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Master Design, Innovation & société

L’innovation sociale par le design

En travaillant avec des partenaires de l’action publique, du secteur médico-social, associatif, du développement territorial ou de la culture, les étudiant·e·s du master Design Innovation Société (DIS) développent des produits, services et systèmes visant notamment à l’amélioration de nos modes de vie dans une dynamique de conception centrée sur les usager·ère·s.
Les contenus et les méthodes pédagogiques ont pour objectif de former des spécialistes du design, concepteurs et conceptrices de projets au sein d’équipes pluridisciplinaires, capables d’intégrer des enjeux socioculturels, politiques, environnementaux, économiques et éthiques

Le master

Composé de promotions de 12 à 16 étudiant·e·s d’horizons variés (design de service, graphique, d’interactions, d’espace, architecture, sciences politiques, etc.), le master DIS fait le pari de la pluridisciplinarité en mobilisant des compétences issues du design, des sciences sociales (ethnologie, sociologie, observation participante), de la sémiotique, de l’éducation populaire, et bien d’autres !

Le design doit jouer un rôle dans le développement culturel, social et économique des territoires. L’objectif du Master DIS est d’encourager des échanges de pair-à-pair entre les acteurs publics et les étudiant·e·s designers afin de partager aussi largement que possible l’expertise du design, dans une logique de biens communs.

En lien étroit avec nos partenaires professionnels ainsi qu’avec le laboratoire de recherche en design PROJEKT (EA 7447), les étudiant·e·s évoluent dans un contexte favorable à l’enrichissement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, ainsi qu’à leur professionnalisation

Le programme

Le master DIS a pour vocation de former des praticien·ne·s éclairé·e·s. Pour cela les enseignements prennent place durant 3 premiers semestres au sein de l’université de Nîmes, alternant des projets liés à des commandes professionnelles, des phases d’ateliers de création, des enseignements théoriques et des travaux dirigés.

Les enseignements traitent des divers champs du design contemporain, de la gestion et de la communication de projet, ainsi que des sciences humaines et sociales et de l’éthique. L’équipe pédagogique est composée d’enseignant·e·s-chercheur·e·s, de designers et praticien·ne·s, d’ingénieur·e·s, d’agent·e·s de la fonction publique et d’ancien·ne·s étudiant·e·s.

Le quatrième semestre du master DIS est réservé à un stage en milieu professionnel, en France ou à l’étranger, en lien avec la réalisation d’un mémoire de recherche-projet

 

Théorie et méthodologie du projet

Projet : Design et espace public

Projet : Design et politique publique

 

Science de l’ingénieur et gestion

Analyse de la valeur 

Ergonomie de la conception

Technologies informatiques

 

Sciences humaines et sociales

Recherches phénoménologiques

Sémiotique et projet

Design d'expérience

 

Anglais 

Design de services et technologie numérique

Communication de projet 

Théorie et méthodologie du projet

Projet : Design et complexité

Projet : Mission en entreprise

 

Science de l’ingénieur et gestion

Analyse de la valeur 

Ergonomie cognitive

Gestion de projet et innovation

 

Sciences humaines et sociales

Problématiques contemporaines et design

Anthropologie du projet 

Ethique professionnelle

Communication

Anglais

Communication de projet

 

Théorie et méthodologie du projet

Projet : Design et complexité

Projet : Mission en entreprise

 

Science de l’ingénieur et gestion

Analyse de la valeur 2

Ergonomie cognitive

Gestion de projet et innovation

Ethique professionnelle

Anglais 2

Communication de projet 2

Recherches esthétiques
 

Projet professionnel

Workshop international

Projets étudiants

Image 1 : Ma ville, mon projet - 2019
Image 2 : Nouveaux parcours d'aides sociales - 2018
Image 3 : Réemploi éco-responsables - 2018
Image 4 : Singularités aux CROUS - 2018 
Image 5 : Se soigner à Hoche - 2018
Image 6 : La Rando du Livre - 2018 
Image 7 : Vers une nouvelle relation patient-médecin - 2017
Image 8 : Soutien à la bientraitance - 2017

Ma vie mon projet

Admission & condition

La session d’admission en Master DIS se réalise en deux temps : 

  1. Sélection des candidat·e·s sur dossiers (dossier scolaire et travaux personnels) 
  2. Audition des candidat·e·s retenu·e·s préalablement sur dossiers. Pour se présenter à la session d’admission, les candidat·e·s auront dû valider au préalable un diplôme de niveau Bac+3. 

Il leur faudra, par ailleurs, justifier de plusieurs compétences de niveau « intermédiaire » touchant notamment à la conception graphique, d’espace ou de produit, au développement informatique et/ou encore à la gestion de projet (entre autres compétences). Ils et elles devront disposer de solides connaissances dans les champs du design et de la création ainsi qu’avoir une bonne culture générale. 

Le Master DIS s’adresse également aux étudiant·e·s souhaitant suivre, pour une année, le programme ERASMUS ; une à deux places par an maximum leur sont attribuées. D’autre part, le Master intègre chaque année des étudiant·e·s étranger·ère·s. L’admission pour ces deux types d’étudiant·e·s se base sur les mêmes critères de sélection (dossier scolaire, travaux, motivation, compétences, etc.)

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations complémentaires pour postuler à la formation.

En M1, le recrutement s’effectue parmi les étudiant·e·s justifiant d’un grade de licence (bac+3) mention Arts parcours « arts appliqués » ou « design » ou d’une formation bac+3 équivalente (+ possibilité d’intégration par validation des acquis professionnels).

Le M2 s’ouvre sous conditions, aux diplômé·e·s des écoles supérieures de design homologuées, aux architectes diplômé·e·s ou titulaires d’un DSAA, aux diplômé·e·s de l’Ecole des Mines d’Alès, d’écoles d’ingénieurs orientées Conception de produits, Maîtrise de l’innovation et ergonomie.

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