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Ingénieur informatique et réseaux

Apprentissage Informatique et réseaux

Ingénieur informatique et réseaux : une formation, deux métiers au choix

Présentation

Ingénieur informatique et réseaux : une formation, deux métiers au choix

La transition numérique est un enjeu majeur pour les entreprises. En devenant ingénieur en informatique et réseaux vous pourrez être acteur de cette transformation en créant de nouvelles applications informatiques ou en faisant évoluer les systèmes et infrastructures réseaux.

informatique et réseaux

Le diplôme d'ingénieur informatique et réseaux d'IMT Mines Alès est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme régulier pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.

calendrier formations par apprentissage
En bleu : période en entreprise - En gris : période à l'école - En bleu foncé : période académique à l'étranger

 

Deux parcours distincts à la fin de la 1ère année

La formation vous propose une spécialisation dans le métier d'ingénieur Développement logiciel ou d'ingénieur Systèmes et Réseaux.

Le cursus est organisé en deux temps : la première année est consacrée à l'harmonisation des connaissances de base et apporte les fondamentaux de l'ingénieur en informatique.

Vous pouvez ensuite vous engager dans l'une des options du cycle d'approfondissement pour les deux dernières années du cursus : Développement logiciel ou Systèmes et Réseaux.

 

3 volets de la formation

Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours

Le période Ecole du mois de juillet de la première année se déroule dans une université partenaire à l'étranger.

Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.

Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’APPRENTI (DPPA)

Le DPPA a pour but d'amener de vous amener à analyser vos pratiques professionnelles dans la construction de vos compétences et de votre identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

transformation technicien ingénieur

 

C'est un élément structurant du cursus qui vous aidera à prendre pleinement conscience de votre appropriation du métier d'ingénieur.

 

Programme

Un socle commun suivi d'un parcours spécifique

L’organisation du cursus permet soit d’accroître les compétences initiales, soit d’en acquérir de nouvelles dans l’une des deux spécialités proposées.

La formation Ecole se décompose en deux grandes parties : le socle commun, puis le parcours spécifique.

Le socle commun

Le socle commun vise dans une première période à harmoniser les connaissances de base par des parcours croisés : les développeurs suivent des enseignements en systèmes et réseaux et inversement.

En parallèle de cette mise à niveau adaptée à chaque origine, la formation apporte les fondamentaux du métier de l’Ingénieur en informatique (sciences de l’ingénieur, développement de l’ingénieur manager, suivi et valorisation du parcours de l’apprenti, sciences et techniques de l’informatique).

L’Ingénieur d'IMT Mines Alès étant un ingénieur doté de compétences managériales, une partie de l’enseignement est dédiée au développement de l’Ingénieur-Manager.

Le parcours spécifique

Dès la deuxième année, l’apprenti a le choix entre deux filières d’approfondissement : Développement logiciel (DL) ou Systèmes et Réseaux (SR).

Répartition des enseignements par groupes de matières dans chacun des parcours :

Répartition des enseignements par groupes de matières INFRES

 

Les projets

Les apprentis réalisent des projets à vocation pédagogique qui jalonnent leur cursus.

  • 1ère année : projet technique en binôme
  • 2ème année : projet en équipe de 4/5 apprentis, portant sur la création de service et ou de produit innovant, à temps plein sur une semaine
  • 3ème année : projet long mobilisant l’ensemble de la promotion.

Détail des enseignements pour chacun des 6 semestres de la formation :

Bases Scientifiques et Technologiques (203 heures)

  • Mathématiques pour l'ingénieur
  • Structures de données et Algorithmique
  • Mise à niveau en réseaux (fondamentaux des réseaux et protocoles, Unix utilisateur) ou en informatique (fondamentaux des langages objet, langage C et algorithmique)
  • Mini-Projet Dev-Sys-Rx
  • Techniques web : CMS
  • Approche objets : concepts et langages de modélisation
  • Open Source

 

Architecture et Sécurité des Systèmes d'Information (46 heures)

  • Architecture micro-processeur
  • Bases de données (SGBDR)

 

Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)

