vivant sur la terre. On notera que les divers fossiles exposés ne donnent une image de la vie que des 500 à 600 derniers millions d'années, alors que la vie apparaît dans les océans il y a environ 3,5 milliards d'années.

 

 

 

Le musée est ouvert au public
du 15 juin au 15 septembre,
de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Il est ouvert toute l'année pour les groupes sur rendez-vous.

CONTACT :
Tél. : +33 (0)4 66 78 51 69

mail : musee-mineralogique@mines-ales.fr

 

 

 

 

 

La Minéralogie sur Internet :

 

Quelques Musées de minéralogie

 

Muséum national d'histoire naturelle de Paris
Musée de minéralogie de l'Ecole des Mines de Paris
collection de minéraux de Jussieu

 

Quelques revues de Minéralogie…

 

Le Règne Minéral
Lapis
American Mineralogist

 

Et encore…

Liste des espèces minérales
Gems & Minerals
L'Atlas minéralogique du WebMineral du BRGM
Le site infoTerre du BRGM (Base de données géologiques)

 

Divers

 Le site des sciences de la terre : e-geologie

Le Parc National des Cévennes

Association Géologique d'Alès et de sa Région
Association Française de Microminéralogie
AGA-Association Géologique Auboise
Société d'Etude de Sciences naturelles de Nîmes et du Gard
Société Géologique de l'Ardèche
Société Amicale des Géologues Amateurs

La grotte de la Cocalière
L'aven d'Orgniac

Site de Terramemoria
geologie-info.com

 Géologie et Hydrogéologie des Pyrénées-Orientales