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Tout savoir sur l'international

RAYONNEMENT INTERNATIONAL

IMT Mines Alès : une école ouverte sur le monde

L’ouverture au monde est le tout premier point de l’ambition de l’école. Elle développe pour cela les mobilités entrantes et sortantes de ces élèves, les mobilités des enseignants chercheurs mais également de l’ensemble de ses personnels. Elle leur donne une formation à l’interculturel et ambitionne que toute personne sur le campus ait un niveau minimum en anglais. Ces actions combinées au développement de cursus en anglais concourent à faire d’IMT Mines Alès un campus véritablement international.

Etudiants internationaux à IMT Mines Alès
Etudiants internationaux à IMT Mines Alès
Etudiants internationaux à IMT Mines Alès
Etudiants internationaux à IMT Mines Alès
Etudiants internationaux à IMT Mines Alès
Etudiants internationaux à IMT Mines Alès

252

élèves de l’école ont séjourné à l’international.

136

ont séjourné à l’étranger en stage ou Projet de Fin d’Etude.

116

élèves ont séjourné à l’international dans le cadre d’une mobilité académique dans une université partenaire.

17 élèves diplômés ont obtenu un double diplôme international ;
45 pays sur 4 continents ont accueilli les élèves de l’école ;
32 étudiants internationaux ont obtenu le diplôme de l’école en double diplôme ;

256 internationaux ont séjourné à l’école provenant de 45 pays ;

86 établissements internationaux sont partenaires de l’école ;

28 parcours bi-diplômant sont proposés aux élèves de l’école ;

8 langues sont proposées aux élèves de l’école, dont le japonais, le chinois, le russe et le portugais ;

2 parcours de formation complètement en anglais sont proposés aux élèves ;

1 master international sur le thème du Disaster Management ;

34 étudiants internationaux venant de 18 pays sont formés au niveau Doctorat au sein des laboratoires de l’école ;

10 enseignants chercheurs ont effectué un séjour en tant que visiting professor au sein d’une université étrangère partenaire ;

Top 10% dans le classement international webometrics ;

Top 400 dans le classement THE Impact.

 

Formation

Pour donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement en les élargissant au monde, l’école développe fortement les mobilités des élèves qu’elles soient entrantes ou sortantes, la mobilité des enseignants chercheurs et des personnels. Pour que l’ensemble des personnes de l’école soient immergées dans un contexte international, elle développe les formations accueillant un large public d’étrangers : masters internationaux, mastères spécialisés, ainsi que l’accueil de personnalités étrangères aussi bien enseignants-chercheurs que personnels.

En allant au-delà des préconisations de la CTI (commission du titre d’ingénieur), l’école a instauré l’obligation pour tous les élèves de séjourner au minimum 4 mois dans un pays étranger et d’atteindre un niveau minimum en anglais. Cette mobilité peut s’effectuer à tous les stades de la formation et aussi bien en mobilité académique qu’en séjour industriel. L’école encourage fortement ses élèves à effectuer des parcours bi-diplômant en s’appuyant sur les 28 accords de ce type, certains avec les universités parmi les plus prestigieuses au monde.

L’école propose certains de ses parcours de formation tout en anglais : un master international et certaines options de la formation d’ingénieur généraliste.

Langues vivantes

Former des ingénieurs capables de travailler en contexte international demande qu’ils maitrisent les langues étrangères. En tout premier lieu l’anglais. Obligatoire pour tous, un niveau minimum est requis. Il est de 800 au test du TOEIC ou équivalent. Une deuxième langue vivante est obligatoire et un large choix est offert avec 8 langues proposées : l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le japonais, le chinois, le russe et pour les internationaux le Français Langue Etrangère (FLE) sous condition d’un nombre suffisant de demandes. Les ingénieurs diplômés peuvent tous s’exprimer dans 3 langues dont leur langue natale.

Les méthodes actives et interactives occupent une large place dans les méthodes pédagogiques d’enseignement des langues.

L’école a assuré la coordination de la création d’un MOOC d’anglais : Unlock your English que plus de 25000 personnes ont suivi.

Recherche

Toutes les équipes de recherche de l’école ont tous noué d’importants partenariats internationaux. Les enseignants-chercheurs sont membres des réseaux ou des consortiums européens ou internationaux, assistent à des congrès ou colloques à l’étranger, publient essentiellement dans des revues scientifiques internationales et accueillent de nombreux doctorants étrangers (notamment en cotutelle).

Pour renforcer l’ouverture et l’interconnexion internationales, l’école a mis en place un budget incitatif pour favoriser les séjours internationaux longs, de type « visiting professors », de ses enseignants chercheurs dans des établissements étrangers. Sélectionnés sur la base d’un appel à projets annuel, ces séjours doivent répondre à trois critères : bénéfices attendus pour l’individu, bénéfices attendus pour l’établissement dans le domaine de la recherche et dans le domaine de l’enseignement. L’enseignant-chercheur qui souhaite postuler doit soumettre un dossier avec CV, présentation de l’équipe d’accueil, objectifs de la mobilité pour l’enseignant, son équipe et son centre de rattachement, retombées espérées en matière de recherche, mais également si un lien peut être envisagé avec la formation ainsi qu’un budget pour dimensionner le montant de l’aide. Si le dossier est clair et bien renseigné, et qu’il est complété par l’avis favorable du responsable d’équipe de recherche, alors l’enseignant-chercheur peut le présenter devant un jury composé du directeur de la Recherche et du directeur de l’Action internationale, éventuellement complété par un membre de la direction des formations et par un directeur de centre. Le jury décide d’accorder l’aide à la mobilité. 

De manière réciproque, IMT Mines Alès favorise l’accueil de professeurs étrangers venant d’institutions partenaires. Ceux-ci participent à la recherche et sont au contact régulier de nos élèves. L’école peut embaucher et rémunérer des professeurs de renommée importante

Les bénéfices retirés de la mise en place de ce dispositif sont importants : développement de partenariats internationaux, publications communes et projets de recherche en commun, stages pour nos élèves dans le laboratoire d’accueil, signature d’accords-cadres et d’accords de cursus bidiplômants. Le dispositif a récemment été étendu aux doctorants en 2e année de thèse.

Sur la base d’un projet et des bénéfices attendus (pour l’individu, pour son laboratoire, pour l’enseignement) un budget incitatif vient soutenir ces séjours. Une dizaine d’enseignants chercheurs ont bénéficié de ce dispositif.

CLASSEMENTS ET ACCRÉDITATIONS

La réputation et l’excellence d’IMT Mines Alès se retrouvent dans les différents classements et accréditations. Ses diplômes sont bien entendu accrédités par les organismes nationaux compétents et reconnus par l’état.

Elle a obtenu la Charte ERASMUS+ qui lui permet de collaborer avec des institutions de l’Union Européenne. Elle a également été accréditée dans le cadre de cette charte pour participer à des projets de Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec des pays tiers. 

L’école figure dans le groupe A des écoles d’ingénieurs en France dans le classement du magazine l’Etudiant, une des références en France. Elle est dans le Top 400 des institutions mondiales dans le classement du prestigieux classement du THE impact qui mesure l’excellence de l’engagement pour le développement durable. 

Elle a obtenu le label Happy at School, témoin de la qualité de la vie étudiante sur son campus.

En savoir plus sur les classements d’IMT Mines Alès dans les palmarès nationaux et internationaux

ÉTUDIANT INTERNATIONAL À IMT MINES ALÈS

Admission

Les étudiants internationaux peuvent être admis à IMT Mines Alès par 3 canaux essentiels. Les étudiants en échange sont admis après avoir été sélectionnés par leur université d’origine dans le cadre d’un partenariat. C’est également l’université d’origine qui propose les candidatures pour les étudiants admis en cursus bi-diplômant au sein de l’école. Enfin des étudiants internationaux peuvent postuler directement par le canal des recrutements organisés collectivement à l’étranger par l’IMT.

French summer school

Pour les étudiants non francophones natifs, un niveau minimum est requis avant l’arrivée en France. Pour aider les étudiants admis une école de français intensif et d’immersion dans la culture française (French Summer School) est organisée de façon mutualisée au sein de l’IMT. Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont offerts hebdomadairement aux étudiants internationaux.

Welcome Week

Pour aider les étudiants internationaux à organiser leur arrivée et leur installation une semaine d’accueil avant la reprise des cours leur est dédiée : la Welcome Week. Avec l’aide d’un élève de l’école spécialement embauché pour cette période, les étudiants internationaux sont orientés pour organiser leur voyage vers la France et ensuite le transfert vers Alès. A leur arrivée ils bénéficient d’une aide pour prendre leur logement, souscrire les assurances, contacter le fournisseur d’énergie,… Une journée leur est consacrée par l’ensemble des services pour les procédures administratives. Le reste de la semaine est consacrée à des ateliers interculturels visant à faciliter leur intégration au sein de l’école et de leur promotion.

MOBILITÉS

L’obtention du diplôme d’IMT Mines Alès est conditionnée à la réalisation d’un séjour à l’étranger d’une durée minimale de 4 mois. Ce Séjour International Obligatoire avec le niveau minimum requis en anglais constitue le quitus international.

Les élèves peuvent choisir de réaliser le SIO dans une université partenaire ou en séjour industriel.

Les mobilités académiques s’effectuent dans une des universités partenaires. Ce peut être un séjour d’un ou deux semestres ou un séjour en cursus bi-diplômant. Un semestre dit d’ouverture est également possible avant la réalisation du projet de fin d’études. Il permet d’aborder des domaines complémentaires des domaines de spécialisation technologiques de l’école.  Les élèves peuvent ainsi approfondir le management, la gestion de projet ou l’innovation. Ils peuvent également découvrir la finance, le quantitative computationnal finance ou encore le business en Asie du Sud Est.

Ces mobilités font l’objet d’un processus de sélection qui permet de s’assurer que l’élève en mobilité a les meilleures chances de réussite lors de son séjour ainsi que tout le potentiel pour en tirer une expérience la plus enrichissante possible.

Les cursus bi-diplômant, réservés aux élèves les plus motivés et les plus performants permettent de séjourner de façon longue (en général deux ans) dans un pays et une université étrangers souvent non francophones. Très valorisable et très valorisant un tel cursus permet souvent de débuter sa carrière à l’étranger. Il permet de se revendiquer d’une réelle capacité de mobilité et d’adaptation.

Les mobilités des élèves sont accompagnées par différents dispositif d’aides financières (ERASMUS, BRAFITEC, Région, IMT). Ces dispositifs sont adaptés annuellement par les assemblées compétentes.

Que ce soit au travers de l’IMT ou au travers de ses actions en propre, IMT Mines Alès a tissé dans le monde entier un important réseau de partenaires prestigieux. Ce réseau lui permet d’offrir à ses élèves des mobilités vers 86 institutions partenaires. Parmi celles-ci 28 peuvent conduire à l’obtention d’un Double Diplôme. C’est de ce même réseau que viennent les étudiants internationaux que l’école accueille en nombre tous les ans.

Téléchargez la liste des universités partenaires

Les universités du réseau ERASMUS+ accueillent nos élèves pour un ou deux semestres d’échanges. Des élèves européens viennent séjourner à l’école. Parmi ce réseau important : Chalmers University à Goteborg (Suède), NTNU à Trondheim (Norvège), Strathclyde University à Glasgow (Ecosse), Institute of Chemical Technology  à Prague (République Tchèque),  La Sapienza à Rome (Italie), Leopold Franzens Universität à Insbruck (Autriche)

Les universités du réseau BRAFITEC (Brésil France Ingénierie et Technologie) accueillent nos élèves en séjour d’échange ou de double diplôme. De nombreux étudiants brésilien séjournent à l’école. Parmi de ce réseau important : l’UFRGS à Porto Alegre, la PUC Rio de Janeiro, l’UFMG à Belo Horizonte, l’UFES à Vitoria.

L’université chinoise de Shanghai Jiaotong à l’origine du fameux classement accueille nos élèves pour un semestre d’échange.

L’Indian Institute of Technology Delhi accueille nos élèves pour un semestre d’échange et leurs élèves séjournent à l’école en réciprocité.

La prestigieuse université britannique accueille nos élèves pour un séjour bi-diplômant.

Situé dans un des pays les plus développé d’Asie, la Seoul National University accueille nos élèves pour un semestre d’échange.

Grâce à un accord signé avec l’IMT nos élèves bénéficient d’un accès privilégié à Keio University au Japon où ils peuvent obtenir un double diplôme.

IMT Mines Alès a tissé un important réseau de coopération avec les universités québécoises : l’Ecole Polytechnique de Montréal et l’Ecole de Technologie Supérieure à Montréal accueillent nos élèves aussi bien en échange qu’en double diplôme.  C’est également le cas de l’Université de Sherbrooke reconnue pour ses méthodes pédagogiques innovantes. Concordia, une des deux seules universités anglophones du Québec accueille nos élèves en double diplôme. Enfin l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), grâce à un cursus adapté permet à nos élèves d’obtenir un double diplôme en 3 semestres seulement contre 4 habituellement.