  • Séminaire créativité
  • Connaissance de l'entreprise (Serious Game)
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)

  • Gestion de l'information
  • RSE et développement durable
  • Développement personnel : gestion du stress
  • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

 

Volume horaire académique du semestre : 340 heures

Bases Scientifiques et Technologiques (126 heures)

  • Probabilités et statistiques
  • Mathématiques pour l'ingénieur : graphes, analyse numérique
  • Traitement numérique de l'information
  • Web sémantique
  • Développement web

 

Architecture et Sécurité du Système d'Information (100 heures)

  • Réseaux et protocoles : interconnexion de réseaux
  • Administration et sécurité des serveurs web
  • Virtualisation et containérisation : fondamentaux
  • Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation

Projet (47 heures)

  • Projet

 

Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)

  • Gestion de projet - méthodes classiques
  • Gestion de projet - Serious Games
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)

  • Communication écrite
  • Développement personnel
  • Mission 2 : Compréhension de l’environnement professionnel

 

Volume horaire académique du semestre : 380 heures

Bases Scientifiques et Technologiques (53 heures)

  • Sûreté de fonctionnement
  • Législation en informatique
  • Technologie des médias

 

Architecture et Sécurité du Système d'Information (105 heures)

Socle commun :
  • Cryptographie et preuve numérique
  • Cybercriminalité
Parcours Développement logiciel :
  • Sécurité des SI
  • Sécurité des applications
  • Web services avancés
  • Modélisation et résolution de problèmes
ou parcours Systèmes et réseaux
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Sécurité des réseaux
  • Administration des services réseaux
  • Bases de données ; administration avancée

 

Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)

  • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
  • Droit social
  • Droit informatique
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)

  • Gestion du temps, organisation personnelle
  • Préparation conduite de réunion
  • Gestion du changement
  • Mission 3 : Bilan de la 1re année de formation

 

Volume horaire académique du semestre : 303 heures

 

A partir de la 2ème année, la formation est composée d'enseignements partagés et d'enseignements propres à un des deux parcours possibles (développement logiciel ou systèmes et réseaux) 

parcours spécifique DL 

 

Développement Logiciel (72 heures)

  • Informatique mobile : Développement Androïd
  • Informatique concurrente et répartie

Génie Logiciel (88 heures)

  • Complexité des algorithmes et récursivité
  • Bonnes pratiques de production de code
  • Application d'entreprises
  • Java avancé appliqué à JEE/JSF

 

Parcours Spécifique SR

 

Systèmes informatiques

  • Langages de script : Python
  • Administration système : Linux, Windows

Réseaux informatiques

  • Réseaux haut débit et accès distants
  • Réseaux et protocoles ; administration avancée
  • Supervision et gestion de réseaux

Socle commun

 

Projet (87 heures)

  • Dimensionnement et coût des projets
  • Méthode de projet et gouvernance IT
  • Projet

 

Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)

  • Éthique de l'ingénieur
  • Qualité
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)

  • Économie circulaire
  • Présentations pertinentes
  • Méthodologie pour la valorisation des compétences
  • Mission 4 : Coeur de métier

 

Volume horaire académique du semestre : 327 heures

 

 

parcours dl

 

Génie Logiciel (150 heures)

  • Intelligence Artificielle
  • Qualités logicielles : CMMI
  • Validation des logiciels
  • Bases de données à haute volumétrie
  • Base de données NoSQL
  • Big data et modélisation

Développement Logiciel (126 heures)

  • Informatique mobile - Systèmes embarqués
  • Informatique parallèle
  • Environnement ASP .Net Microsoft
  • Environnement de développement web (Symfony)

 

Parcours SR

 

Systèmes informatiques (150 heures)

  • Cloud Computing
  • Containerisation de service
  • Virtualisation de serveur et de poste
  • Qualité des services informatiques (ITIL)
  • Virtualisation de stockage
  • Architecture de stockage (SAN/NAS)

Réseaux informatiques (126 heures)

  • Qualité de service réseau
  • Réseau Wi-fi
  • Sécurité des réseaux : outils et équipements dédiés
  • Réseaux mobiles
  • Téléphonie sur IP

SOCLE COMMUN

 

Projet (130 heures)

  • Création d'entreprise et d'activité (incubation)
  • Projet

Développement de l'Ingénieur Manager (24 heures)

  • Anglais

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)

  • Management d’entreprise et d’équipe
  • Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
  • Mission 5 : Bilan de compétences

Volume horaire académique du semestre : 450 heures

Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.

Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé 180 crédits ETCS et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.

Admissions

Conditions requises

Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).

Formation ouverte aux candidats :

  • Titulaires, à la suite d’un bon parcours d’études, d’un DUT : Informatique, Réseaux et Télécoms, GEII...
  • Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité) ou TSI.

Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :

  • d’un BTS (SIO, SN...), à la suite d’un excellent parcours d’études.
  • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité.

 

Modalités et calendrier de sélection 2021

  • 40 places sont ouvertes en première année.

  • du 1er février au 09 mars 2021 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
  • Pré-sélection sur dossier
  • En fonction de la qualité du parcours académique du parcours présenté, la candidature est classée dans l'une ou l'autre des catégories suivantes :
    • voie "Excellence académique" : admissibilité directe prononcée sur dossier 
    • voie "Standard" : admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.
  • Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2021.
  • L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles)

Trouver un contrat d'apprentissage

 

Une démarche réfléchie

La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.

  1. Réfléchir : préparer votre projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
  2. Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
  3. Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
  4. Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
  5. Décider : arrêter son choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
  6. Signer : conclure votre contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir

L'école vous accompagne dans votre recherche de contrat d'apprentissage

L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.

Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.

En fonction des besoins exprimés, une journée d'aide à la recherche d'entreprise peut être organisée par l'école.

Avec un professionnel des ressources humaines, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.

Tout au long de cette phase, l'école assure un  suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.

Débouchés

Après le parcours Développement logiciel

Grâce aux compétences acquises pendant la formation, vous concevez, développez et faites évoluer les applications informatiques des entreprises. Votre périmètre d'action est fonction de la nature et de la taille du projet qui vous est confié : vous pouvez être en charge d'un ou plusieurs lot voire de l'intégralité du projet.

Vous avez accès

  • à des métiers variés : ingénieur études et développement, ingénieur tests, product manager, chef de projet etc. 
  • à des employeurs de différents types : éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, direction informatique d'entreprises ou administrations, entreprises de services du numérique etc.

Après le parcours Systèmes et réseaux

En tant qu'ingénieur systèmes et réseaux vous êtes responsable du bon fonctionnement du réseau de l'entreprise, de sa qualité de service. Vous participez à l'évolution des systèmes et des infrastructures et vous êtes garant de leur disponibilité, de leur sécurité et de leur intégrité.

Un panel de postes s'ouvre à vous :

  • ingénieur d'exploitation, ingénieur cybersécurité, administrateur systèmes et réseaux, ingénieur cloud et virtualisation etc.
  • au sein d'entités comme les opérateurs de télécommunications, les constructeurs de solutions de stockage, les prestataires de sécurité informatique, les directions informatiques des entreprises etc.

Quelque soit votre parcours

La formation informatique et réseaux vous permet aussi d'accéder à des métiers nouveaux qui nécessitent des compétences à la fois dans les domaines du logiciel et du système : ingénieur devOps, ingénieur full stack.

Vous avez également la possibilité de poursuivre des études en mastère spécialisé, en doctorat etc.

Insertion à 2 mois

86 %

des diplômés de la promotion 2019 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation.

(Moyenne CGE : 86%)

TAUX NET D'EMPLOI

97 %

des diplômés 2019 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation.

(Moyenne CGE : 89.5 %)

Rémunération

37 950 €

Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2019

(CGE : 37 000 €)

Témoignages

Théo suit le parcours Systèmes et Réseaux

Timothé suit le parcours Développement logiciel

Samuel, diplômé INFRES 2018, poursuit en thèse CIFRE.

A la fois doctorant et consultant en cybersécurité, il  explique ce que lui a apporté la formation INFRES

Loïc, diplômé INFRES 2018, ingénieur développeur en logiciels de finance